[Analogique] Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif



  1. #1
    Totem40

    Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un vieux processeur d'effet acoustique, prénommé APHEX 104 type C2, de 1995.
    Il manque le cordon d'alimentation, et je cherche à le remplacer/bricoler car les cordons originaux sont impossibles à trouver désormais. J'ai réussi à trouver des alimentations, mais certaines n'ont pas de cable de sortie, et j'envisage donc de créer celui-ci avec une sortie de type fiche mâle 5.5 x 2.5 (pour un exemple:http://www.last95.com/testeurs/993-f...25-x-55mm.html).

    J'ai plusieurs questions (je précise que je ne connais rien en électronique...)

    1) Les fiches mâles dont je parle semblent s'appeler fiche (ou jack) DC 5.5 x 2.5, or mon appareil nécessite de l'AC. Une fiche que j'achète avec l'étiquette "DC" fera-t-elle l'affaire pour de l'alternatif?

    2) Lorsque je rajouterai le cable à la sortie du transfo 24V faudra-t-il respecter une polarité particulière sous peine de détruire l'appareil?
    Le schéma électronique de l'appareil est ici: http://hf-antenna.com/Flotsam/104e_sch.pdf

    Merci d'avance aux electro qui se pencheront sur mon problème!

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    d'aprés le schéma ( pont BR301 en entrée) l'appareil s'alimente en AC.

    donc pas de polarité

    les connecteurs n'ont aucune importance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    omega.067

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    hello
    comme les D&D, je dirais même plus, pour autant qu'on ne dépasse pas trop la tension nominale, il n'y a pas de danger à alimenter un appareil AC, en DC, il risque juste de dériver si qqch d'interne utilise le 50Hz du réseau, car du coup, il ne le trouvera pas
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    il n'y a pas de danger à alimenter un appareil AC, en DC,
    Sauf si il y a un redressement avec deux diodes pour faire une tension positive et négative ..... Ca existe en préampli/table de mixage/pédale WahWah . On a eu le cas sur le forum.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Totem40

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    Merci pour vos réponses.

    En résumé...

    1) Si je l'alimente en alternatif, je n'ai pas à m'inquiéter de la polarité.

    2) Je peux aussi utiliser une alimentation fournissant du DC, sauf si l'appareil dispose d'un redressement.
    Le schéma de l'appareil (http://hf-antenna.com/Flotsam/104e_sch.pdf) ne permet-il pas de savoir si ce redressement existe? (parce qu'il est plus facile de trouver des alimentations 24v DC que des transfo 24v AC...)

  7. #6
    penthode

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    lis tu les réponses qu'on te fait ? le redresseur est BR301 , signalé dans mon msg #2 !

    il est très facile de trouver un transfo 24 volts
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Totem40

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    Penthode, Je vous remercie pour vos réponses, mais alors même que j'ai précisé ne rien connaitre en électro, la lecture de votre message #2 ne m'a pas permis de faire le lien entre le pont BR301 en entrée (votre message) et l'existence d'un redresseur (la réponse de Daudet78).

    D'ailleurs si le pont BR301 est un redresseur, la réponse de DAUDET (aucun reproche, que des remerciements de ma part) aurait pu être "vu qu'il y a un redresseur", et non pas "sauf s'il y a un redresseur". Ainsi ça aurait répondu à ma question précisémment et non d'un point de vue général et théorique.

    Bref tout ça pour dire, que je lis vos réponses, mais que tout ne coule pas de source pour un néophyte.

    Donc... Vu qu'il y a un redresseur, du courant DC ne peut pas être utilisé dans cet appareil. C'est bien ça?

  9. #8
    penthode

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    bien sur que si , avec quelques précautions.....

    toutefois je n'en saisi pas l'intérêt
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Totem40

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    L'intérêt est simplement que des alimentations en 24V DC se trouvent très facilement, sont prêtes à l'emploi et ne sont pas cher sur LebonC, tandis que les transfo 24v AC sont presque toujours vendu sans cable de sortie (nécessite du bricolage, voir de la soudure), ou sont chers.
    Voila l'intérêt (pour moi) d'utiliser du DC, si évidemment, cela est compatible avec l'appareil.

