Pourquoi l'huile et non pas l'eau?
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Pourquoi l'huile et non pas l'eau?



  1. #1
    lolo83130

    Pourquoi l'huile et non pas l'eau?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question tellement basique que je ne trouve pas de réponse. Et comme il vaut mieux paraître bête 5 min que rester c** toute sa vie, je pense que l'on me donnera la réponse sur ce forum.

    Dans les systèmes hydrauliques industrielles, l'huile est utilisée pour transmettre l'énergie. J'ai admis que c'est parce que ce fluide n'est pas compressible qu'il a été choisi.
    Mais l'eau n'est pas compressible non plus. Il n'y a qu'à réaliser le bon vieux test de la seringue bouchée pour se rendre compte de cette différence avec l'air.
    Alors, pourquoi l'huile plutôt que l'eau?

    J'imagine que c'est pour d'autre raisons : propriétés physico-chimique, rajouts d'additifs, etc ....
    Mais ces raisons ne finissent pas de me convaincre.

    Merci pour vos contributions.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    Salut

    L' eau , ça fait rouiller .
    Un plus l' huile est un bon lubrifiant .

  3. #3
    Fustigator

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    Citation Envoyé par lolo83130 Voir le message
    . J'ai admis que c'est parce que ce fluide n'est pas compressible qu'il a été choisi.
    Mais l'eau n'est pas compressible non plus.
    De manière générale, les liquides quel qu'ils soient sont très peu compressibles (mais pas incompressibles).

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    L' eau , ça fait rouiller ..
    Et, de plus, ça trouble le ricard (mais cette dernière caractéristique n'est pas une raison suffisante pour s'en dispenser dans les circuits hydrauliques).
    Dernière modification par Fustigator ; 27/12/2018 à 14h23.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    Et l'hiver, l'eau c'est pas trop top.

    (Au passage, l'eau est des très rares substances à augmenter de volume en refroidissant dans une certaine plage de températures, et en particulier au passage à l'état solide.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/12/2018 à 14h42.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    L' eau , ça fait rouiller .
    Un plus l' huile est un bon lubrifiant .
    Exactement et pas plus compliqué : il suffit de se rappeler ( pour les anciens ... ) que les premiers freins hydrauliques automobiles utilisèrent l'eau sans grand succès dans les années 30 ….
    Ce qui freina ( ! ) leur développement rapide ...

  7. #6
    azizovsky

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    En plus l'eau s'évapore entre ]0,100[dès qu'il y'a des conditions propices ..., mais l'huile supporte mal les chocs thermique ( les vérins se bloquent :ce qui a fait tomber 2 ou 3 avions avant que les ingénieurs se rendent compte ...)

  8. #7
    Fustigator

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Exactement et pas plus compliqué : il suffit de se rappeler ( pour les anciens ... ) que les premiers freins hydrauliques automobiles utilisèrent l'eau sans grand succès dans les années 30 …..
    Tu es sur de cela ?
    Je ne sais pas ce que le premier brevet de frein hydraulique de 1910 utilisait mais la première réalisation en 1919 (par Lockeed) utilisait clairement un fluide spécifique.

  9. #8
    XK150

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    Oui , sinon pourquoi le brevet de 1910 n'a t il pas permis le développement immédiat et universel surtout , des freins hydrauliques ?
    En 1931 , il existe des marques américaines ( moins de 10 ) de luxe à freins hydrauliques utilisant un mélange glycol éther . Mais pas toutes . Et avec problèmes ...
    En France , non , Il existe encore des freins à câbles en 1950 ( rares , d'accord ) .
    Je vais chercher mais c'est Voisin ou Bugatti ( peut être les 2 … ) qui ont ressorti en France ,des tentatives hydrauliques avec l'eau vers 1930 .
    Il faut attendre l'après guerre pour le développement universel .

  10. #9
    Fustigator

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui , sinon pourquoi le brevet de 1910 n'a t il pas permis le développement immédiat et universel surtout , des freins hydrauliques ?
    Il peut y avoir une multitude de raison sans invoquer l'utilisation de l'eau, notamment le besoin : les performances des voiture de 1910 étaient quand même très limitées. Sinon, on peut se demander aussi pourquoi l'injection a mis 50 ans a supplanter le carburateur et, pour rester dans les freins, pourquoi l'ABS a mis près de 20 ans à devenir "universel".



    Je vais chercher mais c'est Voisin ou Bugatti ( peut être les 2 … ) qui ont ressorti en France ,des tentatives hydrauliques avec l'eau vers 1930 ..
    Pour Voisin, je ne me prononcerais pas mais pour les Buggati des années 30, elles utilisaient presque toutes des freins à tambour à câble, même la très lourde type 41, exception faite de la type 57 dont certains exemplaires utilisaient le système Lockeed. (et à vérifier pour la type 55, j'ai un doute mais je ne suis pas du tout spécialiste de la marque et je n'ai pas mes bouquins au bureau).

  11. #10
    XK150

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    Oui , j'aurai dû dire des tentatives hydrauliques avortées : il est bien entendu que ces 2 personnages ne pouvaient pas ignorer les freins hydrauliques des américaines .
    En production ( si l'on peut dire … ) , les dernières 57 en 1938 ont des freins hydrauliques .

  12. #11
    trebor

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    En plus l'eau s'évapore entre ]0,100[dès qu'il y'a des conditions propices ..., mais l'huile supporte mal les chocs thermique ( les vérins se bloquent :ce qui a fait tomber 2 ou 3 avions avant que les ingénieurs se rendent compte ...)
    Bonsoir à tous,

    L'eau s'évapore et non les huiles, de plus la température d’ébullition de l'eau est plus basse que celle des l'huiles.

    Que ce passe t-il lors d'un choc thermique dans un vérin hydraulique, pourquoi se bloque t-il ?

    En générale la température est générée par la pompe hydraulique, l'huile chaude étant dirigée vers les distributeurs puis les vérins.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    lolo83130

    Re : Pourquoi l'huile et non pas l'eau?

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.
    Ce n'est donc pas une histoire de compressibilité.
    Ce sont plutôt les caractéristiques physiques de l'eau qui ne sont pas compatibles avec l'emploi dans des systèmes générant de fortes pressions/températures ainsi que ses caractéristiques chimiques qui sont nuisibles aux matériaux.

    Encore merci

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