Création plancher variantes et méthodes de calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Création plancher variantes et méthodes de calcul



  1. #1
    LOCSIM

    Création plancher variantes et méthodes de calcul


    ------

    Bonjour à vous et merci pour votre intérêt à ma problématique,

    Etant métallier je vis dans l'univers du bâtiments depuis un peu plus de dix ans mais je reste novice dans le gros œuvre

    Je suis actuellement en rénovation d'une maison de ville et j'ai deux plancher à recréer.( les anciens étaient en poutres bois 200mm + planche bois épaisseur 40mm + dalles béton ferraillé + carrelage ). reprise dans des murs en pierres/chaux épaisseur 500mm.

    J'ai une contrainte majeur : la hauteur total qui m'impose de faire les planchers les plus fin possible. A savoir 300mm maximum si je ne veut pas me retrouver avec une maison de hobbit.

    LA question qui me bloque le plus et donc de déterminer la section minimal des poutres et du revêtement de ce planché sachant que cela sera de l'habitation et que je ne veut pas me retrouver avec une hauteur sous plafond de 2200mm.

    Le premier étage sera constitué d'un coin cuisine et d'un coin salon.

    Le deuxième comportera deux chambres et un toilette.

    Je vais réaliser les deux escaliers ce qui pourrai me permettre pour celui du rdc à l'étage 1 d'incorporer un poteau si besoin pour reprendre une partie des charges du plancher.

    La surface et de 25m2 par étages. 8mètres par 3,5m au plus large.

    les trémies seront perpendiculaires a peu près à l'axe des 8 mètres. ( la longueurs des trémies dépendra de ma hauteur donc je n'est pas la longueur précise mais je part sur 2400mm pour le premier étage et un quart tournant pour le deuxième donc trémie en L environs 900x1400mm.

    Je joint les relevés que j'ai réalisés.

    Mes questions sont donc:

    -Quelle section de poutres minimal utilisés, quitte à réduire les entres axes.
    -Quelle type de plancher (plancher sec, collaborant) pour avoir une bonne isolation acoustique? pour le thermique je compter isoler entre les poutres avec laine de verre ou autres.
    -Quelle méthode de scellement dans les murs ? J'ai eu tout les conseils possible je crois ( scellé au plâtre pour garder de l'élasticité, Sceller des sabot acier et souder les poutres dessus puis sceller au béton, scellé a la chaux..) Autant dire que je suis largué

    MERCI d'avance à ce qui s'intéresseront à mon cas.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    ilovir

    Re : création plancher variantes et méthodes de calcul

    Bonjour

    Je pense à ceci :

    Pour les solives, des IPE 120 (portée 3.5 m) entraxe 0.60 m. Avec entraxe 45 cm, pour ceux devant les arrivées d'escalier (avec chevêtre), et un poteau dans l'angle rentrant de la trémie du bas.

    Au-dessus, un panneautage osb (qu'il va falloir fixer sur l'acier, ce qui n'est pas toujours facile), puis une couche isolant phonique genre liège, puis un nouveau panneautage osb, et le revêtement de sol (mince à 10 - 12 kg /m². Si on veut du carrelage, c'est différent)

    Au-dessous, un plafond placo suspendu, de préférence avec fixations anti vibratile, et entre les solives, un matériau absorbant genre laine de roche.

    Pour le scellement des IPE dans les murs, toutes les solutions proposées fonctionnent ; c'est une question de préférence personnelle.

    Le tout devrait passer dans une épaisseur de 25 cm.

    Bien sûr, il existe d'autres solutions.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    LOCSIM

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Bonjour ilovir.

    Merci pour votre avis. ça me rassure de voir que la solution des ipe semble convenable. pour la dimension de 120mm ont est d'accord que c'est au feeling? ou vous avez fait un calcul particulier? moi je me disais que ça ferait un peu léger en dessous de 140mm mais c'est vrai que tout les 600 ça en fait un paquet d'ipe!
    Pour le plancher en carrelage j'ai des doutes quand même

  4. #4
    ilovir

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    En fait je prends 50 daN/m² du complexe plancher + 5 d'isolant, 12 de plafond, 50 de cloisons (en réparti), et sol 12 kg/m². Plus exploitation 150 kg/m².

