Electromagnétisme: tension efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Joao Do Carmo

------

Bonjour,

Bête question mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on utilise sin et non cos pour le flux magnétique ici? Et aussi je me demande comment on a trouver cette formule... Je sais que concernant un générateur de tension alternative on a pour la f.e.m. ε=BSωsin(ωt) mais rien n'indique la formule du flux ici présente. Je présume que cela viens de "flux= B . dS = B . dS . cos(theta)" où theta = ωt mais d'ou sort ce sin alors.

Nom : Screenshot 2020-05-31 at 15.57.36.jpg
Affichages : 227
Taille : 68,1 Ko

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

-----
    Dernière modification par Joao Do Carmo ; 31/05/2020 à 16h07.

petitmousse49

Re : Electromagnétisme: tension efficace

Bonjour
    Regarde bien l'expression du flux qui fait effectivement intervenir effectivement cos(w.t). La fém induite fait intervenir la dérivée par rapport à t de ce flux. Quelle est la dérivée par rapport à t de cos(w.t) ?

Joao Do Carmo

Je ne vois pas ou l'expression du flux fait intervenir cos(w.t)? La dérivé donne w sin(w.t) mais dans l'expression de la f.e.m. on a bien un cos et non un sin? Ou alors je ne vous suis pas du tout...

petitmousse49

Si l'angle entre le vecteur B et la normale à la surface faut w.t, les formules donnant l'expression du flux sont celles que tu as indiquées. Celui qui a écrit le corrigé en rouge doit choisir comme angle le complémentaire de l'angle entre B et la normale à la surface. Cela a pour effet de permuter cosinus et sinus. De toutes les façons, cela ne changent rien au résultat demandé. Quelle que soit la façon de repérer l'angle, on obtient la même expression de la l'amplitude de la fém et donc aussi la même expression de la valeur efficace.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Joao Do Carmo

C'est bien ce que je pensais. Je pensais que ça donnerait un résultat différent donc je n'étais vraiment pas sûr. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 08h59
  2. Tension efficace ?
    Par inviteafa9cf6f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2012, 15h44
  3. tension max et efficace
    Par invite9f08021b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 17h33