Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo



  1. #1
    marc.suisse

    Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo


    ------

    Bonjour, j'espère que vous allez bien ?

    Je dois fixer un téléviseur de 65 pouces et 29kgs sur une paroie en placo double (épaisseur unitaire d'une plaque 12,5mm, donc en tout 25mm) de type BA13.

    J'ai demandé au fabricant si cela était possible et il m'a répondu la chose ci-dessous.

    J'ai bien compris le premier point, mais j'ai un peu plus de peine pour le deuxième, j'imagine que plus le téléviseur est loin du mur, moins bien c'est ? Mais s'il est à 10cm, cela devrait pas poser de problème ?

    Merci beaucoup et belle suite de journée

    Marc

    Pour faire suite à votre demande, nous vous précisons que la fixation d’éléments rapportés dans la cloison ou contre-cloison en plaques de plâtre doit satisfaire à ses deux points :

    - La charge par point de fixation dans des plaques de Placoplatre® BA 13 (simples ou doubles) ne doit pas excéder 30 kg avec utilisation de chevilles à expansion type cheville Molly. Et l’écartement entre ces points de fixations doit être de 60 cm.
    - Le moment de renversement induit par le bras de levier (distance entre paroi Placo® et objet) et le masse unitaire de l’élément ne doit excéder 30 daN.m auquel cas la fixation dans la cloison est impossible.

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroie en placo

    En gros, une fixation de la TV proche et parallèle au mur ne pose pas de problème, mais avec un support à bras orientable , c'est autre chose ! (30kg au bout d'un bras de 50cm, c'est plus 30kg)
    Il faudra en tout cas s'assurer que les Molly sont adaptées a une paroi de 25mm.

    Question bonus : qu'est ce qu'il y a derrière le placo ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroie en placo

    Bonjour marc.suisse,
    Auriez-vous une image du cadre support.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroie en placo

    Bonsoir,

    Merci bien pour vos aides

    Flying : Derrière se trouve du vide sur 7cm

    Jaunin : Cadre support, que voulez-vous dire ?

    Merci encore !
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroie en placo

    Bonsoir.

    J'ai bien compris le premier point, mais j'ai un peu plus de peine pour le deuxième, j'imagine que plus le téléviseur est loin du mur, moins bien c'est ? Mais s'il est à 10cm, cela devrait pas poser de problème ?
    Le second point est relatif à l'arrachement.
    Je comprends que la force exercée sur une fixation en suite du bras de levier ne doit pas dépasser 30 daN, soit 30 kg.
    Considérons un montage avec deux points de fixation superposés, et un poids un peu écarté du mur. Le système prends appuis sur la fixation du bas en exerçant une force de traction sur la fixation du haut.

    Il faudra bien choisir les Mollys, normalement, la force est indiquée sur l'emballage, et il y a un dessin expliquant l'épaisseur possible du mur pour que l'expansion se fasse bien derrière, dans le vide (il faut que la partie déformable soit libre sur toute sa longueur)
    Le mieux est certainement de largement sur-dimensionner l'ensemble, car, les fixations du haut devront simultanément porter une part du poids et tenir la traction.
    Il faut vérifier la géométrie de l'ensemble en prenant en compte la distance TV/mur et l'écartement en vertical des fixations pour évaluer la force de traction sur les Mollys du haut.

  7. #6
    golfo57

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroie en placo

    Bonjour,
    Citation Envoyé par marc.suisse
    Cadre support, que voulez-vous dire ?
    A quoi ressemble se support qui sera fixé au placo.
    Normalement les placos sont fixés sur des traverses espacées de ~60cm éventuellement fixer une barre plate entre ces traverses et la partie supérieure du support télé sur cette barre, les mollys à travers celle-ci et les placos. @+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroie en placo

    Bonjour,
    A quoi ressemble se support qui sera fixé au placo.
    de golfo57, merci.

