Bonjour, je suis en rénovation d'une maison ancienne.
La pose d'une VMC pose problème pour raison d'espace disponible et de nuisance sonore (les seuls endroits convenables sont dans les chambres ce qui pose le problème du bruit de la VMC). Par ailleurs je ne suis pas fan de dépendre du système éléctrique pour une aération continue de la maison (par exemple quand je pars j'aime bien éteindre l'éléctricité, et sans ventilation la condensation dans la maison est rapide).
Je me pose la question du tirage que je peux obtenir par la pose d'extracteur éoliens (ce type) sur les cheminées de la maison, qui seraient donc utilisées comme conduits d'aération (sortie d'air).
Une des deux cheminées serait reliée à la salle de bain. La gaine devrait parcourir environ 4 mètres à l'horizontal, suivi d'un coude et de environ 2 mètres à la verticale avant de déboucher en plein air (à l'endroit où je mettrais l'extracteur éolien).
L'autre cheminée se trouve encore un étage en dessous, et est desservie par un autre conduit (deux conduits différents débouchent sur le toit). je souhaiterais y installer un poele, donc mon idée serait que l'air sortirait par le poele quand il est éteint (en gros le poele servirait de bouche de sortie d'air). Quand le poele est allumé la prise d'air se ferait dans la pièce donc là je suppose que ça ventile suffisamment. Là on parle d'un tube de 80 mm qui partirait du poele et parcourrait 6 mètres en vertical avant de déboucher à l'air libre.
Ces solutions sont-elles des pistes raisonnables pour une extraction d'air, qui certes ne sera pas équivalent à une VMC plein régime, mais suffisante pour renouveler l'air en l'absence des occupants + suffisante pour une circulation minimale de l'air en leur présence (à combiner forcément avec une ouverture régulière des fenêtres pour aérer).
Les vendeurs d'extracteur éolien mettent en avant qu'il s'agit d'une bonne solution pour ventiler une maison de vacances non-occupée (en plus d'être des extracteurs de fumée).
-----