Consommation d'un transfo 12V?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Consommation d'un transfo 12V?



  1. #1
    Semion

    Consommation d'un transfo 12V?


    ------

    Bonjour,

    Je me demande dans le cadre de l'utilisation d'un appareil 12V alimenté en continu par un transfo sur rail DIN, de quel ordre de grandeur sont les watts perdus au niveau du transfo ?

    Pour prendre l'exemple qui m'a fait me poser cette question : Entre une pompe 12V 70W et une pompe 230V 80W, est-ce que l'ensemble transfo 12V + pompe 70W pourrait en fait consommer plus de 80W, ou alors les pertes au niveau du transformateur sont négligeables ?

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Consommation d'un transfo 12V ?

    Bjr,

    Selon le rendement reel du transfo ca peut depasser
    A la louche Un rendement max a 90% donnerai 7W soit 77w en tout , a 80% ca passe 84
    Sans parler de la position de repos qui couoe le primaire ou le secondaire ...
    Apres tu as aussi un aspect securite , avec de l'eau la basse tension est preferable si immergee
    Apres tu as aussi un aspect emplacement ...


    Cdlt

  3. #3
    Semion

    Re : Consommation d'un transfo 12V ?

    Si le pire rendement c'est 80% ça me va largement, j'avais peur que ça aille beaucoup plus loin, effectivement 7W de plus c'est rien par rapport à la protection supplémentaire d'un passage en 12V. Je me demande si il y a des réglementations concernant le rendement minimal d'un transfo ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Consommation d'un transfo 12V?

    Bonjour Semion et tout le groupe

    Citation Envoyé par Semion Voir le message
    ... Je me demande dans le cadre de l'utilisation d'un appareil 12V alimenté en continu par un transfo sur rail DIN, de quel ordre de grandeur sont les watts perdus au niveau du transfo? ...
    Comme déjà signalé, il y a de très fortes probabilités pour que la notion de pertes ne pose pas de problème.

    Pour en être encore plus sûrs, peut-être faudrait-il préciser des termes qui, dans le contexte, peuvent être à double sens.

    Les mots 12V, continu et transfo peuvent avoir des significations parfois différentes.

    J'imagine qu'ici, tu entends continu par permanent, et non une tension continue par opposition à tension alternative.

    Le 12V est donc un 12V AC, et donc le transfo n'est donc bien qu'un transformateur, qui permet de disposer d'une basse tension (de sécurité), alternative.

    Si ce transfo s'avérait être une alimentation continue, et la pompe fonctionnant en courant continu DC, les bilans de puissance, les pertes et les longévités des matériels (principalement les moteurs), pourraient s'avérer plus décevants.
    Dernière modification par gienas ; 13/01/2021 à 12h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Consommation d'un transfo 12V ?

    Citation Envoyé par Semion Voir le message
    Si le pire rendement c'est 80% ça me va largement, j'avais peur que ça aille beaucoup plus loin, effectivement 7W de plus c'est rien par rapport à la protection supplémentaire d'un passage en 12V. Je me demande si il y a des réglementations concernant le rendement minimal d'un transfo ?
    Bjr à toi, I
    l n'y a pas de norme en tant qued rendement minimal d'un transfo.
    Il ya du médiocre, (50%) du bon , du trés bon , de l'excellent ((98%)
    C'est une question de qualité et donc de prix.....comme en touty.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Energie] consommation à vide d'un transfo d'un four à micro ondes
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/02/2020, 05h34
  2. Consommation transfo à vide et en charge
    Par mat-n-lok dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/11/2015, 23h21
  3. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  4. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  5. Transfo alternatif vers transfo continu.
    Par NocardiA dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2009, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...