Montage d'un champ tournant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montage d'un champ tournant



  1. #1
    Chimsiste

    Montage d'un champ tournant


    ------

    Bonjour je souhaiterais faire ce montage :
    https://www.edumedia-sciences.com/fr...champ-tournant

    Et je m'y connais vraiment pas en électricité du coup je passe vous demander si vous pouvez m'aide à y voir plus claire. Donc au centre des 3 bobines il y aura un barreau aimanté que je souhaite faire pivoter sur lui même. Le barreau aimanté se trouvera à environ dans un rayon de 25-30 cm de la pointe intérieur de la bobine.
    Nom : barreau-aimante-ptfe-cylindrique-anneau-long-25mm-o-6mm-x-10.jpg
Affichages : 191
Taille : 16,1 Ko

    J'ai acheté une fiche mâle 220V-6A avec du fil électrique isolé de 1.5mm pour la réalisation des bobines que je monterai en série.
    Je pense enrouler les fils en rectangle autour d'un support en acier ou bois, est-ce que ces paramètres sont bien ?
    Je me demandais aussi si les fils n'allaient pas prendre feu ou autres danger particulier avant de trouver les bons paramètres ?


    Mais j'ai quand même l'impression qu'il me manque quelque chose pour le déphasage des 3 bobines que je compte brancher en série

    Merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Chimsiste ; 09/01/2021 à 19h20.
    Il vaut mieux se lever tôt que dormir tard

  2. #2
    Piefra

    Re : Montage d'un champ tournant

    Bjr,

    Attention

    Quand je vois que tu dis n'y rien connaitre en electricite et que tu veux faire des bobines en 220v , je dit stop
    Avant de faire des test de la puissance sur le secteur , fait des tests en basse tension !!!

    Un simple transfo abaisseur en 12v suffit pour faire ta demonstration de champs tournant en toute securite pour toi
    Pas forcement pour le materiel ...

    Apres si tu mets en serie tes bobines ( et meme en parralelle ) , elles auront la meme phase
    Donc pas de champs tournant

    Il te faut 3 sources de tension dephasees ( comme du secteur triphase et donc 3 transfo abaisseurs )

    Ou bien un systeme generateur de 3 phases decale comme un driver de moteur pap

    Un autre systeme , secure plus mecanique serait d'utiliser 3 dynamos de velo par ex ou le dephasage serait regle par l'angle de depart de chaque
    ( en gros tu utilise un aimant tournant devant 3 bobines pour genere 3 tensions qui alimenterons 3 bobines )


    Cdlt

  3. #3
    Chimsiste

    Re : Montage d'un champ tournant

    Je pense qu'il me faut du 220 volts pour avoir la porté souhaité en fait et les manipulations se feront en toute sécurité bien sûr.

    Et donc c'est quoi cette histoire de déphasage de 90° entre la tension et le courant pour les bobines ?

    La méthode mécanique est beaucoup trop complexe pour moi.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Montage d'un champ tournant

    Bonjour

    Je n'ai pas compris ce que tu veux faire ... et le rapport avec les 3 champs du lien que tu as mis ...

    Dans le lien, les 3 bobines sont à 120° physique,
    mais sont aussi parcourus par des courants décalés de 120° (cad par exemple alimentés à partir d'un réseau électrique triphasé)
    Et s'il s'agit d'un réseau triphasé à 50 Hz , ..... le champ tourbe à 3000 tours/minute ...
    Et ce n'est pas possible de le réaliser brutalement à partir d'un réseau monophasé.

    ATTENTION: des bobines réalisées brutalement avec le fil que tu as (1,5mm2 isolé) sont équivalentes à un court-circuit sur le réseau 230 Volts ...
    Comme indiqué, pas d'essais de ce type sous 230 volts .....


    J'avoue ne pas comprendre l'objet de ton projet .... démonstration ? , validation d'un principe ? , utilisation dans un tour de magie ? ....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage d'un champ tournant

    Bonjour Chimsiste et tout le groupe

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... J'avoue ne pas comprendre l'objet de ton projet .... démonstration ? , validation d'un principe ? , utilisation dans un tour de magie ? ...
    +1

    L’auteur avoue ne rien y comprendre à l’électricité, et c’est une des raisons qui m’affole quand il annonce vouloir "manipuler" sur le secteur. C’est casse-cou et irresponsable.


    Citation Envoyé par Chimsiste Voir le message
    ... c'est quoi cette histoire de déphasage de 90° entre la tension et le courant pour les bobines? ...
    Personne ici n’en a parlé, c’est donc que cette "notion" provient de tes lectures.

