Trémie dans plancher bois ? [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Trémie dans plancher bois ? [résolu]



  1. #1
    hirondelles

    Trémie dans plancher bois ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J’aurais besoin de réaliser une trémie dans un plancher en bois pour un escalier.

    Actuellement, il n’y a que les solives d’origine en place (section 10x22 cm)

    Les dimensions sont sur le dessin joint :

    Le plancher sur les solives sera constitué de la façon suivante en partant du haut (donc du plancher de l'étage) vers le bas (le plafond du rdc) :

    parquet flottant
    sous-couche fibre de bois 5 ou 8 mm
    dalle osb3 18mm
    bandes phaltex
    laine de roche entre lambourdes 6x4 cm
    film pare-poussière ou pare-vapeur
    volige 14mm

    J’estime la masse de ce plancher à : 30kg/m² environ
    Charge d’utilisation : 150kg/m² (habitation)
    Il y aura également une cloison en ba13 sur armature métallique de 48mm sur le chevêtre dont j’estime la masse linéaire à 70 kg/m !?

    Je pensais doubler les 2 solives qui encadrent le chevêtre et éventuellement doubler le chevêtre (non représenté sur le dessin). J’espérais pouvoir me passer d’un poteau intermédiaire…

    Quel est votre avis sur ce que je pense réaliser ? assez solide ou pas ?

    Si vous avez des conseils pour l’assemblage (sans sabots) entre chevêtre et solives et entre chevêtre et enchevêtrure, je suis preneur…, sachant que je ne suis pas très outillé en outillage de menuiserie !

    Cordialement
    François

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Petite précision : les solives sont en bois massif (sapin)

    François

  3. #3
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonjour,

    Quelqu'un qui sait calculer (moi, je ne sais pas) pourrait-il m'aider pour me dire si je dois ou non doubler le chevêtre et si un poteau est nécessaire ?

    Cordialement

    François

  4. #4
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonjour,

    Bien que personne ne m'est donné d'avis, je poursuis dans mes réflexions, notamment sur la façon de procéder.

    Je mets donc en pièce jointe la façon dont je pense procéder en 7 étapes (c'est juste assez lisible : mes excuses et si vous n'arrivez pas à lire, je compléterai).
    Les dimensions des solives remplacées sont déterminées par celles de récupération que j'ai à ma disposition (16x30 : ancien entrait ; 12x24 : ancienne panne)

    Donc, vos avis sur l'assemblage m'intéressent toujours ainsi que sur la nécessité ou non d'avoir un poteau pour soutenir le chevêtre. J'ai déjà décidé de doubler le chevêtre avec une solive de 12x24.

    Cordialement

    François

    Trémie SàM 1-3.jpg

    Trémie SàM 4-7.jpg
    Dernière modification par hirondelles ; 27/01/2013 à 20h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonsoir Hirondelles & La Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde le post #2 de cette discussion, tu peux déjà calculer les charges sur tes solives s'appuyant ou non sur le chevêtre > http://forums.futura-sciences.com/br...seils+solivage
    A+

  7. #6
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    merci Amaty pour ton accueil et ta réponse.

    J'avais déjà lu ce message et pensais avoir donné les infos nécessaires à l'ouverture ce nouveau post, masi visiblement j'ai dû louper certaines choses, je vais donc le relire à tête reposée et compléter mon post

    Cordialement
    François

  8. #7
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    fausse manip
    Dernière modification par hirondelles ; 27/01/2013 à 20h59.

  9. #8
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonjour,

    Alors voilà, AMATY, après tes conseils de lecture, j'ai fais des progrès et mon plancher et plan ont un peu évolués (voir pièce jointe) et j'ai commencé à calculer ce que je pouvais :

    Nota : Le 1er message est donc caduque.

