Question sur les machines à courant continu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Question sur les machines à courant continu



  1. #1
    SoloMan67

    Question Question sur les machines à courant continu


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si dans une machine à courant continu il y a toujours 1 paire de piles ou s'il peut y avoir plusieurs paire de poles ? Si c'est le cas, est-ce que le nombre de paire de pôles dans une machine à courant continu peut influencer sa vitesse de rotation ou autre ?

    Je vous remercie pour vos réponses

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Bonjour ,

    Il existe des machines bipolaires et des machines multipolaires .
    La vitesse est directement influencée par le champ magnétique , contrôlé par " le rhéostat de champ " , sur les machines anciennes .
    Sur les moteurs CC , si vous coupez le courant d'excitation , le moteur s'emballe .
    https://www.google.com/search?q=emba...hrome&ie=UTF-8

  3. #3
    SoloMan67

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Ma question était plus lié à l’influence du nombre de paire de pôles sur la machine à courant continue. Je sais que pour la machine synchrone il y a en théorie une proportionnalité entre le nombre de paire de pôle et la vitesse de rotation du rotor. Mais est-ce que c’est pareil sur la machine à courant continu ? Je n’arrive pas à trouver de réponses

  4. #4
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu

    bonjour,
    plus il y a de paires de pôles, plus le champs magnétique est lissé, çà n'a pas de rapport avec la vitesse. Pour un moteurcontinu à excitation séparée, la vitesse dépend essentiellement de la tension de l'induit, et diminue (moins de 10% )quand la charge mécanique augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SoloMan67

    Question Re : Question sur les machines à courant continu

    Sur le site https://www.tecnipass.com/cours-mate...nchrone?page=3 on nous explique que pour le moteur synchrone et asynchrone le nombre de paire de pôle a une influence sur la vitesse de rotation, ca j’arrive à le comprendre.
    Oui avec un moteur à excitation séparer il y a donc des balais, normalement le même nombre que le nombre de paire de pôle. Mais ça ne répond pas à ma question :/ Mais disons que pour une tension d’induit et d’inducteur fixe, la vitesse du rotor ne serait pas la même selon le nombre de paire de pôle ? On observe ca sur les moteurs synchrones et asynchrone, mais sur la machine à courant continu je n’arrive pas à voir. Je me trompe certainement et mon raisonnement est surement faux, mais j’ai vraiment besoin d’aide !

  7. #6
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu

    la vitesse dépend du champs magnétique de l'inducteur : le champ magnétique est radial, s'il y a plusieurs pôles le champ magnétique n'est pas plus fort, mais mieux réparti.

  8. #7
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu

    mais d'ailleurs çà me dit rien plusieurs paires de poles sur un moteur courant continu, il n'y a pas une confusion avec le bobinage de l'induit, y a t'il un schéma?

  9. #8
    gts2

    Re : Question sur les machines à courant continu

    "Je sais que pour la machine synchrone il y a en théorie une proportionnalité entre le nombre de paire de pôle et la vitesse de rotation du rotor."

    Plus précisément, à fréquence d'alimentation électrique donnée ...
    Comme on est en continu, l'équivalent de cette hypothèse serait quoi ? Qu'est-ce qui serait maintenu constant lorsqu'on passe d'une machine bipolaire à quadripolaire ?

    Dit autrement, vu de l'intérieur de la machine cc, on a la même relation que pour la machine synchrone , mais on ne controle pas qui correspond à la fréquence électrique de commutation au niveau du collecteur.

  10. #9
    SoloMan67

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    mais d'ailleurs çà me dit rien plusieurs paires de poles sur un moteur courant continu, il n'y a pas une confusion avec le bobinage de l'induit, y a t'il un schéma?
    Je sais que pour une paire de pôle il y a 2 balais (image ci-dessous). Mais je ne sais pas comment ça se passe s’il y a plusieurs pôles à l’induit
    Nom : 5C473D41-ABCF-45F1-9792-D5B8AFAFF0FF.png
Affichages : 672
Taille : 24,4 Ko

  11. #10
    SoloMan67

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    "Je sais que pour la machine synchrone il y a en théorie une proportionnalité entre le nombre de paire de pôle et la vitesse de rotation du rotor."

    Plus précisément, à fréquence d'alimentation électrique donnée ...
    Comme on est en continu, l'équivalent de cette hypothèse serait quoi ? Qu'est-ce qui serait maintenu constant lorsqu'on passe d'une machine bipolaire à quadripolaire ?

    Dit autrement, vu de l'intérieur de la machine cc, on a la même relation que pour la machine synchrone , mais on ne controle pas qui correspond à la fréquence électrique de commutation au niveau du collecteur.
    Comme on est en continu ça veut dire qu’on applique une tension continue au rotor. Mais comme il y a un collecteur (2 balais), le courant parcouru dans le rotor n’est plus continu mais carré. Du coup je sais pas comment ça se passerait avec une machine quadripolaire

    Pour une paire de pôle Welec serait directement lié à la vitesse de rotation sur une machine continu je pense, avec Welec = 2*pi*Vitesse(tr/s)/2 comme à chaque tour le sens du courant change 1 fois. Mais ça me parait bizarre car j’ai jamais vu ça sur une machine continu mais je sais que ça peut exister avec plusieurs paire de pôle. Et impossible de trouver des explications sur internet :/

  12. #11
    gts2

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    Mais comme il y a un collecteur (2 balais), le courant parcouru dans le rotor n’est plus continu mais carré. Du coup je sais pas comment ça se passerait avec une machine quadripolaire.
    cela serait le même signal carré de fréquence double.

