Problème faïence de douche poreuse? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème faïence de douche poreuse? [Résolu]



  1. #1
    nemelk

    Problème faïence de douche poreuse? [Résolu]


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de terminer ma douche il y a quelques jours, j ai bien attendu pour que tous les joints sèches et ce soir je décide de l' essayer.
    Et là, je m aperçois que les carreaux autours des joints "grises", comme s'ils se gorgeaient d eau.... Est ce possible?
    La faïence a été acheté à LM, elle est belle mais elle est un peu granuleuse au toucher et les joints ont été bien pénible à réaliser à cause du relief .. bref, malgré l'esthétique qui me plait beaucoup, si c'était à refaire je prendrais autre chose!
    Que pensez vous de mon problème à la vu des photos? Que me conseillez vous pour y remédier? Je n'ai pas trop envie de voir ma faïence se décoller ou d'avoir des infiltrations.... merci pour vos reponses.
    Nom : IMG_20210111_194355_921.jpg
Affichages : 1278
Taille : 71,2 Ko

    -----
    Dernière modification par nemelk ; 11/01/2021 à 20h17.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Bonjour nemelk et tout le groupe

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    ... je m aperçois que les carreaux autours des joints "grisent", comme s'ils se gorgeaient d eau.... Est ce possible? ...
    Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre de ton affirmation.

    Si j’interprète bien ta photo, ton carreau semble fêlé. Il est normal que si de l’eau ruisselle sur la fissure, elle vienne mouiller la faïence.

    Cette fente est-elle unique? À quoi est-elle due? Était-elle présente juste après la pose?

  3. #3
    Sica

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre de ton affirmation.
    +1

    - Quel est le type de joint qui a été utilisé + largeur et profondeur ?

    Si j’interprète bien ta photo, ton carreau semble fêlé
    Ben, à quel niveau, car là pour le coup, je reste dubitative ??

    Bon après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  4. #4
    jiherve

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    bonjour
    je ne vois pas de fêlures mais des joints entre carreaux, très très fins(trop ?) mais bien faits.
    La question est : ce type de carreaux étaient ils prévus pour une douche?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    ... Ben, à quel niveau, car là pour le coup, je reste dubitative ...
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... je ne vois pas de fêlures mais des joints entre carreaux, très très fins
    ...
    Il est vrai qu'en changeant d'écran, ma vision n'est plus la même.

    Ce que j'avais pris pour une fêlure, semble être un joint.



    Du coup, je ne vois pas, sur l'image, l'effet exact de cette prise d'humidité.

  7. #6
    jiherve

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    re
    si on devine une zone humide dont chaque joint est la médiane. Amha le carrelage n'est pas adapté et/ou les joints tellement fins que la tranche des carreaux peut être poreux n'est pas protégée.
    Il existe des jajas destinés à étanchéifier les joints mais vu la rugosité des carreaux je sens très mal l'application.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    nemelk

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    Dans l'ordre:
    - Non, la faïence n'est pas fissurée
    -J'ai utilisé du joint hydrofuge blanc de marque Bostik (je suis généralement satisfait de cette marque)
    - Les joints font 2mm et les carreaux 12mm, mais pas sur que le joint aille bien au fond a chaque fois...
    - A priori, les carreaux sont prévu pour salle de bain y compris la douche, en tout cas il y'a une douche équipée de cette faïence en magasin.

    Je pense en effet que la tranche des carreaux n'est pas "recouverte" de joint... Peut etre du à la "texture" Je pense passer un hydrofuge sur l'ensemble ( faïence+ joint) est ce une bonne idée? si oui, quel type/marque me conseillez vous?
    Jiherve, pourquoi sentez vous tres mal l'application?

    En pj quelques photos supplémentaire de la faïence sèche ainsi que la mosaïque qui a le mème problème( pourtant pas texturée....)IMG_20210112_192346_007.jpg
    IMG_20210112_192448_502.jpgIMG_20210111_194320_192.jpg
    IMG_20210112_192337_883.jpg

  9. #8
    jiherve

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    bonsoir
    par ce que cela déborde et qu'il faut ôter le surplus sur le carrelage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    nemelk

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    ok merci, et si j'en met sur tout , joint et carrelage, c'est ok?
    Si je ne fais rien, y'a t il un risque a long therme?

  11. #10
    jiherve

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    re
    amha il vaudrait mieux eviter de tartiner et comme tu sembles minutieux en s'appliquant tu devrais limiter les débords, le produit que j'ai utilisé se pose au pinceau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    nemelk

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Ok, merci, je vais essayer ça dans un premier temps....

