L'endroit étant en extérieur et donc très ventilé mais aussi perpétuellement humide au vu de la couverture défaillante, je me demande quelle est la nature de ce champignon (que je poste en pièce jointe)
pourriture blanche
Réparer la toiture d'abord et traiter ensuite avec un produit en phase solvant (pas un produit à base d'eau pour ne pas en rajouter)
Mais la suppression de la source d'humidité et un bon séchage suffisent souvent et évitent d'utiliser de la chimie toxique.
19/01/2021, 22h21
#3
Zinot
Date d'inscription
janvier 2021
Messages
2
Re : Suspicion de mérule dans un appentis
Merci de votre réponse,
A quoi correspondrait cette pourriture blanche?
20/01/2021, 08h20
#4
mikegive
Date d'inscription
octobre 2010
Messages
558
Re : Suspicion de mérule dans un appentis
Un champignon dût à un excès d'humidité du bois !
Par chance, contrairement à la mérule, il ne produit pas de filaments traçants susceptible de coloniser des zones saines.
Une fois la source d'humidité supprimée, il disparaitra.
Par contre il y a urgence à assainir la zone: un bois humide est le terrain privilégié pour l'infestation par la mérule !
Pour rappel la mérule est présente partout en France. Ses spores microscopiques volent au vent et sont susceptibles de se développer dès qu'ils rencontrent une pièce de bois humide ou à proximité d'une zone humide car ses filaments ont la capacité de traverser les murs pour aller chercher l'eau et l'apporter au cœur du bois pour le dégrader inexorablement !!! Il est donc très important de maitriser les écoulements d'eau en réparant sans tarder les chéneaux, gouttières, évacuations et adductions.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/01/2021, 22h22
#5
Titi.J.
Date d'inscription
janvier 2014
Messages
72
Re : Suspicion de mérule dans un appentis
La mérule, c'est aussi beaucoup de tracas administratifs, déclaration obligatoire à la mairie qui le déclare à la préfecture et à l'ARS.
Obligation de le déclarer aux agences immo qui soit dit en passant ne veulent plus se charger du bien. Donc maison quasi invendable sauf à prix vraiment cassé et sans passer par une agence.
Et comme le dit mike, ça traverse les vieux murs en pierre (via les joints ou les fissures) et ça peut embêter le voisin qui peut se retourner contre vous etc, etc...
Bref une belle merde.
J'en ai acheté une, tout démoli dans la cuisine, il ne reste que les murs puis traitement 3300€ mais maintenant, je peux reconstruire (sans bois)
Faut vraiment pas plaisanter avec ce champignon.
Ti.