    Charges :

    Charges d’occupation : espace habitable : 150kg/m²
    Charges permanentes :
    parquet flottant : 7.5 kg/m²
    sous-couche fibre de bois 5 ou 8 mm
    dalle osb3 18mm : 8.5*18/15~10 kg/m²
    bandes phaltex
    laine de roche entre lambourdes 8x6 cm : 2 kg/m²
    lambourdes 8x6 cm (espacement 50cm) : 7 kg/m²
    lambris 19mm : 16*19/25~12 kg/m²

    Charges permanentes totales de ce plancher à : ~40 kg/m²

    Charges totales : 150 + 40 : 190 kg/m²

    Solives :

    Solives de plancher :

    Surface de chargement : 0.5 x 5 = 2.5 m²

    Charge d’une solive : 2.5 x 190 = 475 kg => flèche de ? contrainte acceptable ? Ce serait bien que ça passe, ça doit être limite et j’ai pas envie de les changer

    Solives de trémie :

    Surface de chargement : 0.5 x 3.88 = 1.94 m²

    Charge d’une solive : 1.94 x 190 = 370 kg => flèche de ? contrainte acceptable ? Je ne suis pas très inquiet

    Chevêtre :

    Charge de 6 solives => 6 x 370 / 2 ~ 1100 kg

    Auxquels il faut rajouter une cloison en placo à l’aplomb du chevêtre d’une masse d’environ 70kg/m soit ~250 kg

    Charge totale sur chevêtre : 1250 kg sur chevêtre de 3.23 m

    Chevêtre de section 12 x 24 + 10 x 22 => flèche de ? contrainte acceptable ? Le doublage avec 12 x 24 permet-il d’éviter le poteau carré !?

    Solives d’enchevêtrure ?

    En 12 x 24 pour l’une et 16 x 30 pour l’autre

    - Celle de 12 x 24 : contre le mur elle supporte en partie l’isolation. En ne considérant que la masse du placo, cela rajoute 35kg/m =>

    Surface de chargement : 0.5/2 (demi surface car contre le mur) x 3.88 (idem solive de trémie) = 0.97 m²

    Charge : 0.97 x 190 = 184 kg + placo, soit 184 + 35 x 5 (le placo est sur la longueur complète de la solive) = 360 kg en charge répartie + 1250/2 (½ charge ponctuelle d’appui chevêtre) => flèche de ? contrainte acceptable ? 12 x 24 suffisant ? J’ai des doutes !

    - Celle de 16 x 30 :

    Charge (pour faire simple) : idem solives de plancher : 475 kg en charge répartie + 1250/2 (½ charge ponctuelle d’appui chevêtre) + appui escalier => flèche de ? contrainte acceptable ? Ça doit l’faire !

    Voili, voilà, j'espère avoir été complet (et sans erreur) !

    François
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par hirondelles ; 29/01/2013 à 13h49.

  10. #9
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonjour AMATY,

    Excuses moi de te solliciter ouvertement, mais visiblement j'ai besoin de toi et à priori, vous n'êtes pas nombreux à savoir répondre à ce genre de problème sur le forum. Peut être que JAUNIN saurait ?
    A défaut de les calculer, si c'est possible pourrais-tu me donner les formules pour le calcul de déformée et contraintes des poutres, à moins que tu le fasses avec un logiciel ?

    Pour le chevêtre et les solives de plancher avec une charge répartie, le calcul doit être faisable "manuellement".
    En revanche pour les solives d'enchevêtrures avec une charge répartie + une charge ponctuelle, je ne suis pas sur de savoir faire.

    Quelle valeur prendre pour la résistance à la flexion des poutres pour des poutres anciennes en sapin ?

    Nota : j'aimerais pouvoir mettre en place sous peu les solives de 12x24 et 16x30

    Cordialement
    François

  11. #10
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Encore un point : Pour des solives anciennes en sapin, puis-je partir sur 1100daN/mm² comme module de Young ?

    Cordialement

    François

  12. #11
    invite58706596

    Re : trémie dans plancher bois

    Excuses moi de te solliciter ouvertement, mais visiblement j'ai besoin de toi et à priori, vous n'êtes pas nombreux à savoir répondre à ce genre de problème sur le forum.
    Eh! Oui! bien trop seul...

    Si j'ai tout compris, tu rajoutes des lambourdes au-dessus de tes solives??? Pour quelles raisons??? (Rajoute de la charge)
    Ensuite tu parles de voliges > Volige : planche de bois assez brute que l'on met sous les tuiles...
    Donc je suppose que ces voliges deviennentt les lambris en habillage plafond (post #1 vers #8)...Nous demanderons une simulation à Jaunin..