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    Pour une paire de pôle Welec serait directement lié à la vitesse de rotation sur une machine continu je pense, avec Welec = 2*pi*Vitesse(tr/s)/2 comme à chaque tour le sens du courant change 1 fois.
    Pourquoi diviser par 2 ? Sur un tour mécanique, I est disons au départ >0, il devient <0 à un moment, et il revient à I>0, donc une période électrique.

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    Mais ça me parait bizarre car j’ai jamais vu ça sur une machine continu mais je sais que ça peut exister avec plusieurs paire de pôle. Et impossible de trouver des explications sur internet :/
    Un dessin assez clair : construction-and-working-of-dc

  13. #12
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu

    sur ce site descendre un peu la page, il y a un schéma stator rotor, il n'y a pas de pole au rotor
    https://energieplus-lesite.be/techni...racteristiques

  14. #13
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu

    vous avez donc deux schéma, celui de gts2 et le mien, il n'y a pas de pôles au rotor, mais il y a des paires de pôles au stator, s'il y a plus de paire de pôles au stator, le moteur ne tourne pas plus vite, mais le champ B est lissé.

  15. #14
    stefjm

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Une machine à courant continu est une machine synchrone autopilotée par son collecteur.
    Les anciens étaient véritablement géniaux!

    Ch4 pour l'autopilotage : http://www.fltsi.fr/tsi/archives_15_...Bvectoriel.pdf
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    SoloMan67

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une machine à courant continu est une machine synchrone autopilotée par son collecteur.
    Les anciens étaient véritablement géniaux!

    Ch4 pour l'autopilotage : http://www.fltsi.fr/tsi/archives_15_...Bvectoriel.pdf
    Merci pour votre réponse, mais ma question porte sur les moteur à courant continue avec balaies, donc ceux sans autopilotage

  17. #16
    stefjm

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Trop compliqué?
    La vitesse du champ tournant dans un moteur à courant continu ou un moteur synchrone dépend du nombre de paires de pôles.
    Pour la même vitesse mécanique, plus il y a de pôles et plus le champ tourne vite.
    Dans la MCC, le nombre de lames du collecteur correspond au nombre de pôles.
    Cela rend la vitesse de rotation mécanique indépendant du nombres de pôles (C'est l'autopilotage de la MS, ou autopilotage par le collecteur de la MCC)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Trop compliqué effectivement
    Nom : mcc.jpg
Affichages : 1350
Taille : 32,6 Ko

    dans le MCC il y a un champ fixe crée par le stator, il n'y a pas de pôles au rotor, seulement plusieurs bobines qui sont alimentées via des balais.
    a chaque fois qu'une bobine passe en position verticale, le courant est inversé.
    Dernière modification par chris28000 ; 26/05/2020 à 18h38.

  19. #18
    gts2

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    Mais ma question porte sur les moteur à courant continue avec balais, donc ceux sans autopilotage.
    Il y a autopilotage par le collecteur (et donc les balais).

  20. #19
    SoloMan67

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Il y a autopilotage par le collecteur (et donc les balais).
    Daccrod, je pensais «*autopilotage*» dans le sens carte arduino comme c’est le cas pour les moteur brushless

  21. #20
    SoloMan67

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Trop compliqué?
    La vitesse du champ tournant dans un moteur à courant continu ou un moteur synchrone dépend du nombre de paires de pôles.
    Pour la même vitesse mécanique, plus il y a de pôles et plus le champ tourne vite.
    Dans la MCC, le nombre de lames du collecteur correspond au nombre de pôles.
    Cela rend la vitesse de rotation mécanique indépendant du nombres de pôles (C'est l'autopilotage de la MS, ou autopilotage par le collecteur de la MCC)
    Pour le moteur synchrone plus il y a de paire de pôle, et moins le moteur tourne vite, comme expliqué ici:
    https://www.tecnipass.com/cours-mate...nchrone?page=3

    Mais pour la machine à courant continue (pas la machine synchrone mais bien celle à courant continue), j’ai peut être mal compris ce que vous voulez dire par «*autopilotage*» mais il y a des balais dans une MCC. En tout cas vous me dites qu’il y a aussi des paires de pôles dans une MCC, donc sa vitesse varie aussi en fonction du nombre de paire de pôle, comme pour la machine synchrone

  22. #21
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Trop compliqué?
    La vitesse du champ tournant dans un moteur à courant continu ou un moteur synchrone dépend du nombre de paires de pôles.
    Pour la même vitesse mécanique, plus il y a de pôles et plus le champ tourne vite.
    Dans la MCC, le nombre de lames du collecteur correspond au nombre de pôles.
    Cela rend la vitesse de rotation mécanique indépendant du nombres de pôles (C'est l'autopilotage de la MS, ou autopilotage par le collecteur de la MCC)
    le moteur continu est alimenté par une tension continue a l'induit (rotor) . il est alimenté par une tension continue a l'inducteur (stator) composé d'aimant non permanents qui créent un champ fixe: il n'y a pas de champ tournant
    la machine synchrone est alimentée en tension alternative au stator. le rotor est composé d' aimants.
    Quand la machine est motrice les aimants suivent le champ tournant créé par stator.
    quand la machine est entrainée mecaniquement, les aimants créent un champs tournant et donc induisent une tension dans les bobines du stator.

