Quelque soit la circonférence du pignon arrière, une chaîne de vélo avance toujours à la même vitesse = x fois la circonférence du plateau en 1 minute. Traduit en physique, cela veut dire que tous les pignons (dans un système d'engrenages) vont à la même vitesse sur leur circonférence. Par exemple si le pignon moteur fait une circonférence de 10 cm et qu'il tourne à 1500 tours minutes, il parcourt 150 m en 1 minute. Si ce pignon entraîne un pignon de 150 cm de circonférence, celui-ci tourne à 100 tours minute et parcourt aussi 150 m. Or la dépense d'énergie en mécanique dépend essentiellement de la vitesse car 1 Watt est égal à 1 Newton sur 1 mètre en 1 seconde (3,6 km/h). On constate donc l'hérésie qu'il y a de mélanger moment et couple. Dans le couple il y réduction de la vitesse en raison de la diminution du nombre de tours. Pour le moment la vitesse (distance à parcourir) ne change pas, mais c'est la force vectorielle en bout du rayon qui est modifiée.
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