[Analogique] Questions sur l'interface d'un vieil ampli Hifi avec un Raspberry Pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions sur l'interface d'un vieil ampli Hifi avec un Raspberry Pi



  1. #1
    tflog

    Question Questions sur l'interface d'un vieil ampli Hifi avec un Raspberry Pi


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à connecter un vieil ampli Hifi à un Raspberry Pi 2B+ (RPi) via l'interface GPIO, de façon à ce que ce dernier puisse controler l'allumage de l'ampli (1) et le niveau du volume (2). Je suis débutant, et cela est mon premier projet éléctronique.

    Concernant l'allumage (1), mon objectif principal est de contrôler la mise sous tension, mais de gérer aussi si possible le mode veille (c'est-à-dire lorsque l'ampli - que je n'ai pas encore modifié - est branché au secteur, mais que je n'ai pas encore appuyé sur le bouton de mise en marche) car mon objectif secondaire est d'enclencher la mise en veille de l'ampli dès qu'aucun signal de son n'est détecté sur le RPi.
    A cet effet, je poursuis les deux pistes suivantes, dont j'ai fait le schéma ci-dessous:
    - (A) Utilisation d'un module relais, comme décrit sur ce site. Ainsi le RPi a le contrôle de la phase de l'alimentation de l'ampli. Le souci avec ce montage c'est que je ne pense pas avoir le contrôle sur le mode veille. Et si je mets en pratique mon objectif secondaire, je crains que des cycles plus fréquents de déconnexion de la phase (donc pas de mode veille) puisse endommager l'ampli à force.
    - (B) On m'a conseillé l'utilisation d'un transistor (NPN ou FET je ne suis pas sûr) pour "avoir un montage basse tension", mais sans me donner plus de détail. J'ai donc commencé à lire sur le sujet des transistors, et notamment sur la possibilité de les utiliser comme interrupteur. J'imagine donc que c'est cette utilisation qui m'a été conseillée. Néanmoins je ne comprends pas où doit être branché l'émetteur, et je ne comprends pas non plus l'avantage par rapport au relai.

    Concernant le contrôle du volume (2), j'ai le manuel de maintenance d'un ampli Kenwood A-71 de la même marque et de la même génération du mien (A-91) trouvé sur le site Hifiengine (PJ de 15mo trop lourde pour le forum - lien de téléchargement temporaire). Ce ne sont donc pas entièrement les mêmes circuits (mon ampli a des fonctions supplémentaires), mais il doit y avoir une certaine partie commune. Ce manuel contient des schémas détaillés, cependant je ne sais pas trop ce que je dois chercher pour arriver à interfacer le contrôle du volume de l'ampli via l'interface GPIO du RPi.
    Par exemple, je vois sur le schéma du circuit IC1 (pp. 8-9), que les pins 6 & 7 correspondent au volume. Mais comment récupérer l'information ou en envoyer une vers/depuis le RPi ?

    Mon essai de schéma 1)B) et 1)A):
    Nom : rpi_relay.jpg
Affichages : 162
Taille : 31,5 Ko

    J'apprécierai beaucoup l'éclairage de personnes plus expérimentées que moi!

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Questions sur l'interface d'un vieil ampli Hifi avec un Raspberry Pi

    Bonjour,
    Vous vous attaquez à du lourd surtout sans avoir les moindres notions d'électronique (cf vos 2 schémas farfelus).
    C'est un projet irréalisable à votre niveau et probablement aussi au mien (réponse donnée sans avoir jeté un œil le schéma de votre ampli).
    J'espère que d'autres auront un avis différent et pourront vous aider dans votre projet.

  3. #3
    tflog

    Re : Questions sur l'interface d'un vieil ampli Hifi avec un Raspberry Pi

    Bonsoir,

    Oui oublions alors le schéma ci-dessus, je voulais simplement tracer les grandes lignes de mon propos pour clarifier la chose, mais je ne me suis pas encore plongé dans le détail de la réalisation d'un schéma correct correspondant au cas évoqué.

    J'ai continué d'étudier mon problème la semaine dernière, et je mets ci-dessous quelques détails supplémentaires ainsi que quelques questions plus précises dans le cas où quelqu'un saurait m'aider.
    L'ampli A-71 est constitué d'un ensemble de cartes ayant toutes des fonctions différentes, et celles qui m'intéressent plus particulièrement sont celles dont la référence commence par X11, intitulée "control unit", et qui intègre divers composants comme le transformateur et le panneau de contrôle de façade (où se trouve le bouton POWER qui permet de passer à l'état standby à l'état allumé). En particulier, la carte liée au panneau de contrôle de façade inclut un processeur de référence NEC PD7538A, qui gère entre autres le bouton POWER et l'ajustement du volume à la molette pour ce qui m'intéresse.

    J'ai fait un tri des schémas du manuel de maintenance qui me semblent utiles (extraits manuel de maintenance.pdf), et j'ai trouvé en complément la fiche technique complète du processeur susmentionné (Microproc NEC PD7538A datasheet.pdf).
    Sur les pages 1 à 3 du PDF "extraits", j'ai noté que les broches 14, 32 et 34 du microprocesseur NEC (situé sur la carte X11-A/7) étaient liées à la fonction POWER. La broche 32 sert à allumer la LED indiquant la mise sous tension. La broche 34 est liée à l'action mécanique du bouton POWER, quant à la broche 14, elle est liée à la carte (X11-B/7) gérant l'alimentation électrique. Un point intéressant indiqué concernant la broche 14 dans le tableau de la page 2 est "Active = High". Cherchant à comprendre plus en détail la fonction de la broche 14 et ce qui permet d'alterner entre les états High et Low, je remarque que d''un côté, si l'on part de la prise 220V colorée en turquoise, celle-ci mène au transformateur qui fournit un courant 12V puis après passage dans un régulateur de tension (IC3) du 5V qui est envoyé sur la carte X11-A/7 à la fois vers le microprocesseur NEC et vers le détecteur de tension noté IC4 présenté à la page 5 du PDF "extraits" (et dont voici la fiche technique complète: détecteur tension M51952ASL datasheet.pdf). Mais:
    1. Je ne comprends pas bien la fonction du détecteur de tension - sauriez-vous m'expliquer le concept dans ce contexte?
    2. Je ne comprends pas bien la fonction du transistor NPN noté Q6 (au bout de mon trait rouge): le signal de la broche 14 (high/low) arrive à sa base, j'ai du mal à dire ce que reçoit son collecteur (du 12V qui passe par un rectangle noté IK, qu'est-ce c'est? une partie du relais magnétique noté RLI?) et je ne vois pas à quoi sert le courant émis par son emetteur (d'autant que des flèches indiquent 0V aux extremités du collecteur et de l'emetteur...). Sauriez-vous m'expliquer cela également?

    ٍSchéma coloré (parties sélectionnées des pages 8 et 9 du PDF extraits):
    schémaX11A+B.png
    Dernière modification par tflog ; 20/04/2020 à 00h37.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Alimenter un piezo avec un ampli hifi pour générer des ultrasons
    Par invite2a8625ed dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2019, 16h01
  2. [Brun] Perte de son avec un vieil ampli à lampes [résolu]
    Par invite171d35eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2012, 22h11
  3. Fabriquer ampli hifi avec filtrage
    Par invite535fc4e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2011, 17h04
  4. Probleme vieil ampli Scott
    Par invitea4cd49ed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...