Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli



  1. #1
    jamo77

    Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli


    ------

    Bonjour,
    "Que Choisir" indique à propos de nouveaux téléviseurs :
    "Sorties analogiques : Elles se font de plus en plus rares et les téléviseurs n’offrent plus qu’une seule prise péritélévision permettant de brancher vos anciens lecteurs. Une entrée vidéo composite (cinch jaune) et composante (trois cinch rouge, vert et bleu) sont généralement encore disponibles. Elles pourront être utiles si vous possédez un appareil un peu ancien. Les sorties audio analogiques ont quasiment disparu."
    Je voudrais, comme beaucoup, acheter une TV grand écran. L'actuelle est reliée à mon vieil ampli qui fonctionne bien avec deux enceintes Cabasse Sampan leger, le tout me convient bien au niveau sonore, même si c'est un peu encombrant !
    Mon ampli est un Nakamichi RE/3 ... une antiquité que personne ne connait plus sans doute !
    Je ne suis pas expert en matériel et je me demande s'il est possible d'utiliser mon ampli et mes enceintes en sachant que les TV que j'ai vues n'ont même plus de péritel !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Ce qui vous intéresse n'est pas une peritel mais une simple sortie audio. L'article que vous citez est erroné car parler du branchement des lecteurs dans un paragraphe sur les sorties analogiques n'a pas de sens.


    Vous pourrez vous en tirer sans problème si votre télé a une sortie ligne, ou une prise casque, et même une sortie optique avec un convertisseur à quelques euros.


    Le Plan B, c'est que votre future télé ait un son d'une qualité qui vous permette de laisser de coté votre système actuel.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    f6bes

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Citation Envoyé par jamo77 Voir le message
    Bonjour,
    "Que Choisir" indique à propos de nouveaux téléviseurs :
    "Sorties analogiques : Elles se font de plus en plus rares et les téléviseurs n’offrent plus qu’une seule prise péritélévision permettant de brancher vos anciens lecteurs. Une entrée vidéo composite (cinch jaune) et composante (trois cinch rouge, vert et bleu) sont généralement encore disponibles. Elles pourront être utiles si vous possédez un appareil un peu ancien. Les sorties audio analogiques ont quasiment disparu."
    Je voudrais, comme beaucoup, acheter une TV grand écran. L'actuelle est reliée à mon vieil ampli qui fonctionne bien avec deux enceintes Cabasse Sampan leger, le tout me convient bien au niveau sonore, même si c'est un peu encombrant !
    Mon ampli est un Nakamichi RE/3 ... une antiquité que personne ne connait plus sans doute !
    Je ne suis pas expert en matériel et je me demande s'il est possible d'utiliser mon ampli et mes enceintes en sachant que les TV que j'ai vues n'ont même plus de péritel !
    Et y a pas une sortie......casque !! (du bel et beau...analogique !!)
    Bonne journée

  4. #4
    jamo77

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Merci à vous deux !
    Me voila rassuré.
    Etant branché sur une box, je viens de constater que la péritel ne me sert que lorsque je bascule en TNT (ce qui ne m'arrive que rarement maintenant que j'ai la fibre et donc plus de panne de la box!).
    A défaut, dans ce cas, je pourrais effectivement me rabattre sur le son de la TV.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Citation Envoyé par jamo77 Voir le message
    Merci à vous deux !
    Me voila rassuré.
    Etant branché sur une box, je viens de constater que la péritel ne me sert que lorsque je bascule en TNT (ce qui ne m'arrive que rarement maintenant que j'ai la fibre et donc plus de panne de la box!).
    A défaut, dans ce cas, je pourrais effectivement me rabattre sur le son de la TV.
    Utiliser la sortie casque pour alimenter une entrée ligne n'est pas forcément une bonne idée : la sortie casque n'est pas à niveau fixe.

