création d'une trémie et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

création d'une trémie et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section



  1. #1
    olivier147

    création d'une trémie et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de la rénovation de ma maison je souhaite créer une ouverture dans mes combles.
    Pour le moment la configuration du plancher est celle-ci: solives de 230X80, entraxe de 50cm sur une portée de 5m.

    L'idée est de créer une trémis pour le future escalier et d'ouvrir sur la moitié du plancher pour créer une mezzanine.

    Ce que je souhaite donc faire c'est de couper les solives (en marron) à leur moitier pour les reprendre sur la poutre verte, elle même en appui sur le mur porteur en noir et sur une poutre en rouge. Seulement voilà, je ne sais pas comment dimensionner ma poutre en rouge et celle en vert.
    J'imagine déjà que la section de la poutre en rouge devra être supérieure aux solives existantes.

    Pouvez vous m'aider?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : création d'une trémis et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section

    Bonjour Olivier,

    Regarde ce lien pour cerner les infos à donner sur le Forum...
    Tu peux calculer les valeurs des charges sur tes solives (normales et raccourcies) > http://forums.futura-sciences.com/br...cher-bois.html
    A+

  3. #3
    olivier147

    Re : création d'une trémis et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section

    Bonjour Amaty,

    Merci bien, je vais lire tout ça...

  4. #4
    olivier147

    Re : création d'une trémis et mezzanine sur plancher bois existant: calcul de section

    Bon cette fois j'y suis, je vais pas tarder à modifier mon plancher.

    j'ai fait mes petits calculs mais j'ai un doute sur une notion...

    En faisant le calcul, je suis tombé sur un résultat de 1098 kg de charge sur ma mezzanine.
    Seulement, je ne sais pas très bien comment est réparti ce poids sur la solive verte et par conséquent sur ma solive rouge.
    Dois-je diviser par 2 ou par 4 cette charge pour savoir quelle sera la charge réelle portée par la solive verte??

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ouvrir une trémie dans un plancher bois
    Par invitebde47c6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2021, 15h49
  2. Trémie dans plancher bois ?
    Par donbour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2014, 21h33
  3. Création trémie et construction escalier bois
    Par invite4450aa81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2014, 22h06
  4. Trémie dans plancher bois ? [résolu]
    Par hirondelles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/04/2013, 20h41
  5. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par invite5c65768e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 17h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...