Rabaisser une baie déjà posée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rabaisser une baie déjà posée ?



  1. #1
    ojieur

    Rabaisser une baie déjà posée ?


    ------

    Bonjour,
    Pour une raison qui m'échappe, les ouvriers qui ont monté mon extension en ossature bois et posé la baie vitrée ont jugé utile, en voyant la dalle coulée par le maçon, de réhausser la baie en coulant une semelle de béton, trouvant que la dalle était trop basse pour se mettre à niveau du carrelage existant dans la maison.

    Hier, le maçon a coulé sa chape, en s'alignant pour que le futur carrelage vienne au niveau du carrelage de la maison. Bilan : la baie est trop haute, et le seuil, au lieu d'être intégré, va dépasser de 2 à 4 cm au-dessus du futur carrelage.

    Mes questions sont les suivantes :

    1) est-il techniquement possible, à ce stade, de déposer la baie, de poser un linteau au-dessus, de casser la semelle et de la reposer plus bas, de sorte que le seuil soit encastré ? (si possible sans causer trop de dégats au placo autour, notamment aux embrasures)

    2) même question mais après réalisation du carrelage (pour des questions de délais)

    3) ai-je un recours légal ?

    4) Que feriez-vous à ma place ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rabaisser une baie déjà posée ?

    Bjr à toi,
    Comme d'habitude, JOINDRE des photos de l'état des lieux !.
    C'est largement plus explicite.
    Avant de parler "légalité", as tu demandé qq chose à l'artisan qui a fait le travail !
    L'as tu INFORME des niveaux à respecter ?
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/01/2021 à 10h44.

  3. #3
    ojieur

    Re : Rabaisser une baie déjà posée ?

    Bonjour,
    Voici deux photos : une de l'intérieur, où on voit que la chape arrive nettement en-dessous de la baie supposément intégrée : IMG_3895.jpg

    Et une de l'extérieur, où on voit qu'une semelle a été coulée sous la baie, par-dessus la dalle :
    IMG_3896.jpg

    Le maçon et les constructeurs se sont arrangés ensemble pour la réservation à prévoir (-5 ou -7, de mémoire), en prenant comme point de référence le niveau carrelage de la maison, qui était parfaitement visible de l'extérieur.

    Quand la dalle a été coulée, les constructeurs se sont plaints que la réservation n'était pas respectée, et ont tout posé, en faisant une semelle de 3-5 cm sous la baie et une porte fenêtre. Cette semelle, si haute, était-elle nécessaire pour poser la baie ? En tout cas, sans celle-ci, la baie directement sur la dalle, le seuil serait encastré.

    Difficile de savoir à qui la faute, et de savoir si une modification est possible.

    Merci

  4. #4
    yaadno

    Re : Rabaisser une baie déjà posée ?

    bonjour:
    e ont jugé utile, en voyant la dalle coulée par le maçon, de réhausser la baie en coulant une semelle de béton, trouvant que la dalle était trop basse pour se mettre à niveau du carrelage existant dans la maison.
    ce n'est sans doute pas la bonne raison,mais plutot l'obligation de faire un regingot pour empêcher l'eau extérieure de refluer vers l'intérieur;
    Hier, le maçon a coulé sa chape, en s'alignant pour que le futur carrelage vienne au niveau du carrelage de la maison. Bilan : la baie est trop haute, et le seuil, au lieu d'être intégré, va dépasser de 2 à 4 cm au-dessus du futur carrelage.
    il y a visiblement mésentente entre les deux corps d'état;
    Au vu des photos,peux- tu faire un croquis en coupe au niveau du seuil/regingot;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Rabaisser une baie déjà posée ?

    Dans la coupe,montrer si la pose est en feuillure ou en applique et coter le regingot;

  7. #6
    f6bes

    Re : Rabaisser une baie déjà posée ?

    Et des photos à faire l'arbre droit !
    Bonne journée

  8. #7
    annjy

    Re : Rabaisser une baie déjà posée ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et des photos à faire l'arbre droit !
    Bonne journée
    Sauf que c'est Futura qui décide de l'orientation !!!

    déjà signalé....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    ojieur

    Re : Rabaisser une baie déjà posée ?

    Bonsoir,
    Pas simple de faire des schémas précis, n'étant pas certain des hauteurs maintenant que la chape est coulée. Mais d'après ce que j'en vois, ça fait un truc comme ça. Je pense que c'est posé en tunnel, c'est possible ?
    Nom : croquis baie.jpg
Affichages : 1040
Taille : 29,5 Ko

    A mon avis, il y a eu malentendu entre les deux entreprises :
    - les constructeurs ont demandé une réservation de 7cm entre dalle et niveau fini, attendant chape de 5,5 cm + 1,5 pour carrelage et colle
    - le maçon a fait une dalle trop haute
    - les constructeurs ont tout de même tout posé comme s'il y avait 7, en mettant leur semelle
    - le maçon a fait la chape en s'alignant sur l'existant, comme prévu, mais finalement chape de 3 cm seulement
    - il reste donc 4 cm qui ne seront pas comblés par le carrelage

    Sauf à rentrer dans de longues prises de tête avec chacune des entreprises, j'imagine que je devrai faire avec ma petite marche de 3 cm...

  10. #9
    yaadno

    Re : Rabaisser une baie déjà posée ?

    c'est sur qu'il y a malentendu!déjà pour être au niveau fini on ne dispose que de 4.5cm ce qui fait que la chape est bien mince;
    sachant cela,le menuisier aurait du prendre la hauteur à partir du niveau +3cm ou moins;mais comme on ne sait pas ce que permet le niveau côté gauche(le rejingot) par rapport au sol extérieur,on ne peut juger;
    en admettant que tu puisse rabaisser la fenetre,il faut compenser en haut d'autant et ça c'est pas top si la pose est en tunel;
    Tu pourrais les mettre tous les 2 ensemble devant le pb ,voir leur réaction et négocier;

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Question déjà posée, mais Débouchés fac de biologie ???
    Par elodie60 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2009, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...