Bonjour,
j'ai besoin d'aide concernant un soupçon de mérule, ou d'un autre champignon, dans mon grenier non habité.
Le premier soupçon concerne d'anciennes poutres sablières, qui sont toujours en place et attachées au mur par des fers, mais qui ne servent plus de support à la charpente en place. J'avais déjà remarqué que par endroits, elle semblaient brûlées, et je me demandais pourquoi elles étaient toujours en place si elles avaient brûlé, mais je n'y avais jamais prêté attention. C'est en faisant des recherches sur les vrillettes que j'ai vu que certains champignons du bois, dont la vrillette, pouvaient donner cet aspect au bois. Les deux poutres sablières présentent cet aspect, certains endroits semblent rongés, d'autres partent en, poussière, d'autres semblent sains.
Le reste de la charpente (vieux chêne et sapin récent) ne présente à aucun autre endroit le même aspect.
Depuis 3 ans que je possède cette maison, ces poutres ont eu cet aspect, je ne pense pas que cela ait évolué.
Je me demande donc s'il s'agit du résultat d'une ancienne attaque de mérule; ou d'un autre champignon produisant de la pourriture cubique. J'ai vu également que la pourriture molle pouvait produire ce gendre d'aspect "brûlé"?
Merci de vos avis.
Le second soupçon concerne le coffrage en plâtre du conduit de cheminée qui passe dans le grenier et qui se désagrège avec une couleur jaune- orange . La cheminée n'avait pas de chapeau et l'eau rentrait dans le conduit, s'y ajoutait une fuite dans le solin. Je pensais qu'il s'agissait de plâtre pourri par les infiltrations d'eau pendant des années, maintenant je me demande s'il ne s'agit pas de traces de mérules.
Le troisième soupçon concerne des traces noires et blanches sur le plancher, à des endroits où des infiltrations ont eu lieu par des vieux velux.
Le quatrième soupçon concerne de petites traces blanches d'environ 1 cm de diamètre sur les 3/4 des chevrons d'un des côtés de la charpente.
Le cinquième soupçon concerne les traces blanches que l'on voit sur chacune des tuiles.
A votre avis, cela pourrait-il être de la mérule? Et comment en être sûr?
merci par avance,
Pinsent
-----