Fabriquer ampli hifi avec filtrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fabriquer ampli hifi avec filtrage



  1. #1
    Sylvain_F

    Fabriquer ampli hifi avec filtrage


    ------

    Bonjour,
    Il m'est passé une idée par la tête et j'aimerais savoir si cela peut fonctionner ou non.
    Tout d'abord pensez vous qu'il est possible de réaliser soi même et simplement un ampli hifi d'une puissance d'environ 2x100w qui sorte un son correct ?
    J'aimerais avoir un réglage d'égaliseur 6 voies et utiliser des enceintes 3 voies.
    J'ai pensé filtrer le signal (avec 6 filtres par coté) puis amplifier ensuite ces signaux séparément, le gain de chaque ampli serait géré par les potentiomètres servant d'égaliseur, et aussi par le potentiomètre de volume général. Enfin les 6 signaux se regrouperaient 2 par 2 en 3 signaux qui iraient séparément dans les 3 haut parleurs de l'enceinte. Il faudrait donc 6 câbles par enceinte mais plus besoin de filtrage après l'amplification. Un tel montage est il réalisable ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fabriquer ampli hifi avec filtrage

    tu (ré)inventes la multi-amplification, dit aussi "FILTRAGE ACTIF" largement utilisée en sono pro, plus confidentielle en install domestique.

    l'étude du filtre 2x 3 voies est assez délicat , car il doit se faire en fonction des réponses des hauts-parleurs, sous peine de résultats calamiteux !

    c'est donc une étude à mener à L'ENVERS en commençant par les transducteurs.

    y'a (beaucoup) de taff, tu t'attaques à assez gros si tu débutes en BF.

    le père Pétoin en cause dans son site, comme lui j'ai choisi le filtrage numérique , plus souple.


    http://petoindominique.fr/php/filtrea.php
    Dernière modification par PIXEL ; 26/09/2011 à 19h17.

  3. #3
    Sylvain_F

    Re : Fabriquer ampli hifi avec filtrage

    Merci pour la réponse.
    Bien entendu je compte choisir des haut parleur correspondant à la fréquence de mes filtres.
    Je suis en dernière année d'école d'ingénieur et ma spécialité est l'acoustique donc niveau filtrage et choix des HP ça ne me fait pas trop peur. Ce qui me gène c'est la conception du circuit, les filtres ça va mais c'est les amplis et l'alim le souci.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fabriquer ampli hifi avec filtrage

    je te conseille plutot de concevoir les filtre en fonction des HPs....


    c'est nettement plus sur

    pour les amplis , il y a pléthore d'exemples sur le net, et d'excellents traités

    pour l’initiation :

    http://www.dunod.com/sciences-techni...icateurs-bf-tr

    et l'incontournable (un de mes livres de chevet) :

    http://www.amazon.fr/Audio-Power-Amp...7139460&sr=8-5

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Filtrage Alimentation pour Ampli audio
    Par psyjc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2010, 20h58
  2. Ampli op, mosfet et filtrage MICREL5158 LDO
    Par invitee919be9e dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/03/2010, 18h30
  3. fabriquer ampli avec TDA 7294V
    Par invitee4f0268d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/04/2009, 10h42
  4. Fabriquer un Tuner Hifi FM (88 - 108), des idées ?
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2008, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.