    Pour information :

    https://www.batiproduits.com/fiche/p...110788245.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    diplo1972

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroie en placo

    Si le placo est monté sur rails et non collé au MAP, il est souvent possible avec un bon aimant et de la patience de retrouver les montants ou du moins les vis qui fixent le placo dans les montants puis avec une vis à placo longue (penser qu'il faut passer à travers deux épaisseurs de BA13 + l'épaisseur de ce que tu fixe) d'assurer une fixation assez solide.

    Si le placo est collé au MAP, il faut soit multiplier les Moly, soit essayer d'aller chercher le mur derrière avec un complexe chevilles + vis.

    Dans tous les cas passer par un intermédiaire que l'on fixe sur la placo (un bonne latte de bois dur) puis fixer le support sur cet intermédiaire simplifie le travail.

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroie en placo

    Bonjour à toutes et tous

    Tout d'abord merci beaucoup pour vos aides

    Alors j'ai été voir en vrai sur place et la personne sur place ne veut pas que l'on se fixe sur le placo.

    J'avais proposé de se fixer sur le pilier en béton même avec 2 trous de 12 et tampons métalliques très solides, mais ils ne sont pas chauds car on ne connait pas les normes de percement à ce niveau là.

    Ils me demandent plutôt de prévoir une cornière d'angle (schématisée sur la photo jointe en rouge et vert) qui serait d'une part collée sur le béton sur toute la hauteur et fixée en haut par 4 vis (tampons de 6, points bleus) pour limiter les trous dans le pilier.

    Et sur cette cornière faite sur mesure, de venir tarauder pour fixer le support (points jaunes) et vous pouvez voir le support proposé en deuxième photo.

    Donc le tv fait 30 kgs et franchement je me dis que c'est ce n'est pas une bonne idée, car ce ne sera plus 30 kgs au bout du levier...

    Et je ne suis pas non plus très optimiste de ce taraudage, car on ne pourra pas avoir une grosse épaisseur de fixation du fait qu'ils veulent directement dans la cornière...

    Qu'en pensez-vous ?

    Un grand merci d'avance et belle journée !

    Marc

    exemple.jpg

    exemple-support.jpg
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroie en placo

    Je ne suis pas du tout convaincu par cette histoire de cornière qui fait un peu Shadock... Pourquoi ne pas percer pour fixer le support, mais percer pour fixer un support de support ?? Quant au taraudage, c'est se compliquer la vie pour rien. SI on en arrive là, autant souder des tiges filetées sur la cornière et venir y enficher le support....


    Peut on en savoir plus sur le poteau ? peut on en faire le tour ?

    Enfin, le support présenté en image, je doute très très fortement qu'il soit prévu pour 30kg. Les supports pour de tels écrans sont généralement pas mono-bras, voire pas orientables du tout.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    yaadno

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    bonjour:
    - Le moment de renversement induit par le bras de levier (distance entre paroi Placo® et objet) et le masse unitaire de l’élément ne doit excéder 30 daN.m auquel cas la fixation dans la cloison est impossible.
    Un moment de 30mdaN ça veut dire que le porte à faux de ton bras est limité à 1m;(29daNx1m=29daN;plus exactement,le centre de gravité de la masse;mais il est possible que ton bras n'atteigne pas cette valeur que je ne connais pas;
    Que le client ne veuille pas de fixation directe à travers le placo pour un tel couple ,je trouve qu'il à raison et même que la solution type cornière sur le poteau est bien meilleure;
    En effet,il y aura des chevilles qui vont travailler à l'arrachement(risqué mais faisable dans du béton)mais d'autres qui vont travailler au cisaillement;
    La difficulté étant que l'on ne peut utiliser une cornière standard à cause du manque d'ep qui ne permet pas de faire un taraudage suffisant pour fixer le bras;-sauf à faire 2 bossages taraudés-donc je fabriquerai une cornière ep 15mm avec trous M8;
    cdlt

  13. #12
    ilovir

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Bonjour

    Ces chevilles tout au bord de l'arête du poteau béton, ça m'inspire pas. C'est un coup à faire éclater cette arête.

