Validation installation triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Validation installation triphasé



  1. #1
    totony74

    Validation installation triphasé


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine rénovation d'une vieille maison.
    J'ai une installation en triphasé avec un abonnement de 9kvA.
    J'ai un tableau principal pour le rez-de-chaussée.
    Je veux installer un tableau divisionnaire pour l'étage.
    Tout est équipé en Schneider.
    Je ne suis pas électricien , je voudrais donc votre avis d'expert sur l'installation que je souhaite mettre en place.

    Tableau principal du RDC :
    - 1 interrupteur différentiel triphasé Schneider ID Resi 9XP 400V 4P 63A 30mA
    - 1 interrupteur différentiel 63A
    - 1 interrupteur différentiel 63A

    Tableau divisionnaire pour l'étage :
    - 1 tableau avec borniers
    - 1 interrupteur différentiel 40A
    - 1 interrupteur différentiel 40A
    - 1 interrupteur différentiel 40A

    J'ai tiré une gaine 10mm2 entre le tableau principal et le tableau divisionnaire.

    Sur mon inter diff triphasé, je pense tout connecté comme suit :
    - Phase 1 : connectée au premier interrupteur différentiel 63A
    - Phase 2 : connectée au deuxième interrupteur différentiel 63A
    - Phase 3 : connectée aux borniers du tableau divisionnaire de l'étage


    Est-ce bon ? J'ai notamment un doute sur mon tableau divisionnaire, sur le fait que mes interrupteurs différentiels soient directement raccordés aux borniers ? Ces 3 interrupteurs différentiels connectés directement et seulement sur la phase 3 .

    C'est bon d'après vous ?

    Merci d'avance pour tout conseil !

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation installation triphasé

    Bonjour

    J'avoue ne pas comprendre au vu de ces informations , et donc je ne préfère pas les commenter.

    Peux-tu faire un schéma de ta distribution, avec les appareillages généraux de tes 2 tableaux.
    Il serait intéressant que tu précises les types d'utilisation de chaque rangée des tableaux,
    car si j'ai compris, surtout au TABLEAU SECINDAIRE, tu as des utilisations MONO uniquement

    Pour juger, il faut une vue d'ensemble ....

    Si tu veux, tu peux compléter par une photo du tableau principal (existant si j'ai compris)

    Cordialement

  3. #3
    totony74

    Re : Validation installation triphasé

    Bonjour BOB92,

    Merci deja d'essayer de comprendre mon probleme
    Je joins 2 photos de là où j'en suis.
    L'etage est composé de chambres donc sur le tableau secondaire on retrouve lumières, prises de courant, volet electriques. A terme il y aura une petite SDB (avec seche-serviette à eau avec soufflant electrique) pour laquelle on m'a conseillé de mettre un ID de type A (celui du bas sur la photo). C'est justifié ce type A ?

    Le RDC c'est un peu la meme chose pour le moment c'est-à-dire pas d'élément consommateur d'energie excepté le lave-linge et seche-linge. Cuisine au gaz pour le moment et chauffage au fioul.


    rdc.jpg

    etage.jpg

    Merci d'ance de tout bon conseil !

  4. #4
    totony74

    Re : Validation installation triphasé

    et autre info qui a probablement son importance concernant la repartition de charge sur les 3 phases.
    L'idée est de consacrer une phase (la phase 3 si je reprends mon premier message) pour l'étage. Et les deux autres phases pour le reste de la maison. Bonne idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation installation triphasé

    Bonjour

    En théorie vous devriez avoir d'autres circuits gros consommateurs à prévoir : four, lave-vaisselle, plaques électrique (même si pour le moment elles sont au gaz, cela changera peut être un jour), ballon d'eau chaude (si ce n'est pas la chaudière fuel qui fournit l'eau + le circuit des prises de la cuisine où le petit électroménager est souvent consommateur : bouilloire (c'est ce qui consomme le plus), cafetière, grille pain, micro-onde...
    Et ne pas oublier que vous devez être en mesure de brancher un aspirateur de 1500W dans n'importe qu'elle pièce de la maison sans que cela pose problème.

    Faites le bilan de la répartition des puissances, pour voir si vos gros consommateurs se répartissent bien sur les 3 phases (3500W par phase, ce n'est pas beaucoup).


    Pas d'obligation de mettre un type A pour votre sèche-serviette (obligatoire uniquement pour plaque, lave-linge, IRVE).
    Ceci dit il y a désormais tellement peu d'écarte de prix entre un type A et un type AC, autant ne mettre que des type A qui seront plus évolutifs et diminuerons les contraintes de répartition.

