[Autre] Achat Thermistance -- réparation alimentation SMPS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Achat Thermistance -- réparation alimentation SMPS



  1. #1
    Inferno-Da

    Achat Thermistance -- réparation alimentation SMPS


    ------

    Bonjour.

    Mon imprimante a rendu l'âme il y a quelques temps.

    Une connaissance ayant sensiblement la même, j'ai pris mon alimentation (qui pour le coup à part la forme, a exactement les mêms caractéristiques) et je l'ai branchée sur son imprimante. Elle ne s'allumait pas, j'en ai déduit que mon alimentation était en cause. Essayer son alimentation sur mon imprimante aurait été le plus judicieux mais ça ne s'est pas fait.

    Bref, j'ai ouvert le boîtier. J'ai testé les résistances et toutes sont en bon état.

    Il y a 5 thermistances sur le circuit.

    2 me rendent une résistance nulle (elles sont à côté sur la carte).

    Deux questions.

    1 - puis je remplacer temporairement les thermistances par des fils pour faire un essai et voir si ça fonctionne (ça signifie que tout le reste est correct)?

    2 - les thermistances mentionnent R 222k UK. J'ai tapé ça sur gogole mais rien ne ressort. Et comme je ne sais pas lire le code d'une thermistance... Pourriez-vous m'aider sur le modèle à acheter?

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Achat Thermistance

    Bonjour Inferno-Da et tout le groupe

    Citation Envoyé par Inferno-Da Voir le message
    ... Il y a 5 thermistances sur le circuit.

    2 me rendent une résistance nulle ... puis je remplacer temporairement les thermistances par des fils pour faire un essai et voir si ça fonctionne (ça signifie que tout le reste est correct)? ...
    "Thermistance" est un terme générique pour désigner une résistance sensible à la température.

    Dans les applications courantes, elles servent de protection, avec deux montages typiques. Elles sont soit en série, soit en parallèle, et les neutraliser, dépend de leur position.

    Sans savoir quel est leur rôle exact, impossible de répondre.

    Des photos nettes recto et verso pour tenter de comprendre sont indispensables.

  3. #3
    Inferno-Da

    Re : Achat Thermistance

    Bonjour

    Merci du retour.

    Oui donc en effet, si ces thermistances n'ont pas qu'un rôle régulateur thermique mais sont aussi de vraies résistances (c'est pas comme si j'avais vu des courbes donnant la résistance fonction de la température ou que j'avais mesuré une résistance aux bornes des thermistances fonctionnelles.... Mais que j'ai tout de même posé une question conne), en effet, impossible de mettre un simple fil pour le test.

    Voici les photosIMG_20200412_111250.jpgIMG_20200412_111226.jpgIMG_20200412_111106.jpg

    Donc si je vois bien, ces thermistances sont en parallèle. Non?

    Comment expliquer qu'elles aient sauté toutes les deux? Une est morte et l'autre à tout pris dans la figure ou ?

    Et surtout, par quoi les remplacer car je ne trouve pas...

    Si elles ont claqué ça peut être dû à un autre élément ?

    Merci de l'aide.
    Dernière modification par Inferno-Da ; 12/04/2020 à 10h22.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Achat Thermistance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Inferno-Da Voir le message
    ... Donc si je vois bien, ces thermistances sont en parallèle. Non?

    Comment expliquer qu'elles aient sauté toutes les deux? Une est morte et l'autre à tout pris dans la figure ou ... Si elles ont claqué ça peut être dû à un autre élément ...
    Tu "nous" prêtes un rôle que nous n’avons pas: celui de devins, de magiciens, de marabouts capables de deviner ... sans même voir.

    Je ne vois aucune thermistance. Ce composant détaché du circuit ne serait-il pas un condensateur?

    Ensuite, où (dans le circuit électrique) est-il branché?

    De quel appareil s’agit-il? Par quoi est-il alimenté?

    Et aussi, à la suite de "quelle aventure" cela est-il arrivé? Ou bien comment t’en es-tu aperçu?

    Tu supposes, à juste titre, qu’un composant peut "dégager" victime d’un autre composant défaillant. Le remplacement à l’identique finit parfois par le renouvellement de l’incident.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Inferno-Da

    Re : Achat Thermistance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Tu "nous" prêtes un rôle que nous n’avons pas: celui de devins, de magiciens, de marabouts capables de deviner ... sans même voir.