    Si il n'y a pas de sortie analogique "matérialisée" à niveau fixe, et si bien sur l'ampli n'a pas de DAC intégré, il y a deux possibilité à bas coût :
    - le plus simple est de récupérer le signal sur la Peritel (via un adaptateur de ce genre : https://www.amazon.fr/Valueline-VLVP...0HU7HQBC?th=1) MAIS cette solution a une très grosse limitation (suivant les marques de TV) : on ne récupére que le son du tuner TV, pas celui des sources HDMI (décodeur, lecteur BR, etc ...

    - l'autre solution est d'utiliser la sortie SPDIF (la plupart des TV en ont une), de l'injecter dans un mini DAC comme celui là : https://www.amazon.fr/Aluminium-Tech.../dp/B07MB8VCWQ et de connecter le DAC a une entrée analogique de l'ampli.
    Dernière modification par Fustigator ; 22/01/2021 à 11h57.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Le Plan B, c'est que votre future télé ait un son d'une qualité qui vous permette de laisser de coté votre système actuel.
    Sauf si il y a eu un décret récent modifiant les lois de l'acoustique, on va considérer cela comme du second degré.
    Le son, c'est le problème quasi-insoluble des TV à écran plat : l'absence de volume de charge et l'emplacement contraint des HP, le condamne à être pourri, sauf à la rigueur dans les aiguës.(d'où le succès de ces improbables approximations électro-acoustiques que sont les "barres de son").

    D'autant qu'ici la comparaison se fait avec quelque chose qui met la barre assez haut : les Sampan "léger" (des 310 je suppose ?) ont beau avoir près de 50 ans, et même si je préfère (sans fanatisme) mes 311 (dites "Sampan lourds"), on ne fait pas beaucoup mieux ou alors en mettant 2 ou 3 k€ sur la table.
    Pourquoi ce genre de truc ne se fait quasiment plus ? Ben, le HP de grave fait 30cm de diamètre, et c'est un tantinet encombrant.
    Dernière modification par Fustigator ; 22/01/2021 à 12h08.

  8. #7
    patrick78140

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Salut
    La notion de "bon" son est devoyée aujourd'hui.
    J'ai aussi des sampan 311 et les jeunes trouvent cela pourri.
    Avec les mp3 ,quand ca fait boom boom c'est top qualité et on achete des ecouteurs a 200€ le must
    Tout se perd,un peu comme la gastronomie et le reste

  9. #8
    jamo77

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Merci pour tous ces bons conseils !
    Je vais regarder sur les modèles de TV proposés les connections prévues.

  10. #9
    jamo77

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Bonjour,
    Je reviens vers vous maintenant que j'ai acheté ma nouvelle TV : LG 49NANO806NA - 49".
    J'ai fait les mêmes branchements que sur l'ancienne (LG 32LV3400 LED) :
    - câble HDMI entre TV et FREEBOX Player
    - câble coaxial antenne TV sur prise ad hoc
    Pour établir la connexion en HDMI, j'ai dû utiliser le WIFI de la FREEBOX, opération que je n'avais pas eu à réaliser avec ma précédente TV. Pourquoi ?
    J'avais compris que cette nouvelle TV m'aurait permis de me connecter à Internet et d'être en lien avec mon ordinateur relié la FREEBOX Server ?
    Faudrait-il que je relie la FREEBOX Server à la TV (sortie ) LAN avec un câble Ethernet ?
    Comme je suis loin d'être un expert, n'hésitez pas à rentrer dans les détails pratiques SVP !

    Autre point moins important : en mode TNT (que j'utilise assez peu), comme il n'y a pas de sortie péritel à la TV, je dois me contenter du son de la TV (qui est plutôt mieux que sur ma précédente TV).
    Que me conseilleriez vous au regard de l'équipement visible sur la photo jointe ? Je rappelle que je souhaiterais être relié à ma chaine HIFI comme je l'a dit plus haut, ce qui fonctionne bien actuellement à partir de la FREEBOX et du WIFI.
    Nom : Prises TV.jpg
Affichages : 3395
Taille : 196,1 Ko

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    vous avez la sortie optique


    Avec un convertisseur vers RCA (suggéré en #2, lien donné en #7), vous allez pouvoir vous brancher sur l'ampli
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    jamo77

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Merci Flyingbike
    Je voulais vérifier effectivement que c'était la bonne solution au regard des connexions existantes sur ma nouvelle TV : je vais donc me procurer un convertisseur qui me permettra d'utiliser l'ampli en TNT.