    Donc pour les solives de 5 m -0,9 m = ~4,0 m, celles-ci auront une charge de 4,0 x 0,5 m = 2 m² > Charge correspondant 475 kg / 5 m x 4 m = 380 kg... Ces solives ont 2 appuis > donc 380 kg + poids de la solive (0,22 m x 0,1 m x 4 m x 0,65 (d) = 60 kg soit 440 kg 2 = 220 kg sur le chevêtre. (je garde tes valeurs de charge pour l'instant).
    Donc 6 solives sur ce chevêtre > Autrement dit 220 x 6 = 1320 kg sur un chevêtre de 3,2 m > Cela passe avec une flèche admissible
    de L/500 > 3,23 / 500 = ~6,4 mm

    Charge des solives portant le chevêtre (50 kg) > 1320 kg + 50 kg = 1370 kg / 2 = ~690 kg en charge ponctuelle et 475 kg en charge répartie >> Flèche acceptable mais contrainte trop élevée > Il faut doubler la section de ces 2 solives qui supportent le chevêtre...

    Voir cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...light=logiciel
    Messages #7 et#11. Attention ce logiciel ne tient pas compte des encastrements...

    Encore un point : Pour des solives anciennes en sapin, puis-je partir sur 1100daN/mm² comme module de Young ?
    Oui, tout à fait même si celui-ci peut tendre vers les 1250 daN/mm² > Voir qualité du bois...
    A+

  13. #12
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Alors voilà, seul devant mes solives, j'ai tenté de calculer les solives de plancher et celles du chevêtre. Je n'ai pas calculer les solives de la trémie (en appui sur le chevêtre) car elles sont moins sollictées que celles du plancher (plus courte, moins de charge et même section).

    Solives de plancher :

    Je considère cette solive comme une poutre avec charge répartie, encastrée à une extrémité et appui libre à l’autre extrémité
    Contrainte :
    Moment de flexion maxi : 167 m.daN à 3.125m de l’encastrement (calculé sur ce site : http://www.steelbizfrance.com/prog/p...aspx?nl=1&nc=3)
    Contrainte = Mf / I/v : 167000 / (88730000 / 110) = 0.21 daN/mm² , ce qui me parait ridiculement faible, c’est donc pas cette contrainte qui va faire casser la solive !
    Flèche maxi (avec E : 1100 daN/mm²) : 0.33 cm à 2.892 m de l’encastrement (calculé sur ce site : http://www.steelbizfrance.com/prog/p...aspx?nl=1&nc=3) à comparer à L/500 = 1 cm => flèche acceptable

    Chevêtre :

    Je considère cette solive comme une poutre avec charge répartie, en appui libre à ses 2 extrémités
    Contrainte :
    Moment de flexion maxi : 509 m.daN à mi-longueur (calculé sur ce site : http://www.steelbizfrance.com/prog/p...aspx?nl=1&nc=1)
    J’approxime le moment quadratique à la somme des moments de chaque poutre ce qui est faux car elles sont alignées sur leur face supérieure et pas sur leurs fibres neutres, mais bon…
    Contrainte = Mf / I/v : 509000 / (226970000 / 120) = 0.27 daN/mm² , ce qui me parait de nouveau assez faible, le poteau sous le chevêtre ne semble pas nécessaire
    Flèche maxi (avec E : 1100 daN/mm²) : 0.22 cm à mi-longueur (calculé sur ce site : http://www.steelbizfrance.com/prog/p...aspx?nl=1&nc=1) à comparer à L/500 = 0.65 cm => flèche acceptable...

    Merci de me dire si je me suis planté !

    Et si quelqu'un pouvait m'aider pour les enchevêtrures ...., cela me soulagerait grandement !

    A+
    François
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/02/2013 à 12h31. Motif: Remplacement du texte chevêtre conformément au post 17.

  14. #13
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Je n'avais pas vu ta réponse avant de poster mon message...

    Je vais donc lire et digérer ton message !

