[Energie] Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique?



  1. #1
    Ourouboros

    Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique?


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui, j'essaie de faire fonctionner un micro ClearOne Chat 50 sur un smartphone low cost.

    Ordinairement, cet appareil s'auto-alimente en USB lorsqu'il est connecté à un ordinateur. Il peut se brancher à n'importe quel appareil enregistreur audio avec un câble mini-Jack à condition d'être alimenté en énergie. Cet appareil assez ancien ne se satisfait pas d'une alimentation par câble USB pour fonctionner dans ce mode. Il lui faut une alimentation extérieure.
    Le ClearOne Chat 50 + était vendu avec son alimentation, mais pas celui que je tente de faire fonctionner.

    L'appareil présente à côté de sa prise d'alimentation les indications suivantes :
    7 VDC 0.5 A
    fiche electrique 2.png

    En fouillant chez moi, j'ai trouvé 4 transformateurs :
    • un transfo multi tentions / multi broches
      puissance : 9W
      sortie : 3 , 4.5 , 6 , 7.5 , 9 , 12 V⎓
      DC 500mA max
    • un transformateur : 6.5VDC 300mA
    • un transformateur : 7.5V⎓ 450mA
    • un transformateur : 7.5V⎓ 1A 7.5VA

    Est-ce que l'un de ces quatre transformateurs conviendrait pour que mon appareil fonctionne de façon sûre ?
    De manière générale, quelles sont les marges de tolérance pour alimenter un petit appareil électrique avec un transformateur ? Est-ce qu'un ancien chargeur de téléphone peut faire office d'alimentation ?

    Cordialement,
    Ourouboros

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Franckdu29

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    Déjà bien respectée sa tension d'alimentation donc le 5v et ensuite avoir une source capable de débité dans les 600mA.

    Je dirais que n'importe quelle chargeur de smartphone peu convenir sans problème car ils sont en 5v.

    Votre transfo multi tension aussi peu être utilisé.

  3. #3
    omega.067

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    hello
    euuuhhh, Frank, t'as lu ça ??
    L'appareil présente à côté de sa prise d'alimentation les indications suivantes :
    7 VDC 0.5 A
    michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    Ourouboros

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    Je confirme la mention 7VDC portée sur l'appareil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franckdu29

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    Désolé, j'ai zappé un mot dans cette phrase: "Cet appareil assez ancien ne se satisfait pas d'une alimentation par câble USB pour fonctionner dans ce mode".

    Donc ma réponse ne risquée pas de poser probleme par chance, du coup seul le petit transfo peu parfaitement convenir

  7. #6
    mag1

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    Bonjour,
    Alors, le transfo 7.5V 1A , avec redressement et régulateur LM317 réglé sur 7,5 v

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Franckdu29

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    Celui que tu appel:

    transfo multi tentions / multi broches
    puissance : 9W
    sortie : 3 , 4.5 , 6 , 7.5 , 9 , 12 V⎓
    DC 500mA max

    Ce n'est pas les modèles qui on un petit sélecteur sur le dessus pour régler la tension de sortie et qui s'enfiche directement dans une prise de courant?

  9. #8
    mag1

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    Si c'est ça, c'est bon, mais ce n'est pas un transfo, mais une alimentation DC
    https://www.gotronic.fr/art-adaptate...5rs1-18128.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    jiherve

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    bonsoir
    sans doute et comme rien n'est régulé et que le transfo est fabriqué au plus économique cela sort bien plus à vide : 12,8V/7,5 V sur le mien.
    il y a donc un risque non négligeable de destruction de l'appareil qui lui sera branché.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jiherve

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    ajout
    avec le modèle de mag1 c'est bon 7,5V/7,5V
    Je possède les deux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Ourouboros

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    Cet "adaptateur AC/DC" multi tension de marque Orbitec possède un bouton à glissière pour changer la tension, et un autre pour inverser la polarité des broches. Il date probablement du début des années 1990. Il ne m'inspire pas confiance. Je ne l'ai pas testé.

    Celui que j'allais spontanément essayer est le quatrième, l "AC/DC adaptator" 7.5 V⎓ 1A 7.5VA . Un appareil datant aussi, mais qui pèse 245 grammes sur la balance. Mais n'est-il pas trop puissant pour mon micro ?
    Dernière modification par Ourouboros ; 12/04/2020 à 19h05.