    Je ne vois aucune thermistance. Ce composant détaché du circuit ne serait-il pas un condensateur?

    Ensuite, où (dans le circuit électrique) est-il branché?

    De quel appareil s’agit-il? Par quoi est-il alimenté?

    Et aussi, à la suite de "quelle aventure" cela est-il arrivé? Ou bien comment t’en es-tu aperçu?

    Tu supposes, à juste titre, qu’un composant peut "dégager" victime d’un autre composant défaillant. Le remplacement à l’identique finit parfois par le renouvellement de l’incident.
    Je ne prête rien à personne. Si vous avez une idée tant mieux. Si vous ne pouvez me dire car il manque des infos, tant pis.

    Des photos que j'ai vues jusqu'à maintenant, ça ressemblait à une thermistance. Mais bon, ce n'est pas comme si j'étais expérimenté dans le domaine. Si c'est un condensateur, ne devrait on pas avoir la capacité électrique affichée dessus?

    Le composant détaché (qui est donc en double, mais pas d'intérêt de prendre la photo des deux) se situe en C12 et C13. Sur le verso, on voit clairement trois trous (je les ai enlevés du circuit), mais le 4eme, qu'on repère aisément, lui est encore bouché par l'étain.

    C'est une alimentation d'imprimante

    In : 100-240v 50/60hz 1.2A
    Out : +32V/+12V - 1095mA / 170mA

    Quelle aventure? Trois fois rien hahahaha. Elle était éteinte. Puis on a voulu la rallumer un jour, en vain.

    Donc finalement, à mon niveau, je peux déjà commencer par remplacer ces deux bidules oranges. Reste à savoir ce que c'est réellement. Si ça crame à nouveau, il me faudra inspecter davantage.

    Merci de ton aide.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Achat Thermistance

    Bonjour,

    1. https://forums.futura-sciences.com/a...412_111250.jpg >> Il n'y a pas de doute que le composant dessoudé est un condensateur céramique de 2.2 nF.

    2. La "résistance" d'un tel composant (qui ne peut être mesurée que lorsque le composant est hors-circuit) doit être "grande" : >> 1 MOhm.

    3. https://forums.futura-sciences.com/a...412_111226.jpg >> avant de remettre sous tension, pense à bien nettoyer les bavures d'alliage de brasure

    4. Il s'agit d'une alimentation à découpage, dont le dépannage n'est pas trivial et non sans danger - en particulier lors des tests sous tension. Le sujet à été discuté sur le forum, voir par exemple :
    https://forums.futura-sciences.com/e...decoupage.html
    https://forums.futura-sciences.com/e...age-panne.html
    pour des conseils généraux et des causes de pannes probables


    Edit : j'ai mis à jour le titre du fil.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Inferno-Da

    Re : Achat Thermistance -- réparation alimentation SMPS

    Bonjour.

    Désolé du délai, j'étais sur autre chose. Merci beaucoup pour les éclaircissements.

    Je vais donc chercher du côté des condensateurs céramique. Et on verra bien si ça fait le job ou pas du tout hahaha.

    Oui j'avais lu qu'il fallait faire attention aux courants résiduels. J'avais déchargé avec les moyens du bord (tournevis) en espérant ne pas avoir endommagé les condensateurs. Enfin ils semblent fonctionner.

    Fin bon, pour un premier dépannage électronique, ça aurait pu être plus simple, genre une vieille carte avec deux résistances .

    Et pour les bavures oui, évitons les courts-circuits.

    Merci beaucoup.

    Je repasserai le jour où je m'y colle pour vous tenir informés.

Discussions similaires

  1. Réparation d'une alimentation
    Par inviteff2ca8aa dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2013, 22h58
  2. Réparation alimentation tv lcd
    Par invitebbbb172b dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/08/2012, 14h51
  3. [Brun] Réparation alimentation Pc !
    Par invite53626aa0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/06/2012, 09h57
  4. [Blanc] CONSEIL pour achat ou réparation Frigo...
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2010, 19h31
  5. réparation d'alimentation pc
    Par invite212c5c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2009, 13h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...