    A + tard

    François

  15. #14
    invite58706596

    Re : trémie dans plancher bois

    Tu peux répondre à mon 1er paragraphe???
    Seul, seul... Tout de suite les grands maux....
    Ah! Je viens de voir que tu as vu ce que tu devais voir...
    A+

  16. #15
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Eh! Oui! bien trop seul...

    Si j'ai tout compris, tu rajoutes des lambourdes au-dessus de tes solives??? Pour quelles raisons??? (Rajoute de la charge)
    Ensuite tu parles de voliges > Volige : planche de bois assez brute que l'on met sous les tuiles...
    Donc je suppose que ces voliges deviennentt les lambris en habillage plafond (post #1 vers #8)...Nous demanderons une simulation à Jaunin..A+
    Merci beaucoup de ton intervention malgré ta surcharge (de calcul) !
    Nous sommes donc seuls les 2 (comme diraient les gens du coté de Belfort-Montbéliard)

    Les lambourdes me permettent de :
    - recaler le plancher
    - de réuniformiser les entraxes pour mettre l'OSB
    - créer un espace pour isoler partiellement entre le rdc et 1er étage

    Et oui, les voliges se sont transformées en lambris en habillage plafond

    Sinon, j'ai bien suivi ton raisonnement et j'avais oublié la masse des solives elles mêmes...

    A+
    François

  17. #16
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Donc pour les solives de 5 m -0,9 m = ~4,0 m, celles-ci auront une charge de 4,0 x 0,5 m = 2 m² > Charge correspondant 475 kg / 5 m x 4 m = 380 kg... Ces solives ont 2 appuis > donc 380 kg + poids de la solive (0,22 m x 0,1 m x 4 m x 0,65 (d) = 60 kg soit 440 kg 2 = 220 kg sur le chevêtre. (je garde tes valeurs de charge pour l'instant).
    Donc 6 solives sur ce chevêtre > Autrement dit 220 x 6 = 1320 kg sur un chevêtre de 3,2 m > Cela passe avec une flèche admissible.
    cela passe avec chevêtre de même section que les solives (10x22cm) ou avec les sections que je propose, à savoir 10x22 + 12x24 cm ?
    En tout cas, ça passe sans poteau !?



    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Charge des solives portant le chevêtre (50 kg) > 1320 kg + 50 kg = 1370 kg / 2 = ~690 kg en charge ponctuelle et 475 kg en charge répartie >> Flèche acceptable mais contrainte trop élevée > Il faut doubler la section de ces 2 solives qui supportent le chevêtre...
    idem, tu dis de doubler la section (initiale de 10x22cm je présume) et j'ai proposé d'un coté un 12x24 et de l'autre un 16x30. Le 16x30 suffit donc largement car 4x plus "rigide" que le 10x22. En revanche le 12x24 n'est que 1.6 fois plus rigide que 10x22, mais comme cette solive est le long du mur, elle a un peu moins de charge, je suppose donc que cela doit convenir.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Voir cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...light=logiciel
    Messages #7 et#11. Attention ce logiciel ne tient pas compte des encastrements...
    Visiblement ce logiciel ne permet pas de cumuler la charge répartie sur toute sa longueur + la charge ponctuelle, d'où ma question juste ci-dessus, désolé !

    A+
    François

  18. #17
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message

    ....
    Chevêtre :

    Je considère cette solive comme une poutre avec charge répartie, en appui libre à ses 2 extrémités
    Contrainte :
    Moment de flexion maxi : 509 m.daN à mi-longueur (calculé sur ce site : http://www.steelbizfrance.com/prog/p...aspx?nl=1&nc=1)
    J’approxime le moment quadratique à la somme des moments de chaque poutre ce qui est faux car elles sont alignées sur leur face supérieure et pas sur leurs fibres neutres, mais bon…
    Contrainte = Mf / I/v : 509000 / (226970000 / 120) = 0.27 daN/mm² , ce qui me parait de nouveau assez faible, le poteau sous le chevêtre ne semble pas nécessaire
    Flèche maxi (avec E : 1100 daN/mm²) : 0.22 cm à mi-longueur (calculé sur ce site : http://www.steelbizfrance.com/prog/p...aspx?nl=1&nc=1) à comparer à L/500 = 0.65 cm => flèche acceptable...
    Bonjour à tous,

    J'avais fait quelques erreurs dans mon texte que je viens de modifier ci-dessus en gras. Il serait mieux d'éditer le texte pour éviter de créer des confusions pour les lecteurs, mais je ne sais pas si c'est possible !?

