Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,



  1. #1
    Jpp72

    Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,


    ------

    Bonjour
    Une coupure de courant est survenue subitement à 3 h, et depuis plus de courant aux prises sur 2 pièces. Quand j'enclenche mon disjoncteur 16A mon différentiel 30 Ma tombe, et le fusible de mon disjoncteur 16 A n'est pas grillé. J'ai remplacé mon différentiel 30 Ma et toujours pareil.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,

    si vous déclenchez tous les circuits de ce DD, que vous les remettez un par un, vous avez identifié le circuit responsable ? C'est le 16A dont vous parlez ?

    Vous êtes dans une zone actuellement humide ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jpp72

    Re : Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,

    Merci pour votre réponse. Oui c'est bien le 16A qui fait tomber, en ce qui concerne la zone humide oui il pleut beaucoup en ce moment (mais ça arrive régulièrement, nous habitons la Normandie) mais pas d'inondation..

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,

    Votre installation est récente ? Pas de fils anciens style tissu et aluminium, baguettes en bois ?

    Sur toutes ces prises alimentées par ce Disjoncteur, avez vous débranché tous les appareils ? Est ce qu’il saute même sans rien branché dessus ?
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jpp72

    Re : Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,

    L'installation a 22 ans mais plus de vieux fils, oui tout a été débranché.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,

    Bonjour Jpp72 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jpp72 Voir le message
    ... Quand j'enclenche mon disjoncteur 16A mon différentiel 30 Ma tombe, et le fusible de mon disjoncteur 16 A n'est pas grillé. J'ai remplacé mon différentiel 30 Ma et toujours pareil ...
    L'interrupteur