Bypasser un thermostat de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bypasser un thermostat de chauffage



  1. #1
    blustorm

    Bypasser un thermostat de chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai un vieux chauffage qui ne fonctionne plus. Je veux dire qu'il s'allume mais ne chauffe plus. Je soupçonne le thermostat et j'aimerai savoir s'il est possible, ou bien dangereux (ou les deux!) de ne plus utiliser le système de réglage.

    Dans l'idée, j'aimerai directement connecter les neutres et phases qui s'intègrent dans le chauffage directement sur une prise.
    J'ai un peu de mal à comprendre le schéma fourni et surtout si les deux commandes du haut du circuit imprimé (on/off/matin/soir et puissance) jouent un rôle obligatoire.

    2015-10-16 20.20.46.jpg
    2015-10-16 20.13.07.jpg

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Bypasser un thermostat de chauffage

    bonjour, s'il n'y a plus de thermostat, il va fonctionner en continu et risque de surchauffer, de plus il va consommer en continu.

    La solution serait de le faire fonctionner avec un thermostat d'ambiance qui le commanderait.

  3. #3
    blustorm

    Re : Bypasser un thermostat de chauffage

    En fait je comptais l'intégrer dans mon système domotisé qui ferait office de thermostat.
    J'ai une sonde de température dans la pièce ainsi qu'une prise que je peux activer/désactiver. Le chauffage ne serait alimenté qu'en cas de température inférieure à un certain seuil.

  4. #4
    pat83000

    Re : Bypasser un thermostat de chauffage

    Bonjour
    Il faudrait s'assurer que la sonde de température puisse commander directement les résistances (ref sonde ? )
    Ne pas supprimer le thermostat bimetallique du radiateur c'est une protection contre la surchauffe
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blustorm

    Re : Bypasser un thermostat de chauffage

    Ma sonde est un simple module zwave qui me donne la température. Je récupère l'info en radio fréquence, et selon l'état j'allume la prise ou pas. Donc je ne peux pas l'utiliser en pilote filaire.

    Le thermostat bimétallique, c'est un composant sur le circuit en photo ?(désolé pour la question con). Si il ne doit pas être supprimé dans ce cas là c'est fichu! Ça signifie donc que nos chauffages ne sont jamais lancés au max de leur puissance?

  7. #6
    mevizou

    Re : Bypasser un thermostat de chauffage

    Bonsoir
    Sur la prise que vous pouvez activer ou désactiver par l'intermédiaire de la domotique en fonction de la température , il faut mettre un relais avec un contact sec NO qui commuterait suivant la demande. Le contact remplacerait le thermostat. Il faudrait reprendre les deux fils du thermostat et les ramener au contact sec.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Bypasser un thermostat de chauffage

    bonjour, Une résistance de radiateur (ou autre) fonctionne à plein régime à partir du moment où le thermostat lui donne le courant, et s'arrête net lorsque le thermostat coupe. Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement, car il faut plus de temps pour monter une pièce à 22 ° qu'à 19° par exemple.
    ce radiateur n'a-t-il pas un fil pilote ? quel genre de radiateur est-ce ? un convecteur grille pain ? un radiateur à inertie ?

  9. #8
    matt1839

    Re : Bypasser un thermostat de chauffage

    Bonjour, je me permets de relancer ce post car j'ai le même problème. Mes 2 radiateurs à inertie du séjour de marque chinoise ont l’électronique du thermostat intégré qui a lâché, ils n'écoutent plus rien. J'ai remplacé des condo et autre chimiques mais rebelote...

    Ces radiateurs sont pilotés en fil pilote par un thermostat d'ambiance connecté à des modules situés derrière chacun d'entre eux.

    Quel appareil (thermostat encastré je suppose) ajouter a mes radiateur pour déconnecté les thermostats intégrés actuels défectueux ? J'ai seulement besoin d'activer le mode Fil pilote pour communiuer avec mon thermostat d'ambiance QIVIVO

    j'ai lu pas mal de post sur des solutions de contacteur et diode mais je pense ne pas être concerné vu que je veux utiliser le mode Fil pilote.

    Merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Bypasser une batterie de tablette, réduire tension
    Par stadros83 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2015, 08h14
  2. Chauffage sol Infracable Deleage - cablage thermostat chauffage TAI
    Par gbriard1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2013, 16h56
  3. pb thermostat chauffage
    Par invitefdebb492 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2012, 09h20
  4. bypasser RCF dans circuit DDC AD6652
    Par invitef1292d0a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 08h04
  5. thermostat de chauffage
    Par inviteffe7b108 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2006, 01h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...