    AMATY, Si tu peux confirmer ou infirmer mes doutes sur mon avant-dernier message ? Après, je relève mes manches et je passe au concret !

    A+
    François

  19. #18
    invite58706596

    Re : trémie dans plancher bois

    cela passe avec chevêtre de même section que les solives (10x22cm) ou avec les sections que je propose, à savoir 10x22 + 12x24 cm ? En tout cas, ça passe sans poteau !?
    Tout à fait, cela passe sans poteau avec un chevêtre de 100 x 220... Flèche voisine de L/500 > ~6,4 mm

    idem, tu dis de doubler la section (initiale de 10x22cm je présume)
    Tout à fait... Je calcule sur la section en place...

    En revanche le 12x24 n'est que 1.6 fois plus rigide que 10x22, mais comme cette solive est le long du mur, elle a un peu moins de charge, je suppose donc que cela doit convenir.
    Je regarde si la 120 x 240 peut passer > C'est limite, mais je ne tiens pas compte d'encastrements plus faibles (en restauration, les encastrement sont toujours plus faibles qu'au montage...), de l'appui éventuel d'un escalier...
    La solive en 160 x 300 passe bien sûr sans problème...

    mais comme cette solive est le long du mur, elle a un peu moins de charge, je suppose donc que cela doit convenir.
    Je regarde > On peut estimer la charge répartie à 200 kg (tjs sans tenir compte de l'appui d'un escalier)...
    Solive 120 x 240 > Limite également mais il est plus facile de mettre une cheville dans le mur et de camoufler la t^te de la vis > Cela de remplacer cette solive...

    Il serait mieux d'éditer le texte pour éviter de créer des confusions pour les lecteurs, mais je ne sais pas si c'est possible !?
    Celui qui est intéressé par ta discussion... la lira jusqu'au bout... Donc tu peux mettre un post correctif...
    Autrement, tu cliques sur le triangle noir avec un point d'exclamation en bas à droite dans le post que tu veux modifier et tu expliques aux modos le correctif que tu veux apporter... Cela marchera peut-être... Autrement une poêle et des oeufs
    A+

  20. #19
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonsoir AMATY et merci pour tes compléments
    J'ai de moins en moins de questions sur ce sujet qui s'éclaircit de plus en plus..., néanmoins... :

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tout à fait, cela passe sans poteau avec un chevêtre de 100 x 220... Flèche voisine de L/500 > ~6,4 mm
    OK ! Pour info, quelle contrainte maxi est acceptable ? Ou dit autrement, quelle limite élastique prends-tu en considération (avec coef de sécu je présume) ? Ca me permettra de faire certains calculs moi même ce qui limitera légèrement ta surcharge
    Néanmoins, pour ce chevêtre, pour 100 x 220, je trouve une contrainte à 0.7 daN/mm²..., c'est pas un peu élevé !?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je regarde si la 120 x 240 peut passer > C'est limite, mais je ne tiens pas compte d'encastrements plus faibles (en restauration, les encastrement sont toujours plus faibles qu'au montage...), de l'appui éventuel d'un escalier...
    La solive en 160 x 300 passe bien sûr sans problème...
    Il est vrai que l'encastrement sera "moyen", en revanche, l'escalier est en appui sur celle en 160 x 300.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je regarde > On peut estimer la charge répartie à 200 kg (tjs sans tenir compte de l'appui d'un escalier)...
    Solive 120 x 240 > Limite également mais il est plus facile de mettre une cheville dans le mur et de camoufler la t^te de la vis > Cela évite de remplacer cette solive...
    Excellente idée !
    Le soucis est que j'écarte de 12 à 15 cm cette solive du mur pour pouvoir isoler entre la solive et le mur ce qui rend délicat la fixation par une cheville, donc soit je mettrai une (ou 2) tige filetée de 16 ou 20 encastrée (et scellée au mortier) de 25 à 30 cm dans le mur avec une entretoise entre mur et solive ou alors un corbeau... Il va sans dire que cette fixation sera proche de l'endroit le plus sollicité sur la solive, c'est à dire en face de l'appui du chevêtre ou légèrement décalé pour des raisons d'accès.
    Autre solution est de mettre une solive de 160 x 300 (il m'en reste une en stock), mais il faut que je vérifie l'échappée...