    Mais visiblement votre matériel est déjà acheté (c'est avant qu'il faut poser les questions).
    Dernière modification par Carminas ; 06/02/2021 à 05h26.
    Carminas

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation installation triphasé

    Bonjour

    Autre question, vous avez vraiment besoin du tri ?

    Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
    - Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes… Je n'en vois pas chez vous.
    - Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono), ce n'est visiblement pas le cas avec vos 9 kVA
    - Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible). Là je ne sais pas
    - Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri). Là non plus, il faudra les contacter.

    Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono est pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation et supprimerait tous vos problèmes de répartition par phase.
    Carminas

  8. #7
    totony74

    Re : Validation installation triphasé

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Oui effectivement il faudra prévoir à terme four, plaques éléectriques,.... On va d'ailleurs anticiper et acheter un coffret plus grand pour le tableau électrique du RDC avec au moins 3 lignes et plus de modules par lignes car je sens que ça va etre la galère sinon.

    C'est noté pour les types A versus AC.

    S'agissant de la question de rester en triphasé, nous avns acheté la maison comme ça.
    Beaucoup me disent ou écrivent dans les forums que le cout pour basculer en mono est important. Comme c'est le même prix pour l'abonnement sauf erreur de ma part, je ne vois pas pourquoi changer... excepté peut-être pour se simplifier la vie sur cette histoire de phase.
    On est donc partis sur l'idée de rester en triphasé même si plus compliqué côté compteur.

    Que pensez-vous de mon installation ? Que pensez-vous de l'idée de basculer tout l'étage sur une phase ? si bonne idée, pas besoin de module particulier sur le tableau de l'étage ? Simplement brancher le 10mm2 sur les borniers suffit ?

    Encore merci.

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation installation triphasé

    Bonjour

    Je pense que c'est une mauvaise idée de rester en tri.
    Vous n'aurez que des contraintes (vous aller vite vous rendre compte que vous ne pouvez pas mettre 2 appareils gros électroménager en route simultanément) et vous en aurez vite marre d'avoir une installation qui disjoncte de manière régulière.
    Et je ne parle pas des risques de coupure de neutre (heureusement rare) qui flingue tous vos appareils.
    Passer en mono ne coute en général pas bien cher (aux alentours de 150€, mais le mieux est de demander un devis, vous serez ainsi vite fixé).

    Comme déjà dit ailleurs, pour moi ce n'est pas une forcément une bonne idée de mettre tout l'étage sur une phase. Si un jour vous avez besoin de tirer plus de 3500W sur l'étage vous serez coincé.


    Et même si vous restez en tri, virez ce diffentiel 30mA tetra en tête de l'installation qui fait double emploi avec les auters.
    Dernière modification par Carminas ; 06/02/2021 à 07h00.
    Carminas

  10. #9
    totony74

    Re : Validation installation triphasé

    Bonjour,

    Je note pour passer du tri au mono.

    Je ne comprends pas votre remarque : "Et même si vous restez en tri, virez ce diffentiel 30mA tetra en tête de l'installation qui fait double emploi avec les autres." Le tetra que j'ai est en 63A et un tetra est obligatoire pour accueillir les 3 phases venant du compteur non ? Je ne peux passer brancher mes 3 phases directement sur des ID "non tetra" ?

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation installation triphasé

    Le disjoncteur EDF est à proximité ?

    Si oui :
    - vous faites arriver le neutre sur un bornier de neutre
    - chaque phase sur son appareil cible (ou via des borniers)Nom : Tableau 3.jpg
Affichages : 142
Taille : 109,2 Ko

    Si non
    - le remplacer par un interrupteur sectionneur tetra
    Carminas

  12. #11
    talavera

    Re : Validation installation triphasé

    bonjour
    quand j'ai acheté ma maison, elle était équipée en tri et j'avais des problèmes que le disjoncteur sauté, suite a des mauvaises répartitions des phases
    je me suis renseigné pour passer en mono et fait venir Enedis pour le changement qui m'a couté 148 euros
    en sachant que le prix du kwh est identique en mono et en tri, sauf la location du compteur qui est plus cher en tri, ce qui fait qu'au bout d'un an j'avais récupéré mes 148 euros et plus de soucis avec les phases
    CDLT

