Fixation meuble suspendu sur placo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fixation meuble suspendu sur placo



  1. #1
    invite80a2fe20

    Question Fixation meuble suspendu sur placo


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite poser un memble de salle de bain à simple vasque suspendu sur un mur en placo.

    La cloison possède deux couches de placo, dont une couche en BA10.

    Un lambri PVC viendra habiller le mur derrière le meuble en question.

    J'ai prévu le montage suivant :

    Nom : fixation.jpg
Affichages : 8528
Taille : 48,9 Ko

    Le MDF est là pour empêcher le PVC de s'affaisser au serrage, il sera mis à l'intérieur du lambris donc il se verra pas de l'extérieur.

    Ma question porte principalement sur le chevillage, l'épaisseur totale MDF + BA13 + BA10 + SOLIVE fait environ 6cm.

    Vu que ça traverse plusieurs matériaux différents je ne sais pas quoi mettre comme cheville.

    Je pensais au début mettre une cheville traversante pour perser qui viendrait se comprimer derrière la solive mais les diamètres des chevilles de la bonne longeur est délirant et la vis est beaucoup trop longue.

    Une autre option sera de cheviller uniquement le placo et le MDF pour une longeur d'environ 3cm et venir visser dans le bois derrière, mais si je fais ça je me dis que la cheville sert à rien au final.

    Avez-vous des idées ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    En gros ca ne prendra que dans la solive, soit 3cm, le reste n'étant pas mécaniquement un bon support... Pas sur que ca soit suffisant
    et les solutions dépendent de ce que vous avez déjà fait et de l'accessibilité

    Des idées :
    -une cheville paroi creuse à la place de la solive (molly)
    -scellement chimique dans toute l'épaisseur du placo/solive (avec un tamis)
    -un écrou a enfoncer dans le verso la solive ( si accessible) : de ce type
    Nom : 61s9pfEPRsL._SL1000_.jpg
Affichages : 3964
Taille : 70,6 Ko
    -une fixation avec tige filetée et une contre plaque métallique à la place de la solive
    -une fixation traversante avec une contre plaque (selon ce qu'il y a de l'autre coté, si solution précédente pas envisageable)

    -ou si ce n'est pas trop tard, un montant supplémentaire à la hauteur de la fixation du meuble (ce qui est fait usuellement mais cela demande d'anticiper le placement du meuble)
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/07/2018 à 07h20.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invite80a2fe20

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Bonjour et merci pour votre intérêt.

    Pour plus de clarté, j'ai fais quelques photos de la cloison, l'accessibilité est très bonne, d'autant que je n'ai pas encore fermé la cloison :

    interieur.jpg

    exterieur.jpg

    Les tubes sortent devant car la cloison est pile sur un très large bastaing, mais impossible de déplacer la cloison pour plusieurs raisons. Les tubes sortent à fleur du bastaing.
    Pour la découpe à l'arrière, j'ai supprimé le BA10 aux endroits où il était gênant pour le passage des tubes et la fixation de la sortie de cloison.

    Le trait horizontal pas mal marqué sur l'avant est le haut de la vasque du lavabo.

    Concernant vos propositions :

    -une cheville paroi creuse à la place de la solive (molly)
    Cela implique de supprimer la solive car je ne trouve pas de molly assez longue pour aller derrière le bois. Et le fait de mettre la solive est justement pour éviter le risque que la cheville molly passe à travers le placo car la surface de contact est faible à l'arrière.

    -scellement chimique dans toute l'épaisseur du placo/solive (avec un tamis)
    Le côté irréversible fait un peu peur sur celui-ci.

    -un écrou a enfoncer dans le verso la solive ( si accessible)
    Pourriez-vous préciser car je ne comprends pas le fonctionnement ?

    -une fixation avec tige filetée et une contre plaque métallique à la place de la solive
    L'idée de la plaque métallique à la place du bois est séduisante car moins d'épaisseur.
    Vous parlez de tige filetée donc la résistance à l'arrachement sera assurée par le filetage de la vis si je comprends bien ?

    Du coup, vu que moins d'épaisseur, des molly pourraient peut-être faire l'affaire ? Qu'en pensez-vous ?
    La plaque métallique empêchera les molly de traverser le placo.

    -une fixation traversante avec une contre plaque (selon ce qu'il y a de l'autre coté, si solution précédente pas envisageable)
    Pareil je visualise mal la différence.

    Sinon j'avais pensé à ce type de fixation :

    Cheville-parapluie.jpg

    qui viendrait derrière la solive (ou derrière une plaque en métal), qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos conseils.

  4. #4
    invite80a2fe20

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Je me réponds car je ne peux plus éditer mon message.

    Ce genre de plaque : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...mm-e1400097580 avec une cheville "parapluie" à chaque extrémité haute du meuble et 3 molly sur la longeur en haut, et 3 molly sur la longeur en bas du meuble (si je trouve des molly assez longues).

    Ca parait solide non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Bonjour,
    On peut repartir un peu l'effort si l'on fait reposer le meuble sur un bastaing horizontal fixé au placo par des chevilles molly classiques il ne restera plus alors qu'un effort en traction majoritaire sur la solive.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Pourriez-vous préciser car je ne comprends pas le fonctionnement ?
    Il s'agit d'un écrou qui se visse dans le bois par son filetage externe, et qui permet avec son filetage interne permet d'y visser une tige filetée (ou un boulon)

    Le côté irréversible fait un peu peur sur celui-ci.
    un compromis pour la solidité (mais un peu démesuré dans votre cas peut etre)

    L'idée de la plaque métallique à la place du bois est séduisante car moins d'épaisseur.
    Vous parlez de tige filetée donc la résistance à l'arrachement sera assurée par le filetage de la vis si je comprends bien ?

