Dommage de ne pas connaître la finalité de la question …. car il y a l'apparente simplicité d'un calcul (de FEM) , mais de façon pratique, il faut tout loger dans la machine …. et la place est souvent chère .
Il serait intéressant de connaître le niveau de connaissance du demandeur et son affinité ( pratique, théorique, …)
Je n'avais pas répondu initialement, car mes connaissances (cependant initialement pointues) sont anciennes et non actualisées …
Il ne faut pas oublier que la machine à CC est fort ancienne, et que nos ancêtres avaient redoublé de perspicacité afin de l'optimiser.
La très grande majorité des machines que nous connaissons sont bipolaires, et ce pour des raisons de simplicité et donc de coût.
Mais dés que la puissance augmente, la notion de puissance/masse devient importante, et de par leurs dimensions, les machines deviennent multipolaires.
Le ratio Puissance/masse augmente également avec la vitesse …. or on va être limité par la force centrifuge sur le collecteur et les bobinages …
Le fait d'avoir une machine multipolaire va permettre, pour un même dimensionnel, de tourner deux fois moins vite (angle de rotation N-S deux fois plus faible).
Il y a sur le WEB, peu d'infos … et pour cause …. écrits anciens …. et plus d'actualité ….
Aussi, j'ai recherché, dans mes archives, ce que j'avais appris en mon temps … et j'ai trouvé dans un livre réputé à l'époque : ELECTRICITE INDUSTRIELLE - Machines Electriques de L.PASTOURIAUX ...et il y a une leçon spécifique sur les Dynamo multipolaires …..
christ28000 s'y est intéressé et a répondu avec justesse.
Je veux bien photocopier ces 7 pages et les joindre si toutefois quelqu'un est intéressé…. car cela devient de la préhistoire ….
Cordialement
-----