Bonjour tout le monde,
Voila je voulai savoir si le systeme de poulie fonctionne avec une chaine de vélo donc avec des pignons a dents.
Merci pour vos réponses.
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Bonjour tout le monde,
Voila je voulai savoir si le systeme de poulie fonctionne avec une chaine de vélo donc avec des pignons a dents.
Merci pour vos réponses.
Bonjour momade
Bienvenue sur le forum
Il semble évident que la transmission par chaîne, roue dentée/pignon, fonctionne sinon aucun vélo ne roulerait.
Avec une poulie mobile, il existe une appareil appelé "palan Weston" ou palan différentiel qui a fait travailler et pâlir des écoliers ou étudiants en mécanique au joyeux temps de ma jeunesse.
http://www.sciences.univ-nantes.fr/p.../paldif_j.html
A+
Merci pour votre réponse mais voila se que j'avai en tete (cf photo) j'espere avoir toujour la meme réponse a savoir que cela marche
Re:
Dans l'état du schéma cela ne fonctionne pas.
La chaîne est bouclée sur elle même, il n'y a pas de brin de traction.
On ne sait pas quelles sont les roues fixes et les mobiles
On ne sait pas où est appliquée la charge.
A quoi servent les poulies (ou roues ou pignons) sur lesquelles la chaîne ne passe pas ?
Les axes communs à plusieurs roues ne sont pas représentés.
Que voulez vous faire exactement ?
S'il s'agit de diviser par 12 (voire plus) la force de traction pour lever une charge, le palan différentiel le permet avec seulement 3 roues ou pignons et n'est réversible que par action sur la boucle de commande (sécurité freinage).
A+
Merci pour votre réponse.
En fait je souhaite faire tourné un moteur par un petit moteur je dois donc reduir le poid.
J'ai un vague souvenir sur le fonctionement des poulie
Re:
Je ne comprends pas.
C'est un vireur?je souhaite faire tourné un moteur par un petit moteur je dois donc reduir le poid.
Que vient faire le poids dans cette application?
S'il s'agit de faire tourner un arbre récepteur à partir d'un arbre moteur sans déplacement linéaire de ces arbres, c'est un réducteur de vitesse à engrenages qu'il faut (avec ou sans chaîne).
A+
Re
je souhaite reduire le poid du premier moteur
Re:
Il s'agit donc de lever une charge (le moteur de 360kg) au moyen d'un moteur plus petit (masse 30kg) qui sert de contrepoids et d'une transmission à chaîne.
Ou bien le petit moteur va fournir la force de traction pour lever le gros.
Ai-je bien compris ?
Je pense que pour obtenir une solution il faut plus détailler l'opération à réaliser.
A+
RE
oui voila le petit moteur va fournir la force de traction pour lever le gros.
Je voulais vous remercié pour votre aide
A+
Papywiki
Comment je dois faire pour y arrivé.
Merci.
Re:
Le petit moteur est donc fixe.
Dans ce cas il faut connaître la puissance et la vitesse de rotation du petit moteur afin de trouver son couple car sa masse ou son poids ne servent à rien.
Savoir à quelle vitesse (en m/s) la charge doit monter.
A+
RE
La charge doit monté a 5 metre seconde
A+
Bonjour,
Il faudrait communiquer toutes les données d'un seul coup sinon, cela va traîner...
Si j'ai compris, ce qui n'est pas sûr, tu veux faire un système à mouflage.
- quelle doit être la course de levage de la charge (le gros moteur)?
- vitesse 5m/s, d'accord, mais il faut accélérer et freiner ;as-tu une idée du temps d'accélération admissible ou veux-tu simplement faire une course de 5 m en 1 s, accélération/décélération comprises?
Pour info, en puissance brute, rien pour monter les 360 kg à 5m/s on est déjà à environ 18 kw pour le "petit moteur"...
Si j'en crois le rapport des efforts que tu donnes de 360 à 30 cela fait 12 de réduction. Un moufflage à 12 pignons de chaînes, ce n'est pas terrible pour le rendement...
Si le brin qui monte le moteur va à 5m/s, l'autre brin va à 60 m/s c'est trop pour une chaîne...
Si la course de levage est de 5m, de l'autre côté on va débiter 60 m de chaîne...
Mais ce n'est peut-être pas cela du tout...
Cordialement
Re
Une levée d'une telle charge à une vitesse aussi considérable relève des règlements de la manutention...Et de connaissance professionnelles !!!
Pas question de "bidouiller" quelque chose avec des chaînes de vélo; ce serait suicidaire.
Et le suicide n'est pas la vocation de ce forum
A+
Bjr momade,
Indépendamment des remarques de Paykiwi,
Tel que t'as dessiné ton projet, tu devrais t'apercevoir que ta chaine va se mouvoir de la MEME facon tout au long de son parcours. Si elle avance de 10cms à un
endroit FORCEMENT elle n epeut qu'avancer de 10cms ailleurs.
C'est pas parce qu'elle fait des zigs et des zags, qu'elle va moins vite à un endroit par rapport à un autre.
Donc si t'as un "moteur" qui peut bouger 30 kg il n'en bougera pas 360 !(et la chaine sera pas d'accord)
L'inverse oui.
A+
Bonjour et merci poutr vos réponse.
Je souhaiter juste connaitre la théorie je ne compte pas le faire je suis la juste pour apprendre. je me passionne pour tous ce qui touche la mecanique.
A+
Bonjour,
Alors, si c'est juste pour savoir, je t'ai mis un croquis de principe d'un mouflage, ici multiplicateur de l'effort par 8. Pour connaître le rapport de multiplication, tu "coupe" les brins et tu compte ceux qui se raccourcissent lorsque la moufle monte (c'est à dire lorsque A descend).
Cordialement
Bonjour Mécano41,
Je te remercie pour ce croquis, cela fait plaisir de pouvoir compter sur vous tous.
Merci beaucoup.
Coordialement.
Bonjour
Pour appuyer les messages de "mécano41" (que je salue ci en passant), le forum dit:
Google est ton ami.
En tapant "machines simples" dans les "pages francophones" on obtient au moins 50 pages "goooogle" traitant du levier, du coin, des poulies fixes ou mobiles, du treuil etc.
Pour "apprendre" il suffit d'un peu de patience; les informations données vont de la classe CM2 à l'université.
En pratique; corde et poulie à gorge ou chaîne et roue/pignon à dents c'est la même chose au rendement près.
Cordialement