  13. #12
    mag1

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    Citation Envoyé par Ourouboros Voir le message
    Cet "adaptateur AC/DC" multi tension de marque Orbitec possède un bouton à glissière pour changer la tension, et un autre pour inverser la polarité des broches. Il date probablement du début des années 1990. Il ne m'inspire pas confiance. Je ne l'ai pas testé.
    Oui, je vois, il n'y a aucune régulation dans ces trucs là...à éviter
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    nornand

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    Bjr commence avec le commutateur sur 6 V , le micro prendra le courant dont il a besoin . Seule la tension compte

    Toujours ce problème récurent de croire qu'une alimentation va fournir un courant trop fort . Dans ta voiture tu change de batterie quand tu allumes un plafonnier (5w) , ou actionne le démarreur 90 A , non et bien là c'est pareil .


    Attention les prises micro des telephones n'acceptent que des micro électret . <----------
    Dernière modification par nornand ; 13/04/2020 à 13h11.

  15. #14
    Ourouboros

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    Finalement l'appareil fonctionne avec le transformateur le plus faible : 6.5VDC 300mA.
    C'est un peu éloigné des caractéristiques imprimées sur le boîtier, non ? (7VDC 0.5A)
    Je verrais à l'usage si c'est suffisant dans toutes les circonstances.

    Me voici doté d'une installation de visioconférence pérenne, avec la connexion wifi direct sur la télévision de ce vieux smartphone au paravant inutilisé . Plus de perte de temps à tout mettre en place à chaque fois.

    Merci à tous.

  16. #15
    omega.067

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique*?

    hello
    à mon avis, le transformateur le plus faible : 6.5VDC 300mA.
    va avoir des "suées" pour fournir 500mA , il ne va pas faire long feu
    tu a "testé" la température du "vaillant" après 10 minutes de fonctionnement ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    Ourouboros

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique?

    Je n'ai pas noté de chauffe particulière. Je ferai plus attention la prochaine fois que je l'utiliserai. Pourtant, le volume sonore était réglé à fond.

    Je n'ai pas démonté ce micro numérique, mais vu la gamme de prix de l'appareil à l'origine, il est probable qu'il ait une bonne régulation interne de son alimentation.
    Le port USB d'un ordinateur délivre bien 5 volts 500mA ? Je trouve bizarre qu'un appareil fonctionnant en s'alimentant sur USB puisse réclamer une alimentation plus puissante lorsqu’il n'est pas branché en USB.

    C'est assez amusant que personne n'ait même rappelé les paramètres sur lesquels être particulièrement vigilant pour choisir une alimentation. Pour m'a part, j'ai cru comprendre qu'il faut être très vigilant sur la tension, mais qu'il n'y a pas de gros risque concernant l'intensité, si elle ne reste que légèrement supérieure à ce qui est indiqué.
    Ce qui m'ennuyait sur ce micro, c'était la tension de 7 Volts à fournir. On ne trouve fréquemment que des transfos délivrant soit un peu plus, ou soit un peu moins.

  18. #17
    antek

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique?

    Citation Envoyé par Ourouboros Voir le message
    C'est assez amusant que personne n'ait même rappelé les paramètres sur lesquels être particulièrement vigilant pour choisir une alimentation. Pour m'a part, j'ai cru comprendre qu'il faut être très vigilant sur la tension, mais qu'il n'y a pas de gros risque concernant l'intensité, si elle ne reste que légèrement supérieure à ce qui est indiqué.
    Ce n'était pas la question . . .


    Pas tout à fait :
    Si le consommateur demande une tension V et un courant I
    alors choisir une alimentation qui fournit une tension V plus ou moins 10 % (en général) et qui peut fournir un courant égal à I

    Sauf si l'alimentation est une sombre m . . . e, auquel cas on choisit au moins 2 fois I.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    omega.067

    Re : Comment choisir la bonne alimentation pour un petit appareil électrique?

    hello
    Le port USB d'un ordinateur délivre bien 5 volts 500mA ? Je trouve bizarre qu'un appareil fonctionnant en s'alimentant sur USB puisse réclamer une alimentation plus puissante lorsqu’il n'est pas branché en USB.
    ben justement, l'appareil demande 500mA et ton alim est prévue 300mA , c'est quand même une sacrée différence, ou alors, l'appareil ne demande pas réellement 500mA , mais ça, c'est toi qui l'a renseigné
    par ex une passerelle qui peut supporter 300Kg, si tu lui en impose 500, que va-t-il se passer à ton avis
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Energie] Cablage électrique d'un appareil sur 2 alimentation distinctes
    Par groupie89turbo6 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/02/2018, 19h40
  2. Aide pour choix section cable electrique d'alimentation d'un petit atelier
    Par invitec43e6f51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2012, 09h36
  3. Alimentation solaire des petit appareil électrique
    Par invited34cc6b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2011, 10h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...