    Dernier point : Pour la technique de réalisation des assemblages divers de cette trémie pour lesquels j'ai joint 2 "synoptiques" dans un message en 1ère page, peut être qu'il est mieux que je crée un nouveau sujet car cette problématique concerne toutes les trémies (aux efforts près qui vont varier, notamment en fonction de la longueur du chevêtre et des solives, mais aussi de la charge) ?

    A+ et merci encore

    François

  21. #20
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Petit UP

    Bonjour AMATY,

    Sans vouloir abuser, J'aurais encore besoin de toi pour les 2 points suivants du message précédent :

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    OK ! Pour info, quelle contrainte maxi est acceptable ? Ou dit autrement, quelle limite élastique prends-tu en considération (avec coef de sécu je présume) ? Ca me permettra de faire certains calculs moi même ce qui limitera légèrement ta surcharge
    Néanmoins, pour ce chevêtre, pour 100 x 220, je trouve une contrainte à 0.7 daN/mm²..., c'est pas un peu élevé !?

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Dernier point : Pour la technique de réalisation des assemblages divers de cette trémie pour lesquels j'ai joint 2 "synoptiques" dans un message en 1ère page, peut être qu'il est mieux que je crée un nouveau sujet car cette problématique concerne toutes les trémies (aux efforts près qui vont varier, notamment en fonction de la longueur du chevêtre et des solives, mais aussi de la charge) ?
    A+
    François

  22. #21
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonjour à tous,

    Bon sur le forum, j'ai trouvé ça dans un message de geagea qui semble être sérieux :

    "BoisType résineux sapin catégorie II humidité 15%
    contrainte de flexion admissible: 89daN/cm²"


    Maintenant, je ne sais pas quel coef de sécurité j'ai avec ce chiffre et je ne suis évidemment pas sur que mes solives de 100 ans ou plus répondent à ces critères, aussi avec une contrainte calculée de 70 daN/cm² pour le chevêtre, je crois que je vais assurer et le doubler, ça me facilitera également sa fixation sur les solives d'enchevêtrures.

    A+
    François

  23. #22
    invite58706596

    Re : trémie dans plancher bois

    Néanmoins, pour ce chevêtre, pour 100 x 220, je trouve une contrainte à 0.7 daN/mm²..., c'est pas un peu élevé
    C'est élevé si ce sont des contraintes permanentes presque exclusivement...
    Pour les ouvertures de murs porteurs par contre, il faut être vigilant...
    Tu auras du mal à arriver ton plancher aux valeurs de charge définies...
    4 x 5 m x 220 kg/m² = 4400 kg... Tu enlèves une tonne de meubles et de charges permanentes, il te faudra mettre une quarantaine de personnes...

    Pour les fixations, les tirants doublés sont une méthode, ensuite les assemblages bois (type tenon-mortaise) et enfin les connexions métalliques type sabot quand il existe un plafond (placo BA13)...
    Tu peux faire une recherche sur le Forum...

    Ensuite pour les coefficients de sécurité regarde le post #33 de ce fil > http://forums.futura-sciences.com/br...getalisee.html
    A+

  24. #23
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonsoir AMATY et merci pour tes réponses

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est élevé si ce sont des contraintes permanentes presque exclusivement...
    OK pigé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour les ouvertures de murs porteurs par contre, il faut être vigilant...
    Tu veux parler de l'encastrement des poutres dans le mur en pierres !? Si oui, OK, je prends des précautions, je suis d'ailleurs en train de faire une ouverture au rdc d'1 m de large (dimension finie), tout est etayé avec des IPN (je peux joindre uen photo si ça t'intéresse)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Tu auras du mal à arriver ton plancher aux valeurs de charge définies...
    4 x 5 m x 220 kg/m² = 4400 kg... Tu enlèves une tonne de meubles et de charges permanentes, il te faudra mettre une quarantaine de personnes... ...
    OK pigé

