Démarrage moteur synchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Démarrage moteur synchrone



  1. #1
    mehdi_128

    Démarrage moteur synchrone


    ------

    Bonjour,

    Je comprends pas pourquoi on peut pas directement démarrer un moteur synchrone sur le réseau ...
    Avec la vitesse de synchronisme : Ns = 60f / p
    f =50Hz

    Et pourquoi on peut en vitesse variable ? Ca change quoi d'être en vitesse variable ?
    On met un redresseur, un onduleur et un capteur de position on règle les courants injectés dans les phases.

    Voilà j'arrive pas à comprendre pourquoi on peut pas démarrer un moteur synchrone sur le réseau.
    Et aussi pourquoi on peut le faire en vitesse variable. C'est quoi qui change ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Démarrage moteur synchrone

    Bonjour,
    La fréquence!!

    Un moteur synchrone n'a de couple que pour une fréquence de rotation égale à celle de son alimentation. (nombre de paires de pôles à 1 pour pas s'embêter...)

    Vous l'alimentez en 50Hz, il tournerait à 3000 tr/min s'il tournait.
    Comme pour cette fréquence, le couple est nul, il ne tourne pas.

    En commençant à fréquence très basse et en augmentant progressivement cette fréquence au fur et à mesure que le moteur démarre, on y arrive...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Démarrage moteur synchrone

    Bonjour,
    S'il est synchrone , comment pourrait il faire pour passer instantanément de 0 à 1500 ou 3000 tr/mn , puisqu'il ne fonctionne qu'au synchronisme ???

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Démarrage moteur synchrone

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    La fréquence!!

    Un moteur synchrone n'a de couple que pour une fréquence de rotation égale à celle de son alimentation. (nombre de paires de pôles à 1 pour pas s'embêter...)

    Vous l'alimentez en 50Hz, il tournerait à 3000 tr/min s'il tournait.
    Comme pour cette fréquence, le couple est nul, il ne tourne pas.

    En commençant à fréquence très basse et en augmentant progressivement cette fréquence au fur et à mesure que le moteur démarre, on y arrive...
    Donc le couple C(f=50Hz)=0 !

    Pour p=1 on a : Ns=60f donc : Ns=3000 tr/min

    C'est quoi la fréquence de rotation ?

    La fréquence très basse est de combien à peu près ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Démarrage moteur synchrone

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    S'il est synchrone , comment pourrait il faire pour passer instantanément de 0 à 1500 ou 3000 tr/mn , puisqu'il ne fonctionne qu'au synchronisme ???
    Ah en effet bien vu

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Démarrage moteur synchrone

    C'est quelle formule du couple que vous utilisez ? Et pourquoi on parle de couple moyen et pas de couple instantané ?

  8. #7
    stefjm

    Re : Démarrage moteur synchrone

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    C'est quoi la fréquence de rotation ?
    La vitesse de rotation angulaire exprimée en tours/seconde.
    50 tr/s par exemple.
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    C'est quelle formule du couple que vous utilisez ? Et pourquoi on parle de couple moyen et pas de couple instantané ?
    Parce que le couple instantané est pulsant en cosinus de pulsations la différence entre la pulsation électrique et la pulsation mécanique.
    Un cosinus ayant une moyenne nulle, ce n'est pas très intéressant pour le couple d'une machine.

    Par contre, lorsque la vitesse de rotation correspond à celle de l'alimentation, la différence de pulsation fait zéro et là, miracle! Cette composante a une valeur moyenne non nulle. C'est le couple moyen de la machine.

    Edit : le couple moyen est alors en sinus de l'angle interne : Si on s'éloigne de la position d'équilibre, le couple augmente (dans le bon sens si on est autour de 0) et ramène au point de fonctionnement, d'où ma stabilité de fonctionnement.

    Si on dépasse l'angle de pi/2, la machine décroche...
    Dernière modification par stefjm ; 11/10/2015 à 09h16.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Démarrage moteur synchrone

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La vitesse de rotation angulaire exprimée en tours/seconde.
    50 tr/s par exemple.

    Parce que le couple instantané est pulsant en cosinus de pulsations la différence entre la pulsation électrique et la pulsation mécanique.
    Un cosinus ayant une moyenne nulle, ce n'est pas très intéressant pour le couple d'une machine.

    Par contre, lorsque la vitesse de rotation correspond à celle de l'alimentation, la différence de pulsation fait zéro et là, miracle! Cette composante a une valeur moyenne non nulle. C'est le couple moyen de la machine.

    Edit : le couple moyen est alors en sinus de l'angle interne : Si on s'éloigne de la position d'équilibre, le couple augmente (dans le bon sens si on est autour de 0) et ramène au point de fonctionnement, d'où ma stabilité de fonctionnement.

    Si on dépasse l'angle de pi/2, la machine décroche...
    Merci je vois mieux

    Par contre je sais qu'il faut garder l'angle interne inférieur à Pi/2 .

    La pulsation électrique c'est :

    La pulsation mécanique c'est :

    C'est pour ça qu'il faut garder pour p=1 : ??

    Moi dans ma formule du couple j'ai plutôt :



    J'ai pas de cos de différence de pulsations

  10. #9
    stefjm

    Re : Démarrage moteur synchrone

    La formule que vous donnez est le couple moyen quand la machine tourne au synchronisme.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Le moteur synchrone
    Par inviteec33ac08 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2012, 18h28
  2. moteur synchrone
    Par invitee51b300a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 11h29
  3. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 22h22
  4. démarrage d'un moteur synchrone
    Par invite25f2dc3c dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2010, 16h43
  5. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 22h21