Bonjour
je cherche à savoir qu'est ce que la fem d'un moteur à courant continu
car concraitement si on prend le schéma d'un induit de MCC, on a :
U = l'alimentation
R = resistance d'induit
E = fem
Que représente cette fem concraitement ?
-----
Bonjour
je cherche à savoir qu'est ce que la fem d'un moteur à courant continu
car concraitement si on prend le schéma d'un induit de MCC, on a :
U = l'alimentation
R = resistance d'induit
E = fem
Que représente cette fem concraitement ?
tu peux considérer qu'un moteur se comporte aussi en générateur.
"à vide" la fonction générateur compense , aux pertes prés, la fonction moteur, en produisant une DDP
de signe opposé à la tension d'alim.
toutefois, ce terme n'est plus utilisé depuis 30 ans
mais le bobinage du rotor est alimenté par U ou E
je ne comprend rien
U = e .
en moteur parce qu'en générateur, c'est le contraire.
Dans le cas du moteur parfait, il y a égalité.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
salut
en realité on dit F.C.é.M force contre electromotrice car elle s'oppose au courant alimentant le moteur
aussi est-elle due a l'energie emmagazinée par les bobines du moteur....de meme on represente toute bobine
traversée parun courant comme etant équivalente a une (E,R) en continu ...et aune (E,R,Lw)en alternatif
bonne chance
La bobine d'un moteur n'emmagasine aucune énergie. Elle ne fait que participer à la conversion d'énergie électrique vers l'énergie mécanique (avec au passage une conversion en énergie électromagnétique-magnétique) dans le cas du moteur (et le contraire dans la cas du générateur).
C'est faux.
L'affirmation n'est pas valable pour une bobine hors d'un moteur.
L'affirmation n'est pas valable pour les bobines d'un moteur asynchrone : modèle R/g en série avec L, sans aucune fem E.
salut
1. ayez avant tout soins de verifier vos connaissances en electrtechnique.
2. dire c'est faux comme ca est un abus a mon avis notez que nos affirmations scientifiques ne sont pas personnelles.
3. vous parlez du moteur asynchrone en oubliant qu'il fonctionne en alternatif alors qu'on parle du continu.
respect in any aspect
Amusant.
Rien de personel, j'ai dit pourquoi c'était faux.
C'est vous qui avez parlé d'alternatif et de Lw...
Why not?
Bien sûr que si.
Je ne vois pas ce que vous voulez dire...
C'est par rapport à l'article de wikipédia cité en lien. La fem a été introduite par volta et je la comprends très bien appliquée à une pile ou elle correspond à sa tension à vide, mais pour un moteur ??
Pareil.
Les machines électriques sont réversibles.
Vous faites tourner mécaniquement un moteur à courant continu qui a les pattes en l'air.
Plus vous pédalez vites, plus la fem est importante.
Vous voulez dire que vous entraînez le moteur pour produire de l'électricité. Dans ce cas ce n'est plus un moteur et ça ne marche pas aussi facilement avec tout les types de moteur
La fem est présente que le fonctionnement soit moteur ou générateur.
Si le moteur est parfait, la fem est égale à l'alimentation. (moteur à courant continu)
Ok, c'est assez ambiguë ici on parle de FCEM pour un moteur http://wikimeca.org/index.php?title=....A9ctromotrice
et E différent de U
Dernière modification par izentrop ; 09/10/2015 à 23h14.
Troisième loi de Newton .
S' il y a une FEM il y a une FCEM
Ces terme pour une machine électrique prêtent à confusion. C'est ce que je voulais signifier. Restons en là
C'est parce qu'hisoriquement, il y a deux types de physiciens.Ok, c'est assez ambiguë ici on parle de FCEM pour un moteur http://wikimeca.org/index.php?title=....A9ctromotrice
et E différent de U
Ceux qui connaissent les nombres négatifs et les utilisent et ceux qui ne les connaissent pas et/ou ne veulent pas les utiliser.
La fem E ne dépend directement que du sens de rotation de la machine et suffit pour décrire le fonctionnement. Elle ne dépend pas du sens du courant dans la machine.
Selon le sens du courant, la machine est moteur et U=E ou générateur et U=E pareil!
Seul le sens du courant change et donc le sens d'échange et de conversion de l'énergie.
Moteur : Elec vers méca
Générateur : Méca vers Elec.
Dans les deux cas, le modèle comporte une SOURCE de tension dite fem E, qui est génératrice (cas générateur) ou receptrice (cas moteur)
C'est un peu le bordel quand ce n'est pas présenter correctement et les potâches apprennent en général sans rien comprendre...
Tu fais dire à Newton ce qu'il n'a jamais du ou pu dire non? (par extension, c'est correct évidement)
Force électro motrice est le terme mécanique historique, hérité de la mécanique et adapté à l'électricité.
Il y en a d'ailleurs un autre hérité de la même façon qui pose aussi des soucis : tension.
En mécanique : tension du cable.
En électricité : tension aux bornes.
En bond graph, ces deux grandeurs (tension électrique, force électromotrice, tension mécanique, force mécanique) sont des grandeurs de type tension (l'autre type étant les grandeur de flux, par exemple, les flux magnétiques, courant, vitesse macanique...).
Bonjour,
La f.é.m. d'un générateur est positive, celle d'un moteur négative.Ceux qui connaissent les nombres négatifs et les utilisent et ceux qui ne les connaissent pas et/ou ne veulent pas les utiliser.
La fem E ne dépend directement que du sens de rotation de la machine et suffit pour décrire le fonctionnement. Elle ne dépend pas du sens du courant dans la machine.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Ce n'est même pas faux puisque cela ne veut rien dire.
La fem d'un générateur est dans le même sens que son courant.
La fem d'un moteur est dans le sens contraire de son courant.
Pour une vitesse donné du moteur ou générateur, la fem est la même.
Le courant dépend du couple mécanique.
Cause -> conséquence : c'est donc plutôt le courant généré qui est dans le même sens que la f.é.m. du générateur.
Voilà, c'est donc là une force présentement contre-électro-motrice.La fem d'un moteur est dans le sens contraire de son courant.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Dans tous les cas FEM = U - R.I
Cas moteur :
FEM = U -R.lIl
Cas générateur :
FEM = U + R.lIl
Dans tous les cas, U = | e - R|i| | :
- générateur : e positive.
- moteur : e négative.
En quoi la nuance introduite est-elle importante ici?
En quoi la nuance introduite est-elle importante ici?
Cela ne veut toujours rien dire...
Pour que la fem change de signe, il faut que le machine change de sens et ce indépendament du sens de l'échange d'énergie (moteur ou générateur)
Alessandro Volta en perdrait son latin
Normal; de son temps les moteur électriques n'existaient pas...
Entre générateur et moteur c' est le couple qui change de signe mécaniquement
Électriquement , c' est l' intensité qui change de signe
Pour mémoire :
C = Kc.(I-I0)
La force électromotrice e est un travail par unité de charge. Initialement introduit par Volta pour les piles voltaïques, le concept de force électromotrice a pour base étymologique la « mise en mouvement des charges électriques ».
Suite au développement des machines électriques le terme a été étendu et la définition élargie. Ainsi pour les générateurs électromécaniques la force électromotrice, parfois nommée force électromotrice d'induction, est la circulation du champ électromoteur lié au phénomène d'induction électromagnétique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_%C3%A9lectromotrice
Tordu, non ?