Question risques courant continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question risques courant continu



  1. #1
    oscar7601

    Question risques courant continu


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaite animer une maquette avec un moteur.
    J'ai pour ce faire une alimentation 24V courant continu qui doit alimenter un moteur d'essuie-glaces de camion, en 24V lui aussi.
    Le + se branche normalement sur un câble du moteur, et le - sur une cosse sur la carcasse métallique du moteur.

    Le problème, c'est qu'ainsi branché, le moteur tourne dans le sens inverse de ce que j'ai besoin.

    Je voudrais savoir s'il y a un risque à inverser le branchement : mettre le - de l'alim sur le câble + du moteur et le + de l'alim sur la carcasse métallique du moteur (en contact électrique avec le reste de la maquette). Est-ce que je risque d'être électrisé en touchant la carcasse métallique ainsi alimentée?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Question risques courant continu

    Bonjour oscar7601 et tout le groupe

    Citation Envoyé par oscar7601 Voir le message
    ... Je voudrais savoir s'il y a un risque à inverser le branchement : mettre le - de l'alim sur le câble + du moteur et le + de l'alim sur la carcasse métallique du moteur (en contact électrique avec le reste de la maquette). Est-ce que je risque d'être électrisé en touchant la carcasse métallique ainsi alimentée?
    Si le moteur est tout seul, déshabillé de toute la mécanique, il est peu probable qu’il y ait problème. Il faut le tester.

    Le seul risque serait si un dispositif mécanique empêchait la rotation inverse.

    24V est une tension non dangereuse. Méfie-toi si tu mets des bobines (relais ou solénoïdes) qu’il faut protéger par des diodes pour éviter les surtensions et étincelles lors de leur coupure.

  3. #3
    f6bes

    Re : Question risques courant continu

    Citation Envoyé par oscar7601 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je souhaite animer une maquette avec un moteur.
    J'ai pour ce faire une alimentation 24V courant continu qui doit alimenter un moteur d'essuie-glaces de camion, en 24V lui aussi.
    Le + se branche normalement sur un câble du moteur, et le - sur une cosse sur la carcasse métallique du moteur.

    Le problème, c'est qu'ainsi branché, le moteur tourne dans le sens inverse de ce que j'ai besoin.

    Je voudrais savoir s'il y a un risque à inverser le branchement : mettre le - de l'alim sur le câble + du moteur et le + de l'alim sur la carcasse métallique du moteur (en contact électrique avec le reste de la maquette). Est-ce que je risque d'être électrisé en touchant la carcasse métallique ainsi alimentée?
    Bsr à toi,
    Peu importe que le + soit à la carcasse ou sur la cosse + !
    Ne pas oublier que certaines VOITURES on le + à la carcasse et le - sur la batterie!
    Et elles fonctionnent aussi bien....sans probléme.

  4. #4
    oscar7601

    Re : Question risques courant continu

    Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

    Le moteur fonctionne parfaitement en branchant "à l'envers", et tourne ainsi dans le sens souhaité.

    Je me demandais surtout s'il y avait des risques électriques vis-à-vis des personnes qui pourraient être amenées à toucher la carcasse, mais vos messages semblent concorder pour dire que non.

    Il me semble avoir compris que ceci est obtenu grâce à l'isolation électrique créée par le transformateur électrique de l'alim 220V/24V. Ce qui m'avait mis le doute, c'est que la borne négative côté sortie de l'alim est reliée à la masse de l'alim. Cela me trouble un peu dans mon raisonnement concernant l'isolation électrique du circuit alimenté par le secondaire du transfo.

    M'enfin, le fait est que le moteur fonctionne désormais, dans le sens souhaité, et que l'on ne parle bien "que" de 24V continus.

    Nous installerons un disjoncteur différentiel avant le primaire de l'alim et avons déjà installé un fusible sur le circuit alimenté par l'alim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Question risques courant continu

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par oscar7601 Voir le message
    ... Il me semble avoir compris que ceci est obtenu grâce à l'isolation électrique créée par le transformateur électrique de l'alim 220V/24V ...
    Certes, un transformateur apporte bien une isolation par rapport au secteur, mais, dans ton cas, il semble que ce ne soit pas un transformateur, mais plutôt une alimentation.

    Un transformateur délivre de l'alternatif, or, ton moteur à besoin de continu. Il y a donc quelque chose, entre le transformateur et le moteur.

