Four/Disjoncte différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Four/Disjoncte différentiel



  1. #1
    Toutoune41

    Four/Disjoncte différentiel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous explique mon problème lié a l'utilisation de mon four.

    En pleine cuisson, le four fait disjoncter le compteur général.

    Après avoir éteint le four puis, remis le courant le four fait instantanément disjoncter le compteur différentiel sur lequel il est branché.

    Cela se vérifie a chaque fois, est c'est instantanée.

    Seul, la position "Lumière" du four ne fait pas disjoncter le différentiel. Des que je positionne le four en marche, ça disjoncte.

    Je me suis donc dis que cela pouvait provenir du four en lui mémé et peut-être qu'une résistance a lâche.

    J'ai démonté le four, testé les résistances mais aucune n’apparaît comme "a plat" j'ai bien les bonne valeurs avec un Ohmmètre.

    Cependant, en démontant le four sur la partie arrière je m'aperçois qu'un composant à du Subir une surchauffe, car l'isolant semble noirci, qu'en pensez vous ?

    A quoi correspond ce composant ? Peut-il être a l'origine du problème et du fait que le courant disjoncte dés la mise en marche du four ?

    Je voudrais trouver une source d'explication avant de m'engager à peut être racheter un four.

    Merci d'avance pour vos éclaircissements.

    IMG_5644 - Copie.jpg
    IMG_5648.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Four/Disjoncte différentiel

    Bonjour Toutoune41 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Toutoune41 Voir le message
    ... Après avoir éteint le four puis, remis le courant le four fait instantanément disjoncter le compteur différentiel sur lequel il est branché ...
    Peux-tu préciser exactement quel est le disjoncteur qui coupe? Ce peut être le général EDF ou un interrupteur différentiel 30mA.

    Tout laisse à penser qu'une des résistances de chauffe présente à présent une fuite à la terre qui provoque la disjonction.

  3. #3
    Toutoune41

    Re : Four/Disjoncte différentiel

    Bonjour Gienas ,

    D'abord merci pour votre réponse.

    C'est l'interrupteur différentiel 30 mA qui coupe. Il n'y a pas de coupure sur le général.

  4. #4
    f6bes

    Re : Four/Disjoncte différentiel

    Bjrtoi, Mesure à l'ohmétre la réistance entre une borne de ta résistance de chauffe et la terre.
    Tu fais la mesure sur les deux cotés de la résistance dde chauffe.
    Ce que tu tiens à la main ( 2 éme photo ) semble etre un pêtit moteur. Les traces de "brulures" semblent
    provenir depuis l'intérieur du four.
    Tu peux essayer de débrancher ce moteur et voir si ça disjoncte toujours.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toutoune41

    Re : Four/Disjoncte différentiel

    Merci a tous.

    Selon vous, le problème ne peut intervenir que sur le four ? je peux d'ores et déjà écarter un problème au niveau de l’installation électrique ?

    Si l'ID 30mA disjoncte des l'allumage du four c'est bien le four qui est en cause et rien d'autre ?

    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Four/Disjoncte différentiel

    Citation Envoyé par Toutoune41 Voir le message
    ... Si l'ID 30mA disjoncte des l'allumage du four c'est bien le four qui est en cause et rien d'autre? ...
    Exactement. Il doit s'agir d'une des résistances.

    Comme le défaut est apparu pendant une chauffe, on peut supposer que c'est un "claquage" interne qui est apparu entre le fil résistant et le blindage.

    Quel est l'âge du four?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel
    Par foxtrack dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2020, 14h27
  2. [Blanc] Four WHIRLPOOL AKZ 216 - Disjoncte le différentiel
    Par tidaff dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2018, 20h09
  3. [Thermique] Chauffe eau qui disjoncte différentiel
    Par franck37360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2012, 07h00
  4. différentiel qui disjoncte
    Par marmouset dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2011, 07h30
  5. [Blanc] cave à vin - disjoncte différentiel
    Par invite3ff5ad89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...