    Restent les autres questions de connections avec Internet et mon ordinateur pour lesquelles je me sens incompétent !...

  13. #12
    pico1

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Bonsoir,
    Pour Internet il suffit de connecter la TV à la Freebox avec un câble Ethernet. Ensuite regardez dans la documentation de la TV comment accéder au navigateur intégré.

  14. #13
    jamo77

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Bonsoir,
    Je viens de recevoir le convertisseur. Je l'ai installé mais, pour l'instant, je n'ai pas le son de la TV sur mes enceintes lorsque je suis en TNT. J'ai pourtant connecté la TV par la sortie optique avec l'ampli via le convertisseur.
    J'avais lu que la liaison avec une prise USB pouvait être insuffisante. J'ai donc utilisé un chargeur de téléphone pour remplacer, mais sans succès.
    Je joins de photos pour montrer mes connexions.
    Branchements sur ampli.jpg
    Liaison TV par convertisseur.jpg
    Branchements sur ampli2.jpg
    Le branchement correspond à celui que j'utilisais avec mon ancienne TV qui disposait d'une prise péritel.
    Merci de m'aider à résoudre ce problème.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    avez vous le son sur d'autres sources ?

    sur quelle entrée de l'ampli est branché le convertisseur ?
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    jamo77

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Bonjour,
    J'ai oublié de le spécifier !... Il s'agit du branchement à droite avec une fiche blanche et une rouge sur Tape play.
    Le son passe bien à partir de la Freebox sur les enceintes (entrée VIDEO), par contre, l'image est moins bonne à partir de la Freebox qu'à partir de l'antenne de toit ! De là mon envie de regarder sur la TNT !
    Dernière modification par jamo77 ; 07/02/2021 à 09h13.

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Avez vous essayé sur «*aux*» ?

    Vous n’avez pas dit si vous aviez du son sur les autres sources de la TV, par exemple la box
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    jamo77

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Nos messages se sont croisés.
    Sur "aux VIDEO" se trouve la Freebox qui fonctionne bien avec l'ampli.
    Je vais tenter, pour voir, de mettre le nouveau branchement sur "aux" pour voir

  19. #18
    jamo77

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    J'ai fait l'essai en branchant sur "aux" : ça ne fonctionne pas mieux. Toutefois se produit un petit ronronnement que j'ai aussi constaté sur "tape", comme s'il manquait quelque chose (je ne suis pas technicien !)...
    Ne pourrais-je pas utiliser le câble coaxial ?
    Dernière modification par jamo77 ; 07/02/2021 à 09h45.

  20. #19
    jamo77

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Bonjour
    Finalement, j'ai trouvé la solution*:
    - convertisseur branché sur "tape" avec alimentation sur prise USB
    - réglage de la TV sur "sortie optique + hauts parleurs"
    Et ça fonctionne super avec mes vieilles enceintes !
    Merci pour le coup de main !

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nouvelle télévision et raccordement sur vieil ampli

    Super !
    Merci pour le retour !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Analogique] Questions sur l'interface d'un vieil ampli Hifi avec un Raspberry Pi
    Par tflog dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2020, 00h34
  2. Raccordement nouvelle sdb
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2020, 12h23
  3. [Brun] Perte de son avec un vieil ampli à lampes [résolu]
    Par invite171d35eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2012, 22h11
  4. Probleme vieil ampli Scott
    Par invitea4cd49ed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 21h26
  5. [AIDE] Pour rajeunir mon vieil ampli Traynor TS-15.svp
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2005, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...