    Logiquement, il ne doit y avoir aucun point commun entre le transformateur proprement dit et le moteur.

  7. #6
    oscar7601

    Re : Question risques courant continu

    Effectivement, j'imagine qu'il y a un pont de diodes et un circuit de lissage avec un condensateur, mais je ne pensais pas que ce genre de circuit "en aval" du secondaire pourrait changer quoi que ce soit à l'isolation dont bénéficie le secondaire du transfo!

  8. #7
    f6bes

    Re : Question risques courant continu

    Citation Envoyé par oscar7601 Voir le message
    Effectivement, j'imagine qu'il y a un pont de diodes et un circuit de lissage avec un condensateur, mais je ne pensais pas que ce genre de circuit "en aval" du secondaire pourrait changer quoi que ce soit à l'isolation dont bénéficie le secondaire du transfo!
    Remoi,
    Ce circuit (pont redresseur) comme tu dis ,n'a AUCUN role en ce qui concerne "l'isolation" entre le 230v du secteur et la partie secondaire.'
    L'isolation c'est les enroulements et leur isolation qui assure cette fonction.

    AUCUNE partie sous 230v n'a une liaison "franche" avec le secondaire 24v.

    Giénas (salutations) te faisait simplement remarquer que tu n'avais pas un SIMPLE transformateur,
    mais un ENSEMBLE transformateur+ redressement qui au final produisait ton 24v....CONTINU.
    Bonne journée

  9. #8
    polo974

    Re : Question risques courant continu

    Juste pour info, souvent un moteur qui normalement ne tourne que dans un sens est optimisé pour ce sens, donc le faire tourner à l'envers risque de baisser son rendement, augmenter sa chauffe, etc...
    Idem, si le réducteur à vis intégré est conservé, la taille de le vis et de la roue est probablement aussi optimisée, bref, il ne faudra pas trop lui en demander...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    oscar7601

    Re : Question risques courant continu

    Merci à tous pour vos réponses intéressantes

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Juste pour info, souvent un moteur qui normalement ne tourne que dans un sens est optimisé pour ce sens, donc le faire tourner à l'envers risque de baisser son rendement, augmenter sa chauffe, etc...
    Idem, si le réducteur à vis intégré est conservé, la taille de le vis et de la roue est probablement aussi optimisée, bref, il ne faudra pas trop lui en demander...
    Autant je peux comprendre que le réducteur ait un sens "de prédilection", autant le moteur DC... ???
    Dans tous les cas, en entraînant la maquette, le moteur tire en tout cas moins de 75% de son courant max puisque le fusible de 7.5A tient alors que le moteur est donné pour 10A max. Donc pas de souci de ce point de vue-là

  11. #10
    antek

    Re : Question risques courant continu

    Citation Envoyé par oscar7601 Voir le message
    Autant je peux comprendre que le réducteur ait un sens "de prédilection", autant le moteur DC... ???
    Dans tous les cas, en entraînant la maquette, le moteur tire en tout cas moins de 75% de son courant max puisque le fusible de 7.5A tient alors que le moteur est donné pour 10A max. Donc pas de souci de ce point de vue-là
    La forme balai/collecteur peut être ?

    Si le moteur est donné pour 10 A max cela correspond au couple de blocage.
    Il serait intéressant de connaitre le courant nominal de fonctionnement
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    titijoy3

    Re : Question risques courant continu

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La forme balai/collecteur peut être ?
    +1, déjà constaté

  13. #12
    polo974

    Re : Question risques courant continu

    Citation Envoyé par oscar7601 Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses intéressantes
    Autant je peux comprendre que le réducteur ait un sens "de prédilection", autant le moteur DC... ???
    ...
    Souvent, il y a un décalage angulaire des balais (un peu d'avance, pour contrer le coté selfique des bobinages).

    Parfois, on voit des moteurs DC (ou universels) réversibles où il faut tourner la bague porte charbons pour optimiser selon le sens de rotation voulu.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Question sur les machines à courant continu
    Par SoloMan67 dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/05/2020, 15h54
  2. Question sur moteur à courant continu
    Par invite45060e18 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2015, 20h57
  3. Question fem moteur à courant continu
    Par invite6fee6182 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2015, 18h07
  4. question sigle courant continu
    Par pierrem75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2011, 14h35
  5. question sur les moteurs electriques à courant continu
    Par invite1f0c9c8f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2009, 14h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...