    Du coup, vu que moins d'épaisseur, des molly pourraient peut-être faire l'affaire ? Qu'en pensez-vous ?
    La plaque métallique empêchera les molly de traverser le placo.
    si vous mettez une plaque, pas besoin de molly, une tige et écrou (ou boulon et ecrou)

    pour la plaque, vous pouvez trouver plus simple, en rayon quincaillerie il y a des plaques perforées pas trop cher
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    invite80a2fe20

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Après réflexion je pense que je complique trop la chose.

    Avec une solive ou mieux une chute de bastaing j'ai une grosse épaisseur de bois sur laquelle je peux directement me visser avec des vis à bois.

    Je ne sais pas pourquoi je m'obstine à vouloir cheviller ce montage.

    Si je met au total 8 vis de ce type : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...l-70-mm-e38482 ca bougera pas non ?

    Le filetage va pas jusqu'au bout pour pouvoir bien plaquer les éléments, faut que j'aille voir en vrai la taille que fait la partie non filetée mais ça me parait beaucoup plus simple, costaud et démontable.

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    vous avez 8 trous pour votre meuble ? si c'est le cas ça aide en effet, je pensais qu'on avait 2 points de fixation

    Le problème de 2 points qui "mordent" dans 3cm, c'est que c'était un poil léger à mon gout
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    invite80a2fe20

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Non le meuble est fourni avec deux pattes de fixation en métal qui se placent aux deux extrémités hautes du meuble. Les pattes sont fixées dans le mur et le meuble vient se "poser" dessus.

    C'est pas suffisant et même la notice le dit, ils conseillent de mettre 2 vis dans la traverse haute du meuble pour bien le fixer au mur.

    Je pensais en mettre 3 en haut et faire de même sur la traverse basse, par sécurité.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Dans ce cas si le tout est pris en sandwich avec la solive ça devrait suffire !
    Assurez vous d’avoir des vis qui vont un peu plus loin que la solive quand même
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    invite80a2fe20

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Et encore, je dis des bêtises car les fixations en métal ont 3 trous, donc 3 vis par fixation + 6 vis directement dans le bois du meuble ca fait 12 vis au total.

    Oui les spax que j'ai mis en lien au dessus font 6x70, elles vont dépasser d'environ 1 cm si je met la chute de solive que j'avais prévu. Sinon j'ai des chutes de bastaing beaucoup plus épais mais bon ça fait peut-être un peu beaucoup après et ça va me gêner pour mettre l'isolant.

    Merci en tout cas pour le temps que vous m'avez accordé.

  13. #12
    bobflux

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Ne te prends pas la tête...

    Les points de fixation dans le meuble vont probablement être des équerres avec 2-3 vis relativement courtes dans de l'agglo plaqué, ce qui est convenable, mais pas non plus d'une solidité herculéenne ! Autrement dit il est inutile de faire une fixation entre l'équerre et le mur qui soit 10x plus solide que celle entre l'équerre et le meuble...

    D'habitude, je mets une planche dans la cloison, derrière le placo, en général du sapin de 20mm, mais tu peux mettre plus épais, ça ne gênera pas. Je la visse à travers le placo avec des vis TTPC 35 pour placo pour qu'elle tienne bien le temps de l'assemblage, puis je fixe le meuble avec des bonnes grosses vis.

    Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que la planche va répartir la force de traction sur une surface assez grande, bien plus grande qu'une cheville molly, c'est donc bien plus solide en arrachement. De plus c'est démontable et remontable, et on peut ajuster facilement.

    Ta première idée était donc la bonne : une planche derrière le placo et des vis. Je n'ai jamais utilisé de lambris PVC donc je ne peux pas te dire si il va s'écraser, donc le bout de MDF sera peut-être utile.

    D'habitude je mets du carrelage, donc je mets un fin cordon de silicone derrière le meuble avant de l'appliquer. Résultat, il est collé au mur, donc aucune chance qu'il ne glisse vers le bas... Je ne sais pas si ça marcherait avec le PVC, si il est collé au mur, peut-être.

    Tu peux filer un plan de ton meuble ?

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Euh c’est un meuble à vasque, donc un peu plus de charge et de l’évier qu’un meuble classique quand même
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    bobflux

    Re : Fixation meuble suspendu sur placo

    Certes certes

    Le point faible c'est les montants de la cloison placo, avec des M48 si tu t'assois sur le bord du meuble vasque je pense qu'on peut s'attendre à une certaine déformation de la cloison... quoique, il a mis une double peau, si il y a assez de vis la solidité est surprenante. L'autre point faible c'est les vis qui fixent le placo aux montants.

Discussions similaires

  1. Fixation sur un trou rebouché avec enduit pour meublé haut
    Par BenBrico95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2018, 23h06
  2. Pose lambris sur Placo - TV suspendue - meuble TV
    Par tiflof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2013, 18h49
  3. Fixation bâti support wc suspendu
    Par invite72750ee5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2012, 19h21
  4. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
  5. fixation sur mur en placo
    Par thienan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2010, 22h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...