Ventiler sa maison avec aspirateur éolien?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ventiler sa maison avec aspirateur éolien?



  1. #1
    Pc06

    Ventiler sa maison avec aspirateur éolien?


    ------

    Bonjour, je suis en rénovation d'une maison ancienne.
    La pose d'une VMC pose problème pour raison d'espace disponible et de nuisance sonore (les seuls endroits convenables sont dans les chambres ce qui pose le problème du bruit de la VMC). Par ailleurs je ne suis pas fan de dépendre du système éléctrique pour une aération continue de la maison (par exemple quand je pars j'aime bien éteindre l'éléctricité, et sans ventilation la condensation dans la maison est rapide).

    Je me pose la question du tirage que je peux obtenir par la pose d'extracteur éoliens (ce type) sur les cheminées de la maison, qui seraient donc utilisées comme conduits d'aération (sortie d'air).

    Une des deux cheminées serait reliée à la salle de bain. La gaine devrait parcourir environ 4 mètres à l'horizontal, suivi d'un coude et de environ 2 mètres à la verticale avant de déboucher en plein air (à l'endroit où je mettrais l'extracteur éolien).

    L'autre cheminée se trouve encore un étage en dessous, et est desservie par un autre conduit (deux conduits différents débouchent sur le toit). je souhaiterais y installer un poele, donc mon idée serait que l'air sortirait par le poele quand il est éteint (en gros le poele servirait de bouche de sortie d'air). Quand le poele est allumé la prise d'air se ferait dans la pièce donc là je suppose que ça ventile suffisamment. Là on parle d'un tube de 80 mm qui partirait du poele et parcourrait 6 mètres en vertical avant de déboucher à l'air libre.

    Ces solutions sont-elles des pistes raisonnables pour une extraction d'air, qui certes ne sera pas équivalent à une VMC plein régime, mais suffisante pour renouveler l'air en l'absence des occupants + suffisante pour une circulation minimale de l'air en leur présence (à combiner forcément avec une ouverture régulière des fenêtres pour aérer).

    Les vendeurs d'extracteur éolien mettent en avant qu'il s'agit d'une bonne solution pour ventiler une maison de vacances non-occupée (en plus d'être des extracteurs de fumée).

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Ventiler sa maison avec aspirateur éolien?

    Bonjour
    Ventilation ou pas ventilation tu auras toujours le pb d'humidité car si l'intérieur de la maison non habitée est plus froid que l'extérieur, ça condensera. j'ai eu ce pb pour une résidence secondaire et pour moi la seule solution a été de mettre un dé-humidificateur électrique en laissant toutes les portes intérieures ouvertes.

  3. #3
    Pc06

    Re : Ventiler sa maison avec aspirateur éolien?

    Merci, je le note. Cependant il est rare, même radiateur éteints, que la température intérieure soit plus froide que l'extérieure. Il s'agit d'une maison de village ce qui explique peut-être cela (les autres maisons collées la chauffent gratis?). La condensation a lieu si l'air stagne dans la maison, même plus chaude que l'extérieure, cela a lieu principalement au niveau des fenêtres et des murs proches des fenêtres. Pour l'instant je ventile surtout avec des fenêtres ouvertes et des courant d'air...mais je cherche un système plus pérenne et refroidissant moins les pièces d'où ma question initiale.

  4. #4
    sh42

    Re : Ventiler sa maison avec aspirateur éolien?

    Bonsoir,

    Personnellement, à moins d'être dans une région particulière, je ne laisserai jamais une maison avec circuit d'eau sans chauffage pour la maintenir hors gel. Car en cas de froid prolongé il y a risque d'éclatement des tuyaux ce qui est très onéreux pour les réparations.
    La ventilation mécanique double flux est un avantage dans ce cas car elle évite de faire entrer l'air froid extérieur dans la maison.
    Pour le bruit, c'est largement inférieur au bruit quotidien engendré par les occupants. C'est à ne pas confondre avec le bruit d'une hotte aspirante qui a un débit beaucoup plus important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Ventiler sa maison avec aspirateur éolien?

    Je mettrai l'aspirateur éolien pour les absences courant coupé, diamètre maximum possible.
    Dans le conduit tubé qui y serait raccordé je mettrai un extracteur de conduit qui assurerait la ventilation de la SDB et de la maison, quand habitée. le bruit sera dans la SDB; attention aux distances de sécurité.
    Entrées d'air habituelles dans les pièces sèches, plus éventuellement la réglementaire pour le poêle si non étanche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. [Divers] cherche a acheter un aspirateur maison a - 75 euros cherches conseils?
    Par biman1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2015, 14h32
  2. Ventiler une maison durant une absence prolongée
    Par invitefbe84af7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2012, 19h06
  3. Ventiler ma maison
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2011, 15h10
  4. Risque avec l'éolien
    Par invite82e8a7a0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2009, 11h21
  5. bien ventiler ma maison
    Par loureira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...