    Ca passerait un peu juste avec un IPE 100, avec une flèche totale de 1 cm (donc L/350).

    Mais c'est pas terrible en confort, notamment question sensation de souplesse.
    Je préfère le 120 (pour quelques euros de plus ...). Et flèche à L/630 du coup.
    Et du coup aussi, avec un carrelage à 35 kg/m² au lieu de stratifié, on aurait flèche à L/590, encore tout à fait convenable.

    Ces éléments ne travaillent pas énormément, car la portée de 3.50 m est assez petite.

    Reste aussi à voir ce que vous mettrez comme plancher pour 50 kg/m², ou autre.

    Il peut y avoir des solutions en bois, mais si vous êtes métallier, vous n'êtes pas boiseux ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LOCSIM

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    D'accord je comprend votre raisonnement. Effectivement le 120 semble adapté, merci d'avoir développé.

  7. #6
    yaadno

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    bonjour
    Au-dessus, un panneautage osb (qu'il va falloir fixer sur l'acier, ce qui n'est pas toujours facile),
    pas pour un métallier
    Au-dessous, un plafond placo suspendu, de préférence avec fixations anti vibratile, et entre les solives, un matériau absorbant genre laine de roche.
    je dirai même plus,un plafond indépendant du précédent et plus léger doit être possible et plus efficace;
    cdlt

  8. #7
    LOCSIM

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    je dirai même plus,un plafond indépendant du précédent et plus léger doit être possible et plus efficace;

    Bonjour, plus léger que le placo suspendu ?
    Sachant que je pensé isoler entre solives et concerver le visuel sur les poutres à la base.
    Ça me permettrai aussi de gagner encore sur l'épaisseur total

  9. #8
    yaadno

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    je voulais dire:faire une ossature plus légère pour soutenir un placo que de l'ipn de 120;
    cdlt

  10. #9
    ilovir

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Si vous isolez entre les solives, avec plafond aussi entre les solives pour laisser le bas des poutres acier apparent, outre que ça ne doit pas être facile à faire, et pas forcément joli, il y aura une bien moins bonne isolation phonique.
    Dans un tel cas, on peut se demander l'utilité de ce plafond plutôt que tout laisser apparent bois et acier, et tant pis pour le bruit.
    Quitte, par la suite, si le bruit se révèle insupportable, faire le plafond suspendu, et éventuellement avec une ossature indépendante de celle du plancher, comme le dit Yaadno.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  11. #10
    LOCSIM

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Effectivement oui je sacrifie un peu le phonique mais mon impératif est d'avoir l'épaisseur total la plus fine possible alors remettre une ossature pour du plafond suspendu j'ai peur de faire exploser l'épaisseur.
    Il faudrait que je trouve quelqu'un qui a ce type de plancher pour voir en situation.

    que pensez vous qui serait le plus épais et le plus isolant entre:
    croiser des chevrons disons 80x60 sur poutres pour fixer l'osb avec des bandes isolante phonique entre les couches
    ou
    ne pas mettre de chevrons et mettre un plafond suspendu sachant que je ne sais pas quel section il faudrait pour tenir le placo..


    après réflexion je voulais partir sur HEB 140mm, IPE 120mm ça me fait peur. c'est ma première réno et je veux faire du locatif alors je préfère surdimensionner. Même si je n'est pas encore deviser les deux variante, possible que je prenne peur pour le prix des HEB..

  12. #11
    ilovir

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Le plafond suspendu, bien fait, sera le plus performant. Mais avec toujours la sous-couche liège entre deux panneaux, pour les chocs.

    HEB 140, c'est presque 5 fois plus rigide en flexion que IPE 120. Vous n'avez pas la main légère en surdimensionnement !

    Un HEA 120 c'est déjà près de 2 fois un IPE, c'est déjà pas mal.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    yaadno

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Un exemple de plafond flottant à partir de profil placo:
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    LOCSIM

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette illustration ça m'aide grandement a visualiser!

    Ca m'amène a trois question:

    -les tasseau de 40 recevant l'osb ça correspondrait à un entraxe de solive de 500mm? ou je peut faire un entraxe un plus grand, j'aurai aimé diminuer le nombres de poutres. dans l'idée une poutre tout les metre..