    Si l'idée originelle était de fixer dans le placo, pourquoi ne pas plaquer la cornière contre le placo, sur la hauteur. Cela ne fera pas de gros efforts d'arrachement, et la cornière peut s'appuyer au sol supprimant les efforts de cisaillement. Cornière ou tube, ou deux cornières, etc ... selon les gouts.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    ilovir

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Selon le principe des bati-support de cuvette WC suspendus contre paroi placo ; dans ce cas, le bati est sur l'autre face de la paroi, mais c'et le même principe.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  15. #14
    yaadno

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    @ilovir:
    et la personne sur place ne veut pas que l'on se fixe sur le placo.
    c'est pour cela qu'il faut lui proposer autre chose;

  16. #15
    marc.suisse

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Bonjour et encore un grand merci pour votre aide et pour vos avis

    Je ne suis pas du tout convaincu par cette histoire de cornière qui fait un peu Shadock... Pourquoi ne pas percer pour fixer le support, mais percer pour fixer un support de support ?? Quant au taraudage, c'est se compliquer la vie pour rien. SI on en arrive là, autant souder des tiges filetées sur la cornière et venir y enficher le support....


    Peut on en savoir plus sur le poteau ? peut on en faire le tour ?

    Enfin, le support présenté en image, je doute très très fortement qu'il soit prévu pour 30kg. Les supports pour de tels écrans sont généralement pas mono-bras, voire pas orientables du tout
    Je pense aussi que cette idée est étrange, concernant le poteau, hélas on en peut pas en faire le tour.

    Concernant le support, il est prévu pour tenir jusqu'à 25 kgs, mais il y a quand même une tolérance.

    Un moment de 30mdaN ça veut dire que le porte à faux de ton bras est limité à 1m;(29daNx1m=29daN;plus exactement,le centre de gravité de la masse;mais il est possible que ton bras n'atteigne pas cette valeur que je ne connais pas;
    Que le client ne veuille pas de fixation directe à travers le placo pour un tel couple ,je trouve qu'il à raison et même que la solution type cornière sur le poteau est bien meilleure;
    En effet,il y aura des chevilles qui vont travailler à l'arrachement(risqué mais faisable dans du béton)mais d'autres qui vont travailler au cisaillement;
    La difficulté étant que l'on ne peut utiliser une cornière standard à cause du manque d'ep qui ne permet pas de faire un taraudage suffisant pour fixer le bras;-sauf à faire 2 bossages taraudés-donc je fabriquerai une cornière ep 15mm avec trous M8;
    cdlt
    Oui, mais le TV avec le bras complètement déplié va peser davantage que 30kgs et la cornière ne va tenir que par 4 points de fixation avec des vis de 6, effectivement il y en aura deux en cisaillement et deux en arrachement, mais voir aussi toutes les forces en même temps suivant comment le bras sera déployé.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  17. #16
    penthode

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    de vous t'à moi....

    le TV au mur , ça fait un peu hôtel bon marché.... ou salon de coiffure
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    annjy

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Salut,

    jamais vu de TV 65 pouces dans un hôtel bon marché....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    penthode

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    mais les tv au mur oui !

    j'ai aussi vu des miroirs au plafond... mais dans d'autres hôtels
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... j'ai aussi vu des miroirs au plafond... mais dans d'autres hôtels
    ...
    Ah bon. Tu étais le client.

    Pour en revenir au problème de marc.suisse, compte tenu des exigences du client, je ne sens aucune solution sûre.

    Pour ce format de TV, il y a des supports adaptés, qui comportent une platine murale conséquente, rectangulaire, mais qui nécessite des vis qui ne doivent pas se prendre sur du placo.