    Pour ce qui est des précautions, c'est sympa de me dire qu'il faut en prendre... Je mets des gants? C'est ça?

  11. #10
    penthode

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    https://www.amazon.fr/gp/offer-listi...&condition=new

    toutefois , brancher deux cordons sur un transfo nu , c'est pas grimper l'Everest

    quand au prix

    https://www.leboncoin.fr/bricolage/1161991422.htm/
    Dernière modification par penthode ; 13/07/2018 à 08h36.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    Citation Envoyé par Totem40 Voir le message
    L'intérêt est simplement que des alimentations en 24V DC se trouvent très facilement, sont prêtes à l'emploi et ne sont pas cher sur LebonC, tandis que les transfo 24v AC sont presque toujours vendu sans cable de sortie (nécessite du bricolage, voir de la soudure), ou sont chers.
    sauf que pour remplacer une alimentation 24V AC par une DC, il faut fournir au moins 35V DC .
    A la vue du schéma (lien #5), il y a une régulation interne qui a une zener de 33V
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Totem40

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    Je souhaitais éviter de débourser 30€ pour un transfo pour un appareil qui m'en a couté 50€.
    Quant à brancher 2 cordons c'est largement faisable, mais si je peux me l'éviter, je suis certain que ce sera mieux fait.

    Quant aux précautions... Je n'en sais pas d'avantage.

    Si ces précautions nécessitent de tester des composants ou le circuit, j'abandonne l'option DC et me résout à bricoler un transfo AC, car définitivement, c'est faisable à mon niveau.

  14. #13
    penthode

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    ce sont les "précautions" dont aux quelles j'faisions illusion

    bref , complication inutile , restons-en au rasoir d'Occam
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    penthode

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    très mauvaise analyse économique....

    ce genre d'accessoire coute bien plus cher neuf

    que tu ais fait une affaire ne justifie pas une installation au rabais !

    exemple : je fais un coup dans une vente et remporte la PORCHE aux enchères...

    sous prétexte que j'ai pas payé trop cher , je vais la chausser avec des pneus chinois de chez feux-rouge ? ridicule n'est ce pas !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Totem40

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    Merci DAUDET pour ces précisions qui n'évoquent pas grand chose pour moi... (mea culpa)

    Donc en pratique, et par sécurité, vous me conseillez de laisser tomber l'option DC (en plus une alim en 35v ça ne doit pas se trouver partout, et pas cher...) et de bricoler (cable à rajouter) un transfo 24vAC?

  17. #16
    penthode

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    ça fait un moment qu'on te dit ça !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Totem40

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    Allez, je vous laisse tranquille!
    Et vous remercie pour vos réponses.

  19. #18
    nornand

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    bjr , il y une zener de 33 v mais aussi un chimique de 50 V juste derrière le pont redresseur .

  20. #19
    Totem40

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    bjr , il y une zener de 33 v mais aussi un chimique de 50 V juste derrière le pont redresseur .
    Et donc? (désolé... je rame!)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Importance ou non de la polarité pour alimenter un appareil en courant alternatif

    Citation Envoyé par Totem40 Voir le message
    Et donc? (désolé... je rame!)
    Cela veut dire qu'il faut une tension de plus de 33V DC pour remplacer le 24V AC
    Citation Envoyé par Daudet
    sauf que pour remplacer une alimentation 24V AC par une DC, il faut fournir au moins 35V DC
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led
    Par walterprouf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2016, 16h56
  2. [Energie] Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led
    Par dobainier dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/03/2016, 18h22
  3. solution pour alimenter un appareil 12V à partir du secteur
    Par cfd68 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2014, 14h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 14h41
  5. Polarité et courant alternatif
    Par invite9576c382 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2009, 13h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.