    Cette grandeur n’a absolument rien à voir avec le déphasage cité dans la discussion qui concerne des "décalages" mécaniques.

    Là, ta question est de toute autre nature, et concerne un décalage entre courant et tension d’une source, qui, a priori, n’aura pas lieu dans ce que tu veux démontrer. Ce décalage est nul quand la charge d’une source alternative est une résistance pure, et il prend naissance quand les charges deviennent inductives ou capacitives.

  7. #6
    Chimsiste

    Re : Montage d'un champ tournant

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris ce que tu veux faire ... et le rapport avec les 3 champs du lien que tu as mis ...
    Je souhaite induire une agitation dans un récipient fermé qui est assez fragile donc l'agitation mécanique n'est pas recommandé, et c'est pour ça que je souhaite passer par une agitation magnétique, le problème c'est que le récipient se trouve enfermé au centre d'une cuve où je ne pourrais rien mettre à l'intérieur. Donc du coup il me faut une agitation à l'intérieur du récipient induit à environ 25cm de distance (à cause de la cuve qui rajoute de la distance entre le barreau et l'extérieur), donc un montage de champ tournant me semble bien, mais 3000tr/min ça me semble beaucoup.

    concerne un décalage entre courant et tension d’une source, qui, a priori, n’aura pas lieu dans ce que tu veux démontrer. Ce décalage est nul quand la charge d’une source alternative est une résistance pure, et il prend naissance quand les charges deviennent inductives ou capacitives
    Merci pour l'explication, oui j'avais lu ça quelque part en me renseignant mais je n'avais pas bien compris ce que c'était.

    Bon si je ne peux pas passer par le réseau domestique directement, il me faudrait tout un tas d'autres composants pour faire cela, je vais faire autrement du coup je pense.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage d'un champ tournant

    Citation Envoyé par Chimsiste Voir le message
    ... Je souhaite induire une agitation dans un récipient fermé qui est assez fragile donc l'agitation mécanique n'est pas recommandé, et c'est pour ça que je souhaite passer par une agitation magnétique, le problème c'est que le récipient se trouve enfermé au centre d'une cuve où je ne pourrais rien mettre à l'intérieur ...
    Nous y voilà enfin!

    Malheureusement, j'ai bien peur que cele ne reste que eu "vent".

    Agitation magnétique ne peut avoir d'effet que sur des éléments sensibles au magnétisme, donc, des éléments ferreux. Si la cuve contient du liquide, c'est compromis.

    Mais ce n'est pas tout. La cuve est en quel matériau? Le "blindage" qu'elle constitue pourrait bien la rendre hermétique aux champs magnétiques.

  9. #8
    antek

    Re : Montage d'un champ tournant

    L'encre dans les cuves d'imprimantes industrielles est brassée en permanance de manière sûre et sans risque :
    - un barreau aimanté enrobé de matière plastique est placé dans la cuve
    - un aimant placé juste sous la cuve est entraîné par un petit moteur électrique

    En prime on a droit à un "effet LSD" si un tube cathodique se trouve à proximité !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Montage d'un champ tournant

    Bonjour
    Même en supposant que la cuve ne soit pas magnétique, il faudrait multiplier le nombre de pôles, et se rapprocher:
    - soit du moteur asynchrone et travailler à fréquence extrêmement basse,
    - soit du moteur pas à pas.
    Dans tous les cas, cela devient extrêmement complexe tant en terme de bobinage et de circuit magnétique associé, ainsi qu'en terme d'électronique de commande .
    Et bien évidemment nécessite un agitateur magnétique, mais pas un barreau (car il lui faudrait un axe de rotation), mais in cylindre qui roulerait sur les bords du récipient (supposé circulaire) ...

    En résumé, cette idée ne me semble pas réalisable .... mais je n'ai rien à te proposer... '

    excepté la solution de @antek dans la mesure où les contraintes le permettent...

    cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 10/01/2021 à 10h11.

  11. #10
    Chimsiste

    Re : Montage d'un champ tournant

    C'est bien ce qui me semblait, merci pour vos réponses, j'ai maintenant confirmation que ce n'est pas réalisable

    Je vais devoir repenser le système pouvant accepter une agitation mécanique du coup, qui reste l'option la plus simple maintenant que j'ai conscience du montage électronique à réaliser
    Il vaut mieux se lever tôt que dormir tard

Discussions similaires

  1. Définition d'un champ tournant
    Par xt63 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2015, 16h54
  2. Moteur triphasé et champ tournant
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2015, 18h05
  3. Champ tournant
    Par invitedae07ceb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 19h14
  4. Champ magnétique tournant
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 11h38
  5. Champ tournant dans un MAS
    Par invitee06e8813 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...