optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

optique



  1. #1
    brdll

    optique


    ------

    Bonjour,
    Voici l'enonce de l'exercice sur lequel je bloque :

    Le Soleil éclaire la carapace d’un scarabée, vous vous trouvez juste au-dessus de l’insecte. En utilisant vos connaissances en optique :
    → Justifiez pourquoi la carapace possède une couleur bleu-vert. La justification doit passer par une application numérique.
    → Qu’observerez-vous si vous vous éloignez du scarabée.

    Données : - la carapace réfléchissante du scarabée est recouverte de lignes parallèles périodiques ayant un pas de 2µm. - on suppose que la lumière éclaire le scarabée avec un angle d’incidence nul. - le spectre visible de la lumière se situe entre 400 nm (bleu) et 700nm (rouge).

    Pour la question 1 je pensais utiliser cette formule : Nom : tp10.PNG
Affichages : 76
Taille : 6,3 Ko

    Mais je ne sais pas à quoi correspond m et les têta. Pouvez vous m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : optique

    Les données sont bizarres : "lignes parallèles périodiques ..." fait en effet penser à un réseau, donc à votre formule (mais avec un + à cause de la réflexion). m représente l'ordre d'interférences c'est un entier et les deux \theta représente l'angle d'incidence (avec l'indice 0, il vaut 0 ici) et l'angle d'observation (0 idem : " juste au-dessus"). Donc vous êtes à l'ordre 0, toutes les couleurs sont maxi et donc le scarabée est blanc !

    Les carapaces de scarabée, c'est plutôt (je crois...) du multicouche et relève plus du Fabry-Perrot que du réseau (c'est le principe des filtres interférentiels).

    1- confirmez-vous votre texte ? il ne s'agit de couches distantes de 2 µm ?
    2- avec vous vu le Fabry-Perrot et les filtres ? Si non, je suis complètement à côté de la plaque, et quelqu'un va rectifier.

  3. #3
    chris28000

    Re : optique

    Citation Envoyé par brdll Voir le message

    Mais je ne sais pas à quoi correspond m et les têta. Pouvez vous m'aider svp ?
    Nom : ft-3735146.png
Affichages : 68
Taille : 14,4 Ko
    voir ce schéma

  4. #4
    chris28000

    Re : optique

    et le m est un entier quelqonque, a chaque m correspond un angle téta pour lequel il y a une frange.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : optique

    mais on aurait teta =0 et teta0 =0 et lambda=0....

  7. #6
    gts2

    Re : optique

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    mais on aurait teta =0 et teta0 =0 et ...
    et m=0 quelque soit lambda.

  8. #7
    brdll

    Re : optique

    Oui je confirme l'énoncé. Il s'agit bien de lignes parallèles de 2um et non de couches distantes de 2um.
    Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu le Fabry-Perrot et les filtres mais pouvez vous quand même essayer de m'expliquer ?

  9. #8
    gts2

    Re : optique

    Pour les filtres interférentiels : univ-lemans.fr

    Pour Fabry-Perot wikipedia

    Avec des lignes parallèles, donc un réseau, le scarabée passera par toutes les couleurs de l'arc en ciel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2016, 18h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01