[Autre] Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)



  1. #1
    stef23

    Question Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)


    ------

    Bonjour,

    J'ai en ma possession un cyclomoteur Piaggio Ciao et je souhaite en obtenir du 12v continu pour alimenter un tableau de bord, mes phares, recharger une batterie, et même mon téléphone ?

    J'ai lu sur internet qu'il faut un redresseur et des diodes etc mais je n'ai pas compris comment faire tout ça concrètement (souder quoi, où, comment).

    J'ai des bases en électronique mais j'ai jamais touché à des condensateurs ni a des redresseurs etc.

    Tout ce que je sais c'est que j'ai du 6v alternatif qui sors de mon vélomoteur (enfin pas exactement comme c'est en fonction du régime moteur).

    Si vous pouvez me dessiner un schéma avec quoi acheter je suis preneur (je sais vous faites mon boulot, mais si vous m'expliquez c'est avec grand plaisir).

    Quelqu'un d'entre vous pourrait m'éclairer ?

    Merci et salutations.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    bjr, jusque une question pourquoi du 12 V tu peux faire un éclairage en 6 et la recharge de téléphone de fera en 6 v également .

    il y aura également quelques mesures a faire , tu sais mesurer une tension ?

  3. #3
    stef23

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    Bonjour,
    Merci de votre réponse rapide. C'est en fait parce que si je veux rajouter des trucs électroniques, il n'y en a pas autant qu'à 12v. Plus particulièrement que mon compteur n'accepte que 12v. Et c'est surtout pour simplifier les choses si j'ai direct un fil 12v continu je branche après ce que je veux.

    Je voudrais rajouter dessus les phares avant et arrières en LED, un compteur, une batterie que je recharge justement avec ces 12v, un chargeur de téléphone et même plus tard un démarreur (mais c'est plus de la mécanique donc pour l'instant je suis obligé d'avoir du courant quelque part...). Si c'est mieux 6v continu et ensuite convertir en 12v pourquoi pas si ça évite de cramer quelque chose ou de ne pas avoir assez de courant.

    A part ça, je sais mesurer une tension oui. Je n'ai qu'un multimètre donc je ne pourrais pas montrer la forme de la courbe.
    Dernière modification par stef23 ; 15/04/2020 à 19h00.

  4. #4
    nornand

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    houla cher amis , c'est un Ciao , pas une TESLA , penses qu'il faut que ton moteur fournisse l'énergie nécessaire pour faire fonctionner tout cela , et la je doute fortement .

    mais je ne vais pas te décourager , donc un lien vers le tableau de bord pour commencer .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stef23

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    Okay, voici le lien (c'est du chinois par contre) : https://www.banggood.com/12000-RMP-L...r_warehouse=CN . C'est marqué 8 - 18v, mais je souhaite 12v pour que les autres trucs passent.

  7. #6
    jiherve

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    bonsoir,
    la mob ne fourni que du 6v alternatif pour environ 20W c'est pas gagné!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    DAT44

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)


  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    Hello!
    Ben oui, mais un Ciao, ça sort que du 6V (et encore dans des conditions extrêmement favorables)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    DAT44

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    Bonjour,
    les régulateurs sont des "buck-boost", il accepte 8 V en entré pour sortir du 12V...

  11. #10
    jiherve

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    bonjour,
    Apres redressement il ne va pas rester grand chose, 1,4V seront perdu dans les diodes (sauf si Schottky) mais au prix (scandaleusement bas) ou c'est vendu pourquoi ne pas essayer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    stef23

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    Bonjour,
    Merci pour tout vos messages, j'ai une alimentation de PC que j'ai démonté pour récupérer le ventilateur
    20200419_113601.jpg20200419_113556.jpg
    Est-ce que je pourrais récupérer quelque chose là dedans en attendant que les pièces arrivent ? (Entourez moi avec paint les composants et je dessouderai et je vous montrerai les écritures)
    Merci pour tout !
    Dernière modification par Antoane ; 19/04/2020 à 15h14. Motif: Rapatriement des PJ

  13. #12
    nornand

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    Il y a plein de trucs a récupérer , le mieux est de la garder tel quelle tout est au même endroit , tu déssoudes quand tu a besoin d'un composant

  14. #13
    stef23

    Re : Courant alternatif d'une moto vers 12v continu (pour alimenter un tableau de bord par exemple)

    Bonjour,
    En fait après le pont de diode, je met un condensateur, mais de quel valeur ? Si je veux sortir du 12v, je dois mettre un condensateur de 12v ?

    Et aussi, j'ai vu que ça existe des régulateurs pour panneau solaire qu'on peut recharger en même temps une batterie, est-ce envisageable ?

Discussions similaires

  1. Envoyer courant continu dans un transformateur alternatif vers continu
    Par JCornat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2019, 19h47
  2. [Analogique] Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif
    Par Totem40 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/07/2018, 21h41
  3. conversion courant continu vers alternatif triphasé
    Par invite4f12841e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/04/2014, 15h43
  4. courant alternatif vers continu
    Par ercla dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/11/2012, 14h24
  5. projet tableau de bord moto
    Par PicMan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2008, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.