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Pour les fixations, les tirants doublés sont une méthode, ensuite les assemblages bois (type tenon-mortaise) et enfin les connexions métalliques type sabot quand il existe un plafond (placo BA13)...
    Tu peux faire une recherche sur le Forum......
    Qu'appeles-tu "tirants doublés" ? des tirefonds doublés en bout pour bloquer les rotations ? Si c'est ça, j'ai lu des choses sur ce forum sur les dimensionnements de tirefonds, mais j'avoue que j'ai confiance aux tire-fonds, mais moins à leur tenue dans le bois en bout de solives en sapin datant de 100 ans ayant déjà eu quelques attaques d'insectes..., serais-je frileux ?
    Ce que je propose sur mes croquis (#4) en faisant reposer les solives entaillées sur des lambourdes n'est pas une "bonne solution" ? L'avantage que j'y vois, c'est que ça me parait simple à réaliser..., dis moi franchement ce que tu en penses.
    Pour les sabots..., pas de BA13, donc pas d'affreux sabots.
    Pour les tenons et mortaises, je n'ai pas le matériel adéquat

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ensuite pour les coefficients de sécurité regarde le post #33 de ce fil > http://forums.futura-sciences.com/br...getalisee.html
    Je revenais justement de ce post (où en passant la structure LC, poutres, solives parait compliquée) avant de découvrir ton message...
    Ok pour ELS et ELU, mais si je comprends bien, en général, ce sont les flèches qui dimensionnent et il y a rarement des problèmes avec les contraintes !?

    Merci encore pour ta patience et bon anniversaire qui date de quelques jours

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 07/02/2013 à 21h49.

  25. #24
    invite58706596

    Re : trémie dans plancher bois

    Tu veux parler de l'encastrement des poutres dans le mur en pierres !? Si oui, OK, je prends des précautions
    Oui, tout à fait...
    Tu fais "Recherche" "AMATY" "dans le corps des messages" et "ouverture mur porteur"...
    Tu n'as plus qu'à choisir...

    Pour les tenons et mortaises, je n'ai pas le matériel adéquat
    Un maillet et quelques ciseaux à bois...
    Pour les sabots..., pas de BA13, donc pas d'affreux sabots.
    Certains les peignent en noir...
    Qu'appelles-tu "tirants doublés" ? des tirefonds doublés en bout pour bloquer les rotations ? Si c'est ça, j'ai lu des choses sur ce forum sur les dimensionnements de tirefonds, mais j'avoue que j'ai confiance aux tire-fonds, mais moins à leur tenue dans le bois en bout de solives en sapin datant de 100 ans ayant déjà eu quelques attaques d'insectes
    Exact pour les tirants doublés...
    Solive de 100 ans > Elles sont donc solides!!! Tu peux bûcher tes solives > Tu prends un fin tournevis et tu essayes de la planter dans le bois... Si tu n'arrive pas à faire des bûchettes, c'est correct...
    Les tire-fond au contraire sont très efficaces > Largeur du filetage...

    Le soucis est que j'écarte de 12 à 15 cm cette solive du mur pour pouvoir isoler entre la solive et le mur ce qui rend délicat la fixation par une cheville, donc soit je mettrai une (ou 2) tige filetée de 16 ou 20 encastrée (et scellée au mortier) de 25 à 30 cm dans le mur avec une entretoise entre mur et solive ou alors un corbeau...
    Tout à fait, un corbeau ou un scellement de tige filetée (scellement chimique également)
    La Bonne Soirée...

  26. #25
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Merci pour tout !

    Il me reste à faire du tri dans ma tête, me rassembler, et à me décider sur la technique d'assemblage.... et ne pas oublier à faire un retour d'expérience + photos après avoir réalisé la trémie dans quelques semaines !

    mais auparavent, j'ai des ouvertures à faire (déjà commencé, oups) dans un mur porteur en pierres...., d'où le point suivant :

    [QUOTE=AMATY;4378345]Oui, tout à fait...
    Tu fais "Recherche" "AMATY" "dans le corps des messages" et "ouverture mur porteur"...
    Tu n'as plus qu'à choisir...[QUOTE]

    Je viens de lire au moins 40 sujets.... et là aussi, il faut que je me rassemble, car là, un peu mal à la tête !

