Bonsoir,
Je cherche à connecter un vieil ampli Hifi à un Raspberry Pi 2B+ (RPi) via l'interface GPIO, de façon à ce que ce dernier puisse controler l'allumage de l'ampli (1) et le niveau du volume (2). Je suis débutant, et cela est mon premier projet éléctronique.
Concernant l'allumage (1), mon objectif principal est de contrôler la mise sous tension, mais de gérer aussi si possible le mode veille (c'est-à-dire lorsque l'ampli - que je n'ai pas encore modifié - est branché au secteur, mais que je n'ai pas encore appuyé sur le bouton de mise en marche) car mon objectif secondaire est d'enclencher la mise en veille de l'ampli dès qu'aucun signal de son n'est détecté sur le RPi.
A cet effet, je poursuis les deux pistes suivantes, dont j'ai fait le schéma ci-dessous:
- (A) Utilisation d'un module relais, comme décrit sur ce site. Ainsi le RPi a le contrôle de la phase de l'alimentation de l'ampli. Le souci avec ce montage c'est que je ne pense pas avoir le contrôle sur le mode veille. Et si je mets en pratique mon objectif secondaire, je crains que des cycles plus fréquents de déconnexion de la phase (donc pas de mode veille) puisse endommager l'ampli à force.
- (B) On m'a conseillé l'utilisation d'un transistor (NPN ou FET je ne suis pas sûr) pour "avoir un montage basse tension", mais sans me donner plus de détail. J'ai donc commencé à lire sur le sujet des transistors, et notamment sur la possibilité de les utiliser comme interrupteur. J'imagine donc que c'est cette utilisation qui m'a été conseillée. Néanmoins je ne comprends pas où doit être branché l'émetteur, et je ne comprends pas non plus l'avantage par rapport au relai.
Concernant le contrôle du volume (2), j'ai le manuel de maintenance d'un ampli Kenwood A-71 de la même marque et de la même génération du mien (A-91) trouvé sur le site Hifiengine (PJ de 15mo trop lourde pour le forum - lien de téléchargement temporaire). Ce ne sont donc pas entièrement les mêmes circuits (mon ampli a des fonctions supplémentaires), mais il doit y avoir une certaine partie commune. Ce manuel contient des schémas détaillés, cependant je ne sais pas trop ce que je dois chercher pour arriver à interfacer le contrôle du volume de l'ampli via l'interface GPIO du RPi.
Par exemple, je vois sur le schéma du circuit IC1 (pp. 8-9), que les pins 6 & 7 correspondent au volume. Mais comment récupérer l'information ou en envoyer une vers/depuis le RPi ?
Mon essai de schéma 1)B) et 1)A):
J'apprécierai beaucoup l'éclairage de personnes plus expérimentées que moi!
-----