  13. #12
    Sica

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    - Les joints font 2mm et les carreaux 12mm
    - 12 mm, c'est à dire ?

    En pj quelques photos supplémentaire de la faïence sèche ainsi que la mosaïque qui a le mème problème( pourtant pas texturée....)
    Ben alors là, si même constat sur 2 variétés de carrelages différentes, y'a un lézard !! => Ou alors, pas de bol !!

    - Quel est le type de support de ces carrelages ?
    - Un produit d'étanchéité a-t'il été appliqué => réaction avec le joint et/ou colle de pose ?
    - Le désordre observé est-il sur toute la surface de la douche ou localisé ?

    Pour aller plus loin dans la réflexion et, sans remettre en doute ton savoir faire et ton expérience :
    - Comment les joints ont ils été nettoyés (utilisation d'un éventuel produit ?) ? => Une laitance persisterait-elle ?

    A priori, les carreaux sont prévu pour salle de bain y compris la douche, en tout cas il y'a une douche équipée de cette faïence en magasin.
    - Ce problème a-t'il été exposé au magasin, car en règle générale, LM est assez réactif ?

    A plus tard,
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    nemelk

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Bonsoir,

    Pour les carreaux, je veux dire 12 mm d'épaisseur.
    Il y'a effectivement le phénomène sur 2 types de carreaux, mais ce sont 2 carreaux de la même collection, on peut donc imaginer qu'ils ont le même mode de fabrication...
    Le support est en placo hydrofuge recouvert d'un SPEC avec bande d'étanchéité dans les angles et joint d'étanchéité au niveau du bac à douche, j'ai à priori tout réalisé dans les règles de l'art.
    Le problème est sur toute la surface.
    J'ai nettoyé les joints à l'eau claire, mais effectivement, une fois tout bien sec, j'ai passé un coup de vinaigre blanc sur toute la surface pour enlever la laitance et éventuels petits résidus de colle/ joints...

    Je suis passé au magasin ce soir, j'ai exposé mon problème à la vendeuse (avec qui j'ai déjà eu à faire et que je trouve très compétente).
    Elle a déjà eu un retour dans ce sens pour un autre carrelage, le problème d'après elle viendrait du fait que la faïence est à bords rectifiés, le joint étant un peu en retrait, le peu de la tranche de carrelage non recouvert de joint suffirait à "absorber" l'eau... ils ont conseillé au client ayant fait un retour de refaire ses joints en les "élargissant", cela a réglé le problème.

    Comme je ne souhaite pas refaire mes joints, elle m'a vendu un produit d'étanchéités à passer sur les joints ( comme préconisé par jiherve) et de revenir vers elle pour lui dire si cela a été efficace, et que quoi qu'il en soit LM trouverai une solution pour remédier à ce problème( plutôt rassurant), elle me dit aussi qu'il n'y a pas de risque d' infiltration ou de décollement de faïence, que c'est seulement esthétique( la je suis un peu plus sceptique! et vous?)
    Pour finir, je me dit que si le problème n'est pas résolu par le liquide d'étanchéité, je passerai bien une résine transparente dans toute la douche, qu'en pensez vous?

    Encore une fois merci.
    Dernière modification par nemelk ; 13/01/2021 à 20h35.

  15. #14
    Sica

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Bien le Bonjour,

    Citation Envoyé par nemelk Voir le message
    Il y'a effectivement le phénomène sur 2 types de carreaux, mais ce sont 2 carreaux de la même collection, on peut donc imaginer qu'ils ont le même mode de fabrication...
    Le support est en placo hydrofuge recouvert d'un SPEC avec bande d'étanchéité dans les angles et joint d'étanchéité au niveau du bac à douche, j'ai à priori tout réalisé dans les règles de l'art.
    .
    - Tel que décrit, assurément

    le problème d'après elle viendrait du fait que la faïence est à bords rectifiés, le joint étant un peu en retrait, le peu de la tranche de carrelage non recouvert de joint suffirait à "absorber" l'eau.
    - Étant donné que c'est toute la surface qui est concerné, cela me paraît plausible

    Comme je ne souhaite pas refaire mes joints, elle m'a vendu un produit d'étanchéités à passer sur les joints ....... elle me dit aussi qu'il n'y a pas de risque d' infiltration ou de décollement de faïence, que c'est seulement esthétique( la je suis un peu plus sceptique! et vous?)
    +