  13. #12
    talavera

    Re : Validation installation triphasé

    RE
    pareil pour les heures pleines et h creuses, (23h30 A 7h30) , quand j'ai reçu ma facture je me suis rendu compte que j'étais perdant par rapport au tarif de base et je perdais 20 euros par an, tout en étant obligé de faire fonctionner de nuit lave l et lave v et cumulus
    j'ai fais revernir Enedis (37 euros) pour revenir au tarif de base car la location du compteur est moins cher en tarif de base
    Donc un calcul a faire

  14. #13
    totony74

    Re : Validation installation triphasé

    Carminas,
    Mon compteur EDF est dans mon garage, à 5 mètres de mon tableau principal donc très proche.
    Je pense comprendre la partie haute de votre schéma c'est-à-dire que je peux brancher en direct chacune de mes phases directement sur mes ID. Tout ça sans utiliser mon ID 4P, c'est ça ? Si c'est ça, l'expliation est liée au fait que mon compteur EDF est très proche donc pas forcément trop de variation de tension, c'est ça ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Validation installation triphasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... Je pense que c'est une mauvaise idée de rester en tri ...
    +1

    Comme l'installation projetée n'est pas faite, et comme le matériel à approvisionner n'est pas le même, on ne peut qu'encourager totony74 non électricien de son propre aveu, à ne pas se lancer dans l'approvisionnement prévu, de passer en mono d'abord, et de se lancer dans les modifications après.

  16. #15
    f6bes

    Re : Validation installation triphasé

    Citation Envoyé par totony74 Voir le message

    Beaucoup me disent ou écrivent dans les forums que le cout pour basculer en mono est important. .
    Bjr à toi,
    Juste une question toute béte: c'est QUI ces...." Beaucoup me disent ou écrivent dans les forums que le cout pour basculer en mono est important. .."
    Ces "beaucoup" sont commercials chez Enedis ou EDF !!
    Quand on veut des "vrais" renseignements on va voir le Bon Dieu....pas...ses Saints.
    Donc commence par le commencement et là tu pourras juger vraiment du cout. ( demandes de transformation
    de l'abonnement et son cout....éventuel )
    Bonne journée

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation installation triphasé

    Bonjour
    Au vu de ton projet, et de tes besoins
    et si tu n'as pas besoin de TRI pour un projet d'atelier avec des machines outils ...
    évalue avant tout la faisabilité de passage de la fourniture ENEDIS en MONOPHASE :
    Demande un devis , ça ne t'engage à rien, et tu aura des informations factuelles pour ton cas précis.

    Refaire au complet une distribution électrique, ... celà se conçoit en bloc .... et toute liberté, ensuite pour une réalisation progressive sur des bases saines ....

    Cordialement

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Validation installation triphasé

    Bsr ,

    9 kva ce n'est pas suffisant avec de l'electromenager et quelques moteurs de machines ,
    il faut passer à 15 kva , équilibrer les phases , pour etre tranquille !

    Un lave vaisselle ou un lave linge + un petit consommateur doivent faire disjoncter !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2021 à 16h49.
    Cordialement

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Validation installation triphasé

    Citation Envoyé par totony74 Voir le message
    Carminas,
    Mon compteur EDF est dans mon garage, à 5 mètres de mon tableau principal donc très proche.
    Je pense comprendre la partie haute de votre schéma c'est-à-dire que je peux brancher en direct chacune de mes phases directement sur mes ID. Tout ça sans utiliser mon ID 4P, c'est ça ? Si c'est ça, l'expliation est liée au fait que mon compteur EDF est très proche donc pas forcément trop de variation de tension, c'est ça ?
    Non l'explication est qu'il faut un dispositif de coupure générale dans le logement.
    Le plupart du temps c'est le disjoncteur EDF qui joue ce rôle.

    S'il est dans le garage à 5m et que le garage communique avec l'habitation par l'intérieur, c'est le disjoncteur EDF qui va jouer ce rôle
    Mais s'il faut passer par l'extérieur pour accéder au disjoncteur, ce n'est pas bon et il faut remettre un dispositif de coupure générale en tête de l'installation dans le logement.
    La plupart du temps on utilise un interrupteur sectionneur, mais d'autres solutions sont possibles.
    Carminas

Discussions similaires

  1. Transformation d'une installation triphasé en monophasé
    Par Pascoual dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/08/2019, 17h40
  2. HELP - Modification et installation - Four céramique en triphasé 6Kw
    Par Maraich dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/09/2018, 10h48
  3. [Divers] installation triphasé à passer en monophasé
    Par issou78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 137
    Dernier message: 04/12/2016, 17h26
  4. [Divers] Installation Triphasé
    Par alfred711 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/03/2008, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...