    Je pense que je vais donc préparer un nouveau sujet....

    Merci encore en attendant !

    François

  27. #26
    invite58706596

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonsoir Hirondelles,

    et ne pas oublier à faire un retour d'expérience + photos après avoir réalisé la trémie dans quelques semaines !
    Oui, cela est souvent apprécié quand on a participé et pour les lecteurs, permet de concrétiser un projet...

    Je pense que je vais donc préparer un nouveau sujet....
    Chaque cas est unique... Mais la base reste toujours la même :
    - Chiffrer les charges descendantes réparties et/ou ponctuelles...
    - Dimensionner la poutre porteuse, quelle quel soit...
    - Vérifier que les appuis peuvent supporter les charges...

    Bonne Réalisation et Bon Courage...

  28. #27
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonjour,

    Je vais réaliser ma trémie dans quelques jours...
    Pour l'assemblage par tirefonds des solives 10x22cm sur le chevetre doublé 10x22, quelle section des tirefonds doublés ? M12 ?
    et quelle longueur en prise dans la solive ? 80mm ?
    soit des tirefonds M12x180 !?
    Diamètre des avant-trous ? Ø8 OK ?


    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 27/03/2013 à 08h05.

  29. #28
    invite58706596

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonjour Hirondelles,

    Pour l'assemblage par tirefonds des solives 10x22cm sur le chevetre doublé 10x22, quelle section des tirefonds doublés ? M12 ?
    Tirefond M12/180> Longueur filetage 80 mm sur 120 mm de solive, c'est très bien > On se base sur 40 mm pour avoir une résistance à l'arrachement autour de 240 daN pour tes ~200 kg de traction empirique soit 100 kg/vis...
    Pour 250 kg de pression, la résistance au cisaillement d'une vis doit avoisiner 280 daN...
    Donc grosso-modo, une garde de 2 au niveau résistance hors sécurité qui flirte avec un coeff 3...

    Diamètre des avant-trous ? 8 OK ?
    Pour du M10, le fond de filet est à Ø7...
    Une petite règle de 3 donne 7/10 x 12 = 8,4 Cela reste basique, moi, je fais une mesure au pied à coulisse...
    A+

  30. #29
    hirondelles

    Re : trémie dans plancher bois

    Bonsoir AMATY,

    Tirefond M12/180> Longueur filetage 80 mm sur 120 mm de solive, c'est très bien > On se base sur 40 mm pour avoir une résistance à l'arrachement autour de 240 daN pour tes ~200 kg de traction empirique soit 100 kg/vis...
    Pour 250 kg de pression, la résistance au cisaillement d'une vis doit avoisiner 280 daN...
    Donc grosso-modo, une garde de 2 au niveau résistance hors sécurité qui flirte avec un coeff 3...
    Ouh là ! j'ai pas tout compris !

    Au cas où, je mets un croquis de mon assemblage des solives sur le chevêtre.
    Vu la difficulté à trouver en local du M12 x 180, je pense plutôt mettre du M10 x 160 (bien moins cher également), est-ce que c'est encore correct vu le montage prévu ?

    A+
    François
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par hirondelles ; 27/03/2013 à 20h26.

  31. #30
    invite58706596

    Re : trémie dans plancher bois

    Au cas où, je mets un croquis de mon assemblage des solives sur le chevêtre.
    Oui, c'est bien cela que je voyais...

    je pense plutôt mettre du M10 x 160
    Au niveau traction c'est sensiblement pareil...
    Pour le cisaillement, c'est deux fois plus faible mais contrainte peu sollicitée...
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Decoupe trémie d'escalier dans plancher bois
    Par lululabricol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/03/2017, 13h27
  2. doublage solives tremie plancher
    Par invitee74af6ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2012, 13h09
  3. Création trémie d'escalier sur plancher bois
    Par darkno59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 17h02
  4. Ouverture trémie dans plancher / plafond bois
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2011, 08h15
  5. ouverture trémie et IPN (plancher des années 40)
    Par invitef020cb28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2011, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...