    Pour finir, je me dit que si le problème n'est pas résolu par le liquide d'étanchéité, je passerai bien une résine transparente dans toute la douche, qu'en pensez vous?
    Ne connaissant pas la nature exacte de tes carreaux, l'idée de base est respectable mais difficile de s'avancer. Cependant, si cela peut t'aider dans ta réflexion:

    - Nous avons rencontré un "soussail" avec les tomettes en terre cuite dans notre SàM (~ 40 m²) => tomettes poreuses avec taches qui avait du mal à disparaître
    - Je n'ai jamais été partisane de l'utilisation de produits soit-disant miracles du commerce
    - J'ai commencé par nettoyer la surface avec du savon noir "naturel"
    - Puis rinçage à l'eau, séchage complet et rebelotte avec de l'huile de lin
    - Nouveau rinçage x 2 puis séchage complet
    - Au final, application d'un imperméabilisant avec "effet mouillé" => Warff !! Pas convaincue
    - Mais depuis, nickel !! et nettoyage régulier du sol uniquement à l'eau claire sans rajout de quoi que ce soit

    Certes, le désordre que tu observes n'est pas similaire au nôtre, mais c'est juste pour te sensibiliser à ne pas utiliser de produits trop agressifs

    Bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Bonjour,

    si je comprends tout, les carreaux sont rectifiés, et leur tranche pas émaillée pompe la flotte au point de les "colorer" parce que les joints ne sont pas assez garnis "à fleur" des carreaux à cause de la texture "veinage bois"...
    Faich... ce genre de truc.

    Le produit hydrofuge, ça marche pas mal, surtout en plusieurs couches : un petit pinceau à retouche, et un chiffon pour essuyer ce qui déborde devraient faire l'affaire, mais à votre place, je commencerais par une zone d'1 m2 pour mesurer la différence, parce que ça prend du temps, cette histoire...

  17. #16
    nemelk

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Merci à vous pour vos reponses,
    La vendeuse m'a conseillé un produit hydrofuge de marque distributeur (axt..n), je ne sais pas si c'est le mieux mais ils ne vendent que celui ci, je tente de l'appliquer et je reviendrais vers vous pour un retour....

  18. #17
    nemelk

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    bonjour à tous et toutes,
    Un petit retour rapport à mon soucis de faïence, j'ai appliqué le liquide hydrofuge et tout est rentré dans l'ordre.... Plus qu'a voir pour combien de temps!
    Dans tout les cas, merci du temps que vous m'avez accordé. Cordialement, Nemelk.

  19. #18
    lolo3175

    Re : Problème faïence de douche poreuse??

    Bonjour,
    Je viens de voir votre post, et je tombe de la chaise.
    Je viens juste d’acheter le même carrelage chez LR également et les carreleurs sont actuellement en train de finir la pose … je suis dégoût car du coup en cherchant je m’aperçois que vous n’êtes pas les seuls à remonter ce problème.
    Du coup je suis preneur de votre retour sur les essais que vous avez fait et comment vous avez pu régler le problème en espérant que ce soit le cas. Je suis furax contre LR car ils m’ont conseillé et très mal. J’ai mis toute la collection lisse et structuré et j’ai fait faire la douche avec. ����
    Pouvez vous me dire les produits utilisés et leurs marques et le résultat final ne dénature pas le visuel.

    Un grand merci pour votre aide ��
    Laurent.

  20. #19
    yaadno

    Re : Problème faïence de douche poreuse? [Résolu]

    bjr: et ils ont fait aussi un joint de 2mm?

  21. #20
    yaadno

    Re : Problème faïence de douche poreuse? [Résolu]

    bjr: et ils ont fait aussi un joint de 2mm?

  22. #21
    yaadno

    Re : Problème faïence de douche poreuse? [Résolu]

    Selon le DTU 52 la taille minimale est 4mm sauf s'il s'agit de carrelage rectifié>2mm possible
    cdlt

  23. #22
    lolo3175

    Re : Problème faïence de douche poreuse? [Résolu]

    Oui je crois, je n’ai pas encore vu la salle de bain car c’est sur ma résidence secondaire. Je crois que le joint fait 2 ou 3 mm max.

Discussions similaires

  1. Peinture sur faience salle de bain et douche
    Par nfoug94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2019, 19h41
  2. Pose faïence baignoire / douche... Quelques interrogations
    Par Amle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2018, 14h25
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2014, 16h26
  4. [Thermique] Problème de pression d'eau chaude dans la douche ? [résolu]
    Par invite4bb599ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2014, 16h44
  5. [Divers] Problème de débit douche : résolu
    Par invite10eb802e dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/02/2008, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...