    -les montants placo renforcé avec chevrons serait à sceller indépendamment dans les mur du coup?

    -comment faire passer mon réseau électrique dans cette configuration?

  15. #14
    yaadno

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    n entraxe de solive de 500mm? ou je peut faire un entraxe un plus grand,
    non;ou alors,il faut recalculer l'ipa,qui sera + haut;
    -les montants placo renforcé avec chevrons serait à sceller indépendamment dans les mur du coup?
    oui
    -comment faire passer mon réseau électrique dans cette configuration?
    ben par ex dans le sens longueur des solives et doublage du mur s'il existe ou saignées dans le mur...ne connaissant pas les tenants et aboutissants..?
    cdlt

  16. #15
    LOCSIM

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Merci pour les précisions yaadno.

    Seul point noir pour moi c'est cette entraxe de solive que je trouve trop petit.

    Pour passer à ~1000m d'entraxe, mon HEB de 140mm avec des tasseau plus épais pourrai faire l'affaire ?

  17. #16
    yaadno

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Pour passer à ~1000m d'entraxe, mon HEB de 140mm avec des tasseau plus épais pourrai faire l'affaire ?
    niet! ça c'est pour faire une trampoline;
    d'ailleurs,tu ne peux dépasser 700mm pour l'osb et avec 28mm d'épaisseur;
    cdlt

  18. #17
    LOCSIM

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Arff! ok je vais devoir me faire à l'idée

    merci

  19. #18
    ilovir

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Si vous restez avec des HEB 140, vous pourrez les écarter de plus de 1 m, et les tasseaux deviennent en fait des lambourdes ou des mini solives, avec un entraxe de 60 ou mieux de 50 pour l'OSB. Il faut sans doute trouver un autre moyen de fixation que ce qu'a dessiné Yaadno.

    Cela peut aboutir à quelque chose de plus économique en terme de matière, éventuellement de main d'œuvre, mais l'épaisseur du plancher augmente.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  20. #19
    LOCSIM

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Effectivement choix cornélien en vu

    Un ami ma dit que du 80x40 serait bon pour croiser les HEB. ça vous semble cohérent avec disons 1mètre entre poutre ?

    Merci

  21. #20
    LOCSIM

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Merci à vous tous en tout cas de m'apporter vos avis et votre expérience. C'est vraiment et encourageant et stimulant. Je continue à cogiter

  22. #21
    ilovir

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Avec des lambourdes 4 x 8 (en C24), tous les 50, et entraxe 1.20 m des HEB, vous êtes largement bon. Toujours avec le plancher à 50 daN/m² (double panneau et liège), cloisons, carrelage, mais pas de plafond.
    nB : ces lambourdes doivent continues au moins sur 3 appuis, mais davantage ça serait encore mieux.

    Et il reste à étudier comment ça serait au droit des trémies.

    Peut-être avec 90 cm entre les HEB au 1er, et 1.40 m au 2ème avec le petit bout de palier en porte à faux en doublant (ou plus) les lambourdes ? A préciser.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  23. #22
    yaadno

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Finalement c'est mieux;mais ça nous mène à quelle épaisseur totale,140+80+18+..

  24. #23
    ilovir

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    plus si on fait le plancher avec double panneau et isolant : 5 à 6 cm.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  25. #24
    LOCSIM

    Re : Création plancher variantes et méthodes de calcul

    Du coup ça donnerait 140(HEB)+80(lambourdes)+42(osb 18+iso6+osb18)+15(colle+carrel age)+15(faux plafond)
    Soit 292mm ce qui reste bon.

    précision un peu tardive, au premier étage il n'y aura pas de cloison du tout et au second deux cloison dans la continuité de la trémie jusqu'au mur donc environs 10m2.

    Je vais deviser les éléments nécessaire pour les différentes méthodes lundi, ça me donnera un élément de plus pour me décider.

Discussions similaires

  1. calcul section IPN ou HEA pour creation d'un plancher
    Par rumic dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2018, 19h49
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2016, 08h51
  3. creation plancher
    Par sylvain01600 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2014, 20h01
  4. création d'une trémie et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2014, 10h36
  5. Création d'un nouveau plancher + calcul poutrelle H
    Par riket007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/01/2012, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...