Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut absolument que je profite du soleil pour alimenter tout un tas de petit truc qui consomment pas grand chose, mais tous le temps. Je pense entre autre à ma FreeBox, un ou deux switch RJ45, les alimentations des téléphones sans fils etc... Tous ces appareils ont besoin de 50mA à 500mA (pour les très groumant) et en générale entre 6 et 12V.
Donc l'idée serait de pouvoir monter un panneau solaire, qui s'occupe de charger une batterie et de connecter tous les petits bidules sur cette batterie. Jusqu'à c'est facile. Cependant maintenant j'aimerai qu'en cas de non soleil (donc pas d’énergie disponible dans la batterie), que cela alimente automatiquement le réseau avec l’énergie EDF via une Alim à découpage unique.
Voir le petit schéma joint.
Lien image supprimé
Afin d'optimiser la consommation EDF, je cherche bien sûre à rendre la source solaire prioritaire pour alimenter les charges, charger la batterie. Et si il y a un "manque" alors l'alimentation à découpage complétera. D'où la fonction "interrupteur secteur" en amont de l'alimentation à découpage pour commander par le système de régulation.
J'ai encore quelques points à résoudre. Mais ma question concerne le régulateur. Quelqu'un aurait il des exemples ou piste pour le réaliser ?
-----