Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire, alors n'hésitez pas à me faire savoir si je ne respecte pas les us et coutumes Ca fait un moment que je consulte ces forums en visiteur et sur différents sujets, aujourd'hui c'est mon premier post !
Ces temps ci je m'intéresse aux trémies d'escalier dans un plancher bois. Je souhaite aménager des combles, et pour y grimper un escalier c'est mieux. J'ai d'abord contacté un pro, mais son devis et le délai de réalisation m'ont un peu refroidi. Du coup j'évalue la possibilité de le faire moi même, c'est peut être un peu naif mais bon... L'essentiel c'est que je puisse me dire c'est trop compliqué/dangereux je fais faire, ou ça mérite de creuser le sujet.
Ma future trémie ressemble furieusement à la pièce jointe n°1 (source charpentes françaises), à ceci près qu'il n'y a pas de muralière en 4 mais les solives sont encastrées dans la maconnerie (un mur porteur).
J'ai déjà vu pas mal de posts sur le calcul des charges, il faut encore que je digère tout ça. Sur l'assemblage je reste pas mal dans le flou. Déjà je me demande comment fixer les solives de renfort dans le mur ? Si j'encastre il faut pratiquer des trous dans les parpaings, avec une hauteur assez conséquente pour venir y glisser la solive ( +/- en arc de cercle car le mur se poursuit au dessus). Est-ce faisable ? J'avoue qu'entamer un parpaing me semble à première vue difficile et je ne sais pas si ça a des conséquences. Une autre solution serait de fixer un demi sabot et de faire reposer la solive dedans à côté de la solive existante, mais intuitivement ça me parait léger. Une dernière possibilité est d'utiliser un sabot inversé (pièce jointe n°2, source: grand magasin connu de bricolage) qui ne mange pas de place mais j'imagine que les boulons vont prendre un peu de place sur le bout de la solive, à moins que je fasse une encoche ?
Et enfin je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le meilleur moyen de solidariser les solives entre elles, est-ce que des tirefond avec un pré-perçage conviendraient ?
Bon désolé pour le post un peu long, merci d'avoir pris le temps de le lire
-----