[Thermique] Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel



  1. #1
    foxtrack

    Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai un chauffe-eau Thermor 271072 qui a fait disjoncter l'interrupteur différentiel et du coup toute sa "ligne".
    Suite à la lecture d'un des posts de votre forum j'ai cherché quel était le disjoncteur en défaut afin d'isoler la source du problème.
    C'est cela qui m'a permis de savoir que cela provenait du chauffe-eau.
    Celui-ci est plutôt jeune selon moi vu qu'il a été installé en mars 2017.
    J'ai donc retiré le capot pour jeter un petit coup d’œil sur le branchement électrique et tout semble correct à première vue

    Qu'en pensez-vous ?
    20200403_135437.jpg
    Sur cette photo le réglage du thermostat est positionné au minimum donc à l'arrêt si je ne m'abuse mais je crois que c'est parce que j'y ai touché avant de prendre la photo.

    En regardant de plus près, j'avais l'impression qu'il était en sécurité.
    20200403_223810.jpg
    J'ai donc essayé d'enfoncer le fameux safety rouge mais sans trop insisté pour ne pas risquer de tout casser.
    De plus, en regardant sur cette photo prise avant mes tentatives, je n'ai pas l'impression qui soit finalement sorti.
    Est-ce que vous pouvez me confirmer s'il est supposé être beaucoup plus visible lorsqu'il est en sécurité, SVP ?

    Quelles sont les prochaines étapes que je devrais entreprendre pour essayer de régler ce problème en pleine période de confinement ?

    Merci par avance pour votre précieuse aide.

    A bientôt.

    PS: je ne pense pas qu'il y ait un lien mais j'ai récemment eu un mini dégât des eaux à cause du tuyau d'évacuation du bloc de sécurité qui semble bouché.
    J'avais mis une petite bassine que je vidais de temps en temps en attendant de pouvoir contacter quelqu'un et le problème s'est résolu de lui-même.

    -----
    Dernière modification par foxtrack ; 03/04/2020 à 22h39. Motif: Rajout de la référence de chauffe-eau

  2. #2
    ptigui29

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    bonjour
    débranchez les fils phase et neutre de qui sont branchés au thermostat.Si ça ne disjoncte plus dans 9 cas sur 10 c'est le thermoplongeur qui est en défaut d'isolement.

  3. #3
    foxtrack

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    Bonjour ptigui29,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je viens d'effectuer le test et je confirme que cela n'a pas disjoncté après avoir débranché les fils phase et neutre du thermostat.
    Est-ce que ce thermoplongeur en défaut d'isolement est quelque chose que je peux résoudre tout seul ou pas ?

    J'avoue que le problème est apparu dans la nuit de jeudi à vendredi, c'est vendredi matin que j'ai trouvé que cela venait du chauffe-eau en réarmant successivement tous les disjoncteurs et depuis je n'ai pas réarmé celui du chauffe eau lui-même.
    Est-ce que je devrais de nouveau vérifier s'il disjoncte de nouveau ou autant passer aux étapes suivantes ?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    Vous pouvez revérifier mais ça disjonctera à nouveau.
    Pour solutionner le problème ,il faut remplacer le thermoplongeur ,le joint de son support et tant qu'à y être l'anode en magnésium.
    Dernière modification par ptigui29 ; 04/04/2020 à 20h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    foxtrack

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    Merci ptigui29 c'est noté,

    Est-ce quelque chose facilement réalisable par un novice ?
    Et est-ce que ces pièces sont accessibles en cette période de confinement ?
    Sans maîtrise, la puissance n'est rien

  7. #6
    ptigui29

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    il faut vider entièrement le chauffe eau,avoir les outils adéquats et commander les pièces sur le net car les grossistes en plomberie sont fermés ou réservés aux professionnels.
    pouvez vous faire une photo de la plaque signalétique du chauffe eau?

  8. #7
    foxtrack

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    Oui, j'ai bien déjà fait cette photo mais ne l'ai pas encore partagée.

    La voici:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 04/04/2020 à 20h39. Motif: suppression PJ double
    Sans maîtrise, la puissance n'est rien

  9. #8
    foxtrack

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    Est-ce normal selon vous d'avoir ce genre de défaut sur un chauffe-eau installé il y a à peine 3 ans au fait ?
    Sans maîtrise, la puissance n'est rien

  10. #9
    ptigui29

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    cela peut arriver.Pour info,thermor conseille de remplacer l'anode anticorrosion tous les 2 ans.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    l'ensemble résistance,bride,joint et anode est référencé 060186

  12. #11
    foxtrack

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    Merci, quand je regarde cette référence cela a l'air d'être un ensemble de pièces toutes ensembles.
    A première vue j'aurais l'impression que c'est toute la partie basse du chauffe-eau et cela semble facile à remplacer, est-ce bien le cas ?

    Sinon vous avez fait référence à des outils adéquats. Quels outils devrais-je avoir pour cela ?

  13. #12
    ptigui29

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    si vous avez une caisse à outils équipée et des serpillères vous devriez vous débrouillez seul.

  14. #13
    foxtrack

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    Bonjour,

    Après un mois j'ai enfin pu m'occuper du problème qui a pris tout ce temps car Mme a d'abord voulu faire une déclaration à l'assurance...
    Heureusement cela amusait les enfants de se baigner avec une bassine d'eau chauffée à la bouilloire

    Voici l'état de l'ensemble que j'ai remplacé hier. Il y avait tellement de calcaire solidifié que j'avais même du mal à sortir le bloc du chauffe eau...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par archeos ; 15/05/2020 à 13h28.
    Sans maîtrise, la puissance n'est rien

  15. #14
    foxtrack

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    Maintenant j'ai un autre problème à savoir l'eau qui ne monte toujours pas en température alors que tout est connecté depuis hier soir.

    J'ai l'impression d'avoir détérioré le thermostat car ne sachant qu'il suffisait juste de tirer dessus j'ai retiré son capot.
    Je l'avais bien positionné en butée pour être sûr de la course du réglage mais bon on ne sait jamais...

    J'ai testé l'arrivée du thermostat et j'ai 237V.
    En sortie en revanche j'ai 0.222v est-ce normal ?
    Sans maîtrise, la puissance n'est rien

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    Hello!
    Citation Envoyé par foxtrack Voir le message
    ...En sortie en revanche j'ai 0.222v est-ce normal ?
    Si l'eau n'est pas chaude, non.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    foxtrack

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte l'interrupteur différentiel

    Oui archeos, c'est bien ce que je me disais ...
    J'espère que je prends bien la mesure aussi car je trouve que mes pointes de mesure ne vont pas bien au fond du thermostat

    Est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire pour résoudre ce problème, selon vous ?

Discussions similaires

  1. Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide ! [Résolu]
    Par Xtrangers dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 18h40
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter l'interrupteur différentiel !.
    Par invitef557e67c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 11h14
  3. [Divers] Problème Interrupteur différentiel / Chauffe-eau [résolu remplacé]]
    Par slimer62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/10/2012, 20h17
  4. [Thermique] Chauffe eau qui disjoncte différentiel
    Par franck37360 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2012, 07h00
  5. différentiel qui disjoncte
    Par marmouset dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2011, 07h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...