Je soumets des calculs, j'aimerais savoir s'ils sont exacts et avoir un avis sur la conclusion que j'en tire (s'ils sont exacts bien sûr).
Un moteur électrique entraine un pignon de 50 cm de circonférence. Il tourne à la vitesse de 1 000 tours minutes. La vitesse sur la circonférence est de 0,5x1000x60 = 30 km/h. Ce pignon entraine un autre pignon de 15 m de circonférence. Si ce pignon ne tourne plus qu'à 33,33 tours/min. la vitesse sur la circonférence est toujours de 30 km/h. Ce pignon va ensuite entrainer une pompe à air, ou plus exactement le piston de celle-ci. Le déplacement transversal du piston va se faire à une vitesse de 30 km/h. La surface du piston est 10 490 cm2 soit en fait la section intérieure de la pompe. Cette pompe envoie de l'air qui va être comprimé à 2 bars. Etant donné que la pression atmosphérique au niveau de la mer est de 1 kg au cm2, le poids sur le piston est de 10 490 kg (1 bar + 1 bar). 1 Watt = 1 Newton sur 1 mètre en 1 seconde. Etant donné que le piston se déplace à la vitesse de 30 km/h, sa vitesse est de 8,33 m/sec. La puissance nécessaire au déplacement du piston est donc de : 10 490 x 9,81 x 8,33 = 857 214 Watts soit 857,214 KW. On a un coefficient de réduction d'engrenages de 30 (entre le pignon du moteur et celui qui entraine le piston de la pompe), la puissance nécessaire au moteur sera : 857,214 : 28 (j'enlève 2 en raison des forces de frottement) = 30,615 KW.
Conclusion : la variable de la puissance c'est la vitesse, de part la définition même du Watt. Quand on utilise des engrenages réducteurs (pour un moteur automobile par exemple) c'est pour réduire la vitesse et permettre au moteur, qui a une puissance invariable, de fournir un effort plus grand (en côte, par exemple). Mais quand on utilise des engrenages de grandes dimensions, on peut choisir la vitesse comme élément invariable, les engrenages réducteurs servent alors à diminuer la puissance nécessaire.
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