  21. #20
    marc.suisse

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Bonjour


    Penthode : de vous t'à moi....

    le TV au mur , ça fait un peu hôtel bon marché.... ou salon de coiffure
    Alors là je ne comprends pas la pertinence de cette remarque...

    D'autant plus qu'il ne s'agit ni d'un hôtel ni d'un salon de coiffure, mais d'une école de haute horlogerie dans laquelle le professeur travaille sur des montres au microscope et voudrait projeter son travail sur cet écran a des élèves dans la salle...

    Gienas :

    J'espère tout d'abord que tu vas bien ?

    Honnêtement, la meilleure solution serait de percer 2 trous de 10 sur une profondeur de 5-6cm pour y mettre des tampons en métal et d'y fixer le TV directement sur le pilier...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  22. #21
    IC-CD0000

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Hello,

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    D'autant plus qu'il ... s'agit ... d'une école de haute horlogerie dans laquelle le professeur travaille sur des montres au microscope et voudrait projeter son travail sur cet écran a des élèves dans la salle...
    je vais peut-être dire une bêtise, mais dans ce cas-là ça ne serait pas mieux de prendre un support mobile de tv sur roulettes ? (par exemple le premier que je vois ICI), comme ça le prof peut le balader où il veut dans la salle ?
    Cordialement

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    De mon côté, je maintiens que le support monobras présenté n'est PAS adapté a ce format de TV.
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... J'espère tout d'abord que tu vas bien? ...
    Ça me fait très plaisir d'avoir de tes bonnes nouvelles, quant à moi, si je suis là, c'est que ça va.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Honnêtement, la meilleure solution serait de percer 2 trous de 10 sur une profondeur de 5-6cm pour y mettre des tampons en métal et d'y fixer le TV directement sur le pilier ...
    Honnêtement je n'y crois pas.

    Je suis moi-même dans une situation voisine, mais avec un mur en brique de 200mm.

    J'ai acheté un ensemble proposé par le vendeur de TV, une grande enseigne pour le modèle (poids) du téléviseur, et la platine murale est conséquente, comporte quatre boulons de 10, qui traversent le mur, les têtes opposées (avec de sérieuses rondelles) sont encastrées dans la maçonnerie, et ont dû être replâtrées, enduites. Comme le mur est celui d'un escalier, il a fallu refaire la peinture de l'escalier.

    Là, si la traversée du mur est vraiment impossible, il faudrait envisager de fixer des tasseaux au mur, du sol au plafond, et venir fixer la platine dessus, mais via des boulons.

    Nom : IMG_0396.jpg
Affichages : 7108
Taille : 69,9 Ko

  25. #24
    marc.suisse

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    IC-CD0000 =je vais peut-être dire une bêtise, mais dans ce cas-là ça ne serait pas mieux de prendre un support mobile de tv sur roulettes ? (par exemple le premier que je vois ICI), comme ça le prof peut le balader où il veut dans la salle ?
    Cordialement
    C'est exactement ce qu'ils ont actuellement mais n'en sont pas satisfaisait car pas assez haut et les élèves ne voient pas l'écran à cause de leur places de travail.

    Flyingbike =De mon côté, je maintiens que le support monobras présenté n'est PAS adapté a ce format de TV.
    Je suis d'accord mais c'était surtout un exemple, j'ai vu un autre qui tient jusqu'à 35 kgs.

    https://www.avmat.ch/fr/article/48341

    Gienas=Honnêtement je n'y crois pas.
    Euh es-tu sûr d'avoir bien compris, je parlais vraiment de percer le pilier en béton et de mettre 2 tampons de 10 en métal qui tiennent chacun au moins 100kgs, je ne veux pas percer le placo.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Il y a aussi ce genre de support parmi d'autre :

    Digitus Chariot pour écrans de télévision (70.08", 50kg) - Galaxus

  27. #26
    mich57210

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Salut Jaunin, bonjour à tous,

    la solution à ton problème Marc.suisse est de poser un poteau toute hauteur fixé au sol et au plafond.
    De cette façon tu le poses ou tu veux et tu installes la télé à la hauteur que tu souhaites.
    Un poteau genre UPN 140 fera l'affaire, Jaunin se fera je pense un plaisir à le calculer. si tu lui donnes la hauteur...?
    Qu'en pensez-vous?


