Bonjour à vous et merci pour votre intérêt à ma problématique,
Etant métallier je vis dans l'univers du bâtiments depuis un peu plus de dix ans mais je reste novice dans le gros œuvre
Je suis actuellement en rénovation d'une maison de ville et j'ai deux plancher à recréer.( les anciens étaient en poutres bois 200mm + planche bois épaisseur 40mm + dalles béton ferraillé + carrelage ). reprise dans des murs en pierres/chaux épaisseur 500mm.
J'ai une contrainte majeur : la hauteur total qui m'impose de faire les planchers les plus fin possible. A savoir 300mm maximum si je ne veut pas me retrouver avec une maison de hobbit.
LA question qui me bloque le plus et donc de déterminer la section minimal des poutres et du revêtement de ce planché sachant que cela sera de l'habitation et que je ne veut pas me retrouver avec une hauteur sous plafond de 2200mm.
Le premier étage sera constitué d'un coin cuisine et d'un coin salon.
Le deuxième comportera deux chambres et un toilette.
Je vais réaliser les deux escaliers ce qui pourrai me permettre pour celui du rdc à l'étage 1 d'incorporer un poteau si besoin pour reprendre une partie des charges du plancher.
La surface et de 25m2 par étages. 8mètres par 3,5m au plus large.
les trémies seront perpendiculaires a peu près à l'axe des 8 mètres. ( la longueurs des trémies dépendra de ma hauteur donc je n'est pas la longueur précise mais je part sur 2400mm pour le premier étage et un quart tournant pour le deuxième donc trémie en L environs 900x1400mm.
Je joint les relevés que j'ai réalisés.
Mes questions sont donc:
-Quelle section de poutres minimal utilisés, quitte à réduire les entres axes.
-Quelle type de plancher (plancher sec, collaborant) pour avoir une bonne isolation acoustique? pour le thermique je compter isoler entre les poutres avec laine de verre ou autres.
-Quelle méthode de scellement dans les murs ? J'ai eu tout les conseils possible je crois ( scellé au plâtre pour garder de l'élasticité, Sceller des sabot acier et souder les poutres dessus puis sceller au béton, scellé a la chaux..) Autant dire que je suis largué
MERCI d'avance à ce qui s'intéresseront à mon cas.
-----