Question sur les machines à courant continu - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Question sur les machines à courant continu

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Question sur les machines à courant continu

------

Citation Envoyé par SoloMan67 Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais savoir si dans une machine à courant continu il y a toujours 1 paire de piles ou s'il peut y avoir plusieurs paire de poles ? Si c'est le cas, est-ce que le nombre de paire de pôles dans une machine à courant continu peut influencer sa vitesse de rotation ou autre ?
    Je vous remercie pour vos réponses
    Dommage de ne pas connaître la finalité de la question …. car il y a l'apparente simplicité d'un calcul (de FEM) , mais de façon pratique, il faut tout loger dans la machine …. et la place est souvent chère .
    Il serait intéressant de connaître le niveau de connaissance du demandeur et son affinité ( pratique, théorique, …)

Je n'avais pas répondu initialement, car mes connaissances (cependant initialement pointues) sont anciennes et non actualisées …
    Il ne faut pas oublier que la machine à CC est fort ancienne, et que nos ancêtres avaient redoublé de perspicacité afin de l'optimiser.

La très grande majorité des machines que nous connaissons sont bipolaires, et ce pour des raisons de simplicité et donc de coût.

Mais dés que la puissance augmente, la notion de puissance/masse devient importante, et de par leurs dimensions, les machines deviennent multipolaires.
    Le ratio Puissance/masse augmente également avec la vitesse …. or on va être limité par la force centrifuge sur le collecteur et les bobinages …

Le fait d'avoir une machine multipolaire va permettre, pour un même dimensionnel, de tourner deux fois moins vite (angle de rotation N-S deux fois plus faible).

Il y a sur le WEB, peu d'infos … et pour cause …. écrits anciens …. et plus d'actualité ….
    Aussi, j'ai recherché, dans mes archives, ce que j'avais appris en mon temps … et j'ai trouvé dans un livre réputé à l'époque : ELECTRICITE INDUSTRIELLE - Machines Electriques de L.PASTOURIAUX ...et il y a une leçon spécifique sur les Dynamo multipolaires …..

christ28000 s'y est intéressé et a répondu avec justesse.
    Je veux bien photocopier ces 7 pages et les joindre si toutefois quelqu'un est intéressé…. car cela devient de la préhistoire ….
    Cordialement

-----

invite6d1f3188

Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Dommage de ne pas connaître la finalité de la question …. car il y a l'apparente simplicité d'un calcul (de FEM) , mais de façon pratique, il faut tout loger dans la machine …. et la place est souvent chère .
    Il serait intéressant de connaître le niveau de connaissance du demandeur et son affinité ( pratique, théorique, …)

Je n'avais pas répondu initialement, car mes connaissances (cependant initialement pointues) sont anciennes et non actualisées …
    Il ne faut pas oublier que la machine à CC est fort ancienne, et que nos ancêtres avaient redoublé de perspicacité afin de l'optimiser.

La très grande majorité des machines que nous connaissons sont bipolaires, et ce pour des raisons de simplicité et donc de coût.

Mais dés que la puissance augmente, la notion de puissance/masse devient importante, et de par leurs dimensions, les machines deviennent multipolaires.
    Le ratio Puissance/masse augmente également avec la vitesse …. or on va être limité par la force centrifuge sur le collecteur et les bobinages …

Le fait d'avoir une machine multipolaire va permettre, pour un même dimensionnel, de tourner deux fois moins vite (angle de rotation N-S deux fois plus faible).

Il y a sur le WEB, peu d'infos … et pour cause …. écrits anciens …. et plus d'actualité ….
    Aussi, j'ai recherché, dans mes archives, ce que j'avais appris en mon temps … et j'ai trouvé dans un livre réputé à l'époque : ELECTRICITE INDUSTRIELLE - Machines Electriques de L.PASTOURIAUX ...et il y a une leçon spécifique sur les Dynamo multipolaires …..

christ28000 s'y est intéressé et a répondu avec justesse.
    Je veux bien photocopier ces 7 pages et les joindre si toutefois quelqu'un est intéressé…. car cela devient de la préhistoire ….
    Cordialement
    Bonjour,

J’ai posé cette question car pour un projet je dois modéliser une machine à courant continu, et aussi modéliser un moteur brushless (c’est un moteur synchrone auto-piloté à aimant permanent). J’ai réussi à faire ces 2 modélisations. Dans la modélisation du moteur brushless le nombre de paire de pôle est un paramètre à prendre en compte, mais pas dans le moteur à courant continu.

Ensuite dans un document j’ai appris que le moteur brushless peut se «*schématiser*» en gros a un moteur à courant continu, car sur les 3 phases seules 2 sont alimentées et ils alternent (a cause de l’autopilotage qui gère l’onduleur qui permet d’alimenter les 3 phases du moteurs à partir d’une source de tension continue).

