Différence potentiel et f.e.m.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence potentiel et f.e.m.



  1. #1
    Joao Do Carmo

    Différence potentiel et f.e.m.


    ------

    Bonjour

    Quel est la différence entre le potentiel V et la f.e.m. ε ? J'ai cru comprendre que l'on pouvait seulement utiliser le potentiel V quand on a un champ électrostatique. Et donc on utilise la f.e.m. pour le champ électrique total. Mais quand utiliser l'un ou l'autre? C'est pas très clair car des fois on égalise les deux.

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Différence potentiel et f.e.m.

    Bjr à toi, La "vrai" définition (pour moi) c'est DDP ( différence de potentiel).
    C'est TOUJOURS une comparaison entre une référence entre une "origine" (= qui a pour valeur 0) et un autre point depotentiel.
    Une f.e.m. c'est une "configuration " spéciale de la mesure effectuée. Mais c 'est une DDP.
    Bonne journée

  3. #3
    chris28000

    Re : Différence potentiel et f.e.m.

    Bonjour,
    on considère deux points A et B du circuit, on considère une branche entre ces deux points:
    on a:
    intégrale entre A et B de E.dl = VA-VB +F.e.m_entre A_et_B.
    s'il n'y a pas de F.e.m. entre A et B :intégrale entre A et B de E.dl = VA-VB. c'est le cas du champs électrostatique.
    Dernière modification par chris28000 ; 31/05/2020 à 10h31.

  4. #4
    Joao Do Carmo

    Re : Différence potentiel et f.e.m.

    Merci pour votre réponse, j'ai bien peur de ne pas comprendre ce que vous voulez dire avec "configuration spéciale" ? :/

    Merci chris mais je ne vois pas pourquoi il y a une f.e.m. dans le champ total et non pas dans le champ ES?
    Dernière modification par Joao Do Carmo ; 31/05/2020 à 10h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris28000

    Re : Différence potentiel et f.e.m.

    Citation Envoyé par Joao Do Carmo Voir le message

    Merci chris mais je ne vois pas pourquoi il y a une f.e.m. dans le champ total et non pas dans le champ ES?
    en fait, il ne faut pas raisonner ainsi. De manière générale un champs E est un champ capable d'accélérer une charge.
    un champs peut dériver de deux potentiels: un potentiel V et un potentiel vecteur A .(le vecteur A est présent seulement dans les générateurs et les machines électromagnétique)
    On l'écrit: E=-grad(V) -dA/dt
    si je considère un circuit simple : un générateur alimente une résistance, les bornes sont A et B.
    si je fait l*'intégrale de Edl entre A et B en passant par le générateur j'ai: intégrale entre A et B de E.dl = VA-VB +fem (la fem est l'integrale du vecteur dA/dt)
    si je fait l*'intégrale de Edl entre A et B en passant par la résistance j'ai: intégrale entre A et B de E.dl = VA-VB
    Le champ dans la résistance est différent du champ dans la pile. Il n y a pas de champ électromoteur dans la résistance.

  7. #6
    gts2

    Re : Différence potentiel et f.e.m.

    En terme de circuit, la fem d'un générateur c'est la ddp à courant nul (la configuration spéciale).

    En terme de champ, c'est un peu plus compliqué, une fem est non électrostatique, chaque cas est (presque) un cas particulier
    - induction avec B(t) : le champ électrique se décompose en électrostatique / électromoteur, le terme électrostatique donne la ddp par définition et le champ électromoteur la fem
    - induction avec mouvement dans B stationnaire : le champ électrique est électrostatique et donne la ddp, le déplacement du conducteur dans B génère la fem
    - pile : là çà se complique, et retour à fem=dpp (i=0)
    ,

  8. #7
    Joao Do Carmo

    Re : Différence potentiel et f.e.m.

    Ok je vois j'ai compris. Merci beaucoup pour vos réponses.

    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. Fem et différence de potentiel
    Par Baobabbab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2020, 12h03
  2. Potentiel et différence de potentiel
    Par yousramedecine dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/04/2018, 14h55
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2013, 11h51
  4. CO2 et différence de potentiel
    Par invite0e75c5ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 13h20
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50