Question fem moteur à courant continu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Question fem moteur à courant continu



  1. #31
    Dynamix

    Re : Question fem moteur à courant continu


    ------

    Tu aurais pu citer la suite .
    La distinction entre force électromotrice d'induction et force contre-électromotrice d'induction est artificielle : le phénomène est unique.
    Qui devrait clore ce débat .

    -----

  2. #32
    stefjm

    Re : Question fem moteur à courant continu

    Citation Envoyé par poillaineux Voir le message
    La force électromotrice e est un travail par unité de charge. Initialement introduit par Volta pour les piles voltaïques, le concept de force électromotrice a pour base étymologique la « mise en mouvement des charges électriques ».
    Suite au développement des machines électriques le terme a été étendu et la définition élargie. Ainsi pour les générateurs électromécaniques la force électromotrice, parfois nommée force électromotrice d'induction, est la circulation du champ électromoteur lié au phénomène d'induction électromagnétique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_%C3%A9lectromotrice
    Tordu, non ?
    Ce n'est qu'un nom et ce n'est pas plus tordu que d'appeler tension une différence de potentielle, parce que cela se comporte de la même façon que la tension d'une corde.

    Toujours le même débat depuis Platon entre l'unique et le multiple, la classe et l'instance de classe, l'objet et l'instance d'objet, la classe d'équivalence et un élément de cette classe d'équivalence.

    Ex : Les deux fraction 2/2 et 3/3 sont différentes en tant qu'instance, ne serait ce parce qu'elles ne sont pas écrites au même endroit.
    On peut les voir égale en terme de classe et leur donner la même désignation plus simple : 1.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    Nicophil

    Re : Question fem moteur à courant continu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En quoi la nuance introduite est-elle importante ici?
    Rétablir le sens physique mis à mal.


    Pour que la fem change de signe, il faut que le machine change de sens et ce indépendamment du sens de l'échange d'énergie (moteur ou générateur).
    Nan nan nan ! Le sens physique, le voici :

    Un générateur électro-mécanique consomme de l'énergie mécanique et produit de l'énergie électrique : son électromotrice est donc positive et U = | é.m. - rI |.

    Un moteur électro-mécanique produit de l'énergie mécanique et consomme de l'énergie électrique :
    - son électromotrice est donc négative et là aussi U = | é.m. - rI |
    - ou encore sa contre-ém est positive alors on peut aussi écrire U = | c-é.m. + rI |.
    Mais surtout pas un mélange des deux ! car sinon :
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est un peu le bordel quand ce n'est pas présenté correctement et les potaches apprennent en général sans rien comprendre...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #34
    stefjm

    Re : Question fem moteur à courant continu

    Toutes ces valeurs absolues donnent la nausée.
    Tenir compte de la résistance interne n'a aucun intérêt dans cette discussion.

    U=E en moteur et en générateur, quelque soit le sens du courant.
    C'est simple et facile à comprendre.

    Déjà dit par Pixel au post 4.
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5357821

    Et dernière fois : dire que e est positif ou négatif ne veut RIEN dire...

    Plonk.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    Nicophil

    Re : Question fem moteur à courant continu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Tenir compte de la résistance interne n'a aucun intérêt
    Au contraire, c'est la seule question intéressante, au bout de cette bataille de convention de notation.
    La seule question de l'élève, c'est s'il doit l'ajouter ou la retrancher (et pourquoi ?).

    Or la résistance n'est jamais électro-motrice mais toujours contre-électro-motrice.
    Dernière modification par Nicophil ; 11/10/2015 à 15h25.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  6. #36
    stefjm

    Re : Question fem moteur à courant continu

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Au contraire, c'est la seule question intéressante, au bout de cette bataille de convention de notation.
    La seule question de l'élève, c'est s'il doit l'ajouter ou la retrancher (et pourquoi ?).
    C'est indépendant du signe de la fem qui ne dépend que du sens de rotation...

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Or la résistance n'est jamais électro-motrice mais toujours contre-électro-motrice.
    Non plus. Faux ou même pas faux.
    Une résistance n'a rien d'électromoteur que ce soit avec ou contre...
    Bref, j'avais dit Plonk et j'aurais du m'y tenir...
    Plonk.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    Nicophil

    Re : Question fem moteur à courant continu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est indépendant du signe de la fem
    Au moins on est d'accord ici.


    qui ne dépend que du sens de rotation...
    Et stefjm inventa les générateurs à électromotricité négative...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #38
    stefjm

    Re : Question fem moteur à courant continu

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Et stefjm inventa les générateurs à électromotricité négative...
    Tout le monde fait comme cela...

    et nico parlait de e positif ou négatif...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lisser le courant sur un moteur à courant continu
    Par invited83feac3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2015, 14h00
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  3. question sur le principe de moteur à courant continu
    Par invitee46b57aa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2014, 18h30
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13