MAIS ce qui m’a mené à faire ce post ici, c’est qu’en comparant les vitesses de ces 2 moteurs, je m’attendais que pour une paire de pôles du moteur brushless j’atteins la même vitesse que le moteur continue, mais ce n’était pas le cas. J’arrivais à atteindre la même vitesse pour les 2 moteurs pour une certaine paire de pôles tout de même. Mais c’est de la que me vient la question de ce post: est-ce que le moteur continu peut avoir plusieurs paire de pôles ? Dans ce cas je pourrai comprendre pourquoi je n’atteint pas la même vitesse pour ces 2 moteurs avec 1 paire de pôle au brushless (sachant que plus il y a de paire de pôle pour une machine synchrone/asynchrone, et moins le moteur tourne vite)

BOB92

Bonjour
    On comprend mieux le sens de la question.

Tu dis : Dans la modélisation du moteur brushless le nombre de paire de pôle est un paramètre à prendre en compte, mais pas dans le moteur à courant continu.

En est-tu bien certain ??? je serais tenté de penser que la modélisation que tu possèdes est limitée à une machine CC BIPOLAIRE.
    Tu devrais essayer de te renseigner sur cette modélisation …. Mais peut-être est-ce aisé d'y introduire le nombre de paires de pôles .

Cordialement

invite6d1f3188

Bonjour
    On comprend mieux le sens de la question.

Tu dis : Dans la modélisation du moteur brushless le nombre de paire de pôle est un paramètre à prendre en compte, mais pas dans le moteur à courant continu.

En est-tu bien certain ??? je serais tenté de penser que la modélisation que tu possèdes est limitée à une machine CC BIPOLAIRE.
    Tu devrais essayer de te renseigner sur cette modélisation …. Mais peut-être est-ce aisé d'y introduire le nombre de paires de pôles .

Cordialement
    Justement je n’en suis pas du tout certains, j’en sais même rien du tout ^^ Je ne sais pas si dans un machine CC on peut parler de «*paire de pôles*», mais en tout il y a des balais (font-il officent de paire de pôles ?) et je ne sais pas non plus si il peux y en avoir plusieurs ou pas. Pour modéliser la machine CC je me suis basé sur le modèle standard des machine CC:
    Nom : 6B1455CF-7EBC-4C19-897F-C7AF45BD0060.jpeg
Affichages : 130
Taille : 7,7 Ko

Ce schéma montre la partie électrique: U = R*I + L*dI/dt + E avec E = K*Omega (K est la constante électromotrice et omega la vitesse du rotor)
    Ensuite j’ai défini la partie mécanique: J*dOmega/dt + f*Omega = Cem - Cr avec Cr le couple resistif et Cem le couple électromagnétique tel que Cem = K*I (K est le même que la constante électromotrice car je suppose pas de perte de puissance)
    Mais dans ces expression rien ne fais référence à un nombre de paire de pôle. La constante K dépend du flux magnétique mais je n’ai jamais lu ou entendu que ce K définit sur une MCC un nombre de paire de pôle :/ peut être que ça peut être le cas mais je ne n’en ai jamais entendu parler et jamais trouver

BOB92

Bonjour
    Je n'au pas encore vu la PJ, mais OK pour ta simulation.

Je penses tout simplement que c'est justement la "constante électromotrice" qui doit en tenir compte .

Je vais scanner ce que j'ai sur cette machine multipolaire et tu verra l'introduction des paires de pôles en textuel et en équation.

Cordialement

BOB92

Bonjour
    Voici mon petit document sur les "Dynamos multipolaires" …..

Cordialement
    Images attachées Images attachées

chris28000

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Les équations de base sont identiques, une fois établi les équations de la machine synchrone, il suffit d'écrire que l'angle entre les champs du stator et du rotor est de 90° (imposé par le collecteur), pour avoir les équations de la machine à courant continu.
    Je comprends le point de vue, mais je suppose qu'il est pour ceux qui ont vu la machine synchrone avant le MCC.

stefjm

Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    Et la force de Laplace?
    Même...
    La force de Laplace fait tourner jusqu'à un extrémum de flux.
    L'extremum de flux n'arrive jamais grâce aux balais, ce que je n'ai pas compris de suite...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

stefjm

Bonjour
    Voici mon petit document sur les "Dynamos multipolaires" …..

Cordialement
    Merci.
    ça ma rappelé de vieux souvenirs ces brins developpés.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Question sur moteur à courant continu
    Par invite45060e18 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2015, 21h57
  2. Question fem moteur à courant continu
    Par invite6fee6182 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/10/2015, 19h07
  3. Question courant continu et onde electromagnetique
    Par invited42c049f dans le forum Physique