Bonjour.
Je m'adresse ici aux spécialistes de la charpente qui voudraient bien avoir la gentillesse de m'aider à régler mon problème de sous-dimensionnement de pannes de charpente.
J'ai une maison neuve dont la charpente (traditionnelle en bois) a 18 mois. Elle a été faite par un charpentier qui, pour une raison que j'ignore, ne me répond plus.
J'ai 4.90m entre fermes, des pannes de 75*195 rabotées (8*20) espacées de 147cm, et une couverture tuile, les tuiles représentant une masse de 52kg/m2.
IMG_20210107_153639.jpg
Mes pannes ne sont pas restées droites: elles se sont courbées sous l'effet du poids. Si je décompose la force qui s'exerce selon les deux axes que sont celui des arbalétriers et la perpendiculaire, j'ai donc une composante de la force qui tend à plier les pannes vers le bas de l'arbalétrier, et une autre qui tend à faire plier les pannes vers moi quand je suis debout et que je regarde. C'est ce deuxième effet qui est le plus marqué. On voit bien le souci là où les pannes se chevauchent, car l'une ne recouvre pas l'autre.
IMG_20210107_153729.jpg
Je ne suis pas du métier, mais j'ai néanmoins fait tout le second oeuvre seul, si bien que j'ai acquis quelques notions. J'aimerais demander aux spécialistes en charpente s'ils peuvent me conseiller une manière de consolider la charpente. Je pense à redresser les pannes avec un cric, puis les recouvrir (sur les faces de 20) d'un lamibois (voire même de plaques d'OSB, je préférerais si ça fait le job, même si j'en doute). Je pense aussi à mettre un genre de jambe de renfort entre les pannes et les fermes, car je me dis qu'avec un angle de 45°, tout se passerait peut-être comme si la panne ne faisait plus 490, mais 490 moins 2* l'épaisseur de l'arbalétrier donc environ 450cm, ce qui est le max normalement me semble-il. Une autre posibbilité à laquelle j'ai pensé serait de mettre des poutre IPN ou HEA, mais c'est très cher je trouve.
Je pense aussi ajouter un anti dévers à mi longueur de manière à contrer la déformation vers le bas de l'arbalétrier.
Je remercie ceux qui voudront m'apporter leurs bons conseils.
-----