    Michel

  28. #27
    ilovir

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Là, si la traversée du mur est vraiment impossible, il faudrait envisager de fixer des tasseaux au mur, du sol au plafond, et venir fixer la platine dessus, mais via des boulons.
    C'est ce que je proposais, mais en métal.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Euh es-tu sûr d'avoir bien compris, je parlais vraiment de percer le pilier en béton et de mettre 2 tampons de 10 en métal qui tiennent chacun au moins 100kgs, je ne veux pas percer le placo.
    Bien entendu, je ne peux pas être sûr d'avoir bien compris.

    J'ai lu une description où aucun pilier n'était directement accessible. C'était ou bien placo, ou bien le "pilier" métallique.

    Où est ce pilier béton? Est-il directement accessible/visible? Quelles sont ses dimensions?

    Moi, j'ai très peur de deux points de fixation seulement, aussi rapprochés (l'un de l'autre), avec la charge prévue au bout du bras qui peut être complètement déployé.

    Je préfère plus de points et plus éloignés les uns des autres.

  30. #29
    marc.suisse

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    Bonjour

    JAUNIN : Il y a aussi ce genre de support parmi d'autre :

    Digitus Chariot pour écrans de télévision (70.08", 50kg) - Galaxus
    En fait, ils veulent vraiment quelque-chose de fixe et plus haut.

    mich57210 :Salut Jaunin, bonjour à tous,

    la solution à ton problème Marc.suisse est de poser un poteau toute hauteur fixé au sol et au plafond.
    De cette façon tu le poses ou tu veux et tu installes la télé à la hauteur que tu souhaites.
    Un poteau genre UPN 140 fera l'affaire, Jaunin se fera je pense un plaisir à le calculer. si tu lui donnes la hauteur...?
    Qu'en pensez-vous?
    Michel
    Oui, mais le truc va peser des tonnes et il faut que je puisse l'amener vers l'atelier sans un grand ascenseur...

    La hauteur doit être de 2,5-3mètres...

    Gienas :Bien entendu, je ne peux pas être sûr d'avoir bien compris.

    J'ai lu une description où aucun pilier n'était directement accessible. C'était ou bien placo, ou bien le "pilier" métallique.

    Où est ce pilier béton? Est-il directement accessible/visible? Quelles sont ses dimensions?

    Moi, j'ai très peur de deux points de fixation seulement, aussi rapprochés (l'un de l'autre), avec la charge prévue au bout du bras qui peut être complètement déployé.

    Je préfère plus de points et plus éloignés les uns des autres.
    En fait il ne s'agit pas d'un pilier en métal, mais d'un pilier en béton, 47cm de largeur et 17cm de profondeur jusqu'au placo, mais en réalité, comme il communique avec l'autre pièce derrière, je suis assez sûr qu'il fait 47cm sur 47cm.

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  31. #30
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation d'un téléviseur sur une paroi en placo

    et si la solution n'était ni au sol, ni au mur, mais au plafond :

    https://www.amazon.fr/Support-TV-Pla.../dp/B00UYZ1O3I
    La vie trouve toujours un chemin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fixation meuble suspendu sur placo
    Par Marianer dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2018, 21h54
  2. fixation miroir placo
    Par pierrepatrick dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2016, 11h42
  3. Fixation support TV sur placo - J'ai une idée
    Par jeefreeze dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2013, 20h15
  4. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
  5. fixation sur mur en placo
    Par thienan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2010, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...