  23. #22
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    En tout cas vous me dites qu’il y a aussi des paires de pôles dans une MCC, donc sa vitesse varie aussi en fonction du nombre de paire de pôle, comme pour la machine synchrone
    non,non,non,non,non et non!!!!!
    çà fait plusieurs fois qu'on vous le répète: lorsqu'il y a plusieurs pôles au stator: voir le schéma envoyé par gts2, cela permet mieux de répartir de champ magnétique créé par le stator; si on veut aller plus vite il faut augmenter le champ en augmentant le courant au stator.

  24. #23
    gts2

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    Pour le moteur synchrone plus il y a de paire de pôle, et moins le moteur tourne vite.
    Parce que on "commande" la fréquence électrique, 50 Hz dans les cas usuels. Donc, à fréquence électrique donnée, la fréquence mécanique varie comme vous le dites.

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    En tout cas vous me dites qu’il y a aussi des paires de pôles dans une MCC, donc sa vitesse varie aussi en fonction du nombre de paire de pôle, comme pour la machine synchrone
    Mais vous ne commandez pas la fréquence électrique, c'est plutôt l'inverse, la vitesse de rotation de l'arbre commande la fréquence électrique dont vous n'êtes pas maitre.

    Comme rappelé par @stefjm, la machine à courant continu est une machine synchrone (qui s'ignore ?), donc on a la même relation entre les deux fréquences.

  25. #24
    stefjm

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Comme rappelé par @stefjm, la machine à courant continu est une machine synchrone (qui s'ignore ?), donc on a la même relation entre les deux fréquences.
    Quand j'étais petit, je ne comprenais pas comment une MCC pouvait bien tourner avec un champ constant et un courant induit constant (malgré les explications avec le collecteur ).

    J'ai pigé plus tard en décomposant la machine à courant continu en une machine synchrone associée à un onduleur/redresseur (les fameux balais sur le collecteur!).

    En fonctionnement moteur :
    Source continue -> onduleur -> source alternative qui provoque un champ tournant

    En fonctionnement générateur :
    Source alternative induite -> redresseur -> source continue

    MS et MCC fonctionnent grâce à un champ tournant.

    Mais je reconnais que c'est une approche "compliquée", que je trouve éclairante.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quand j'étais petit, je ne comprenais pas comment une MCC pouvait bien tourner avec un champ constant et un courant induit constant
    Et la force de Laplace?

  27. #26
    SoloMan67

    Re : Question sur les machines à courant continu

    La machine à courant continue fonctionne comme montré sur la vidéo:
    https://youtu.be/q4yZDYWMzJo

    Ça n’a rien avoir avec la machine synchrone. Mais est-ce que le nombre de balais influe sur la vitesse du rotor pour une meme tension continue d’alimentation (en supposant que le stator est un aimant permanent) ?

  28. #27
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    La machine à courant continue fonctionne comme montré sur la vidéo:
    https://youtu.be/q4yZDYWMzJo

    Ça n’a rien avoir avec la machine synchrone.
    Je suis d'accord avec vous.

  29. #28
    chris28000

    Re : Question sur les machines à courant continu


  30. #29
    gts2

    Re : Question sur les machines à courant continu

    avec

    2p pôles, 2a voies d'enroulement, N conducteurs, Phi : flux maximum à travers les spires, Omega vitesse de rotation.

    Donc si vous prenez deux moteurs l'un bipolaire l'autre quadripolaire ayant le même nombre de
    voies d'enroulement, de conducteurs et même flux, alimenté par la même tension, alors la vitesse du quadripolaire sera deux fois plus petite.
    Mais cela fait quand même beaucoup de SI, sans comparaison avec le moteur synchrone pour laquelle la seule contrainte est : alimenté en 50 Hz.

  31. #30
    gts2

    Re : Question sur les machines à courant continu

    Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    Ça n’a rien à voir avec la machine synchrone.
    Les équations de base sont identiques, une fois établi les équations de la machine synchrone, il suffit d'écrire que l'angle entre les champs du stator et du rotor est de 90° (imposé par le collecteur), pour avoir les équations de la machine à courant continu.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Question sur moteur à courant continu
    Par AtomHeartMother dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2015, 20h57
  2. Question fem moteur à courant continu
    Par eric5757 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2015, 18h07
  3. Question courant continu et onde electromagnetique
    Par ryba7 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2011, 23h41
  4. question sigle courant continu
    Par pierrem75 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2011, 14h35
  5. Question modification ampérage de courant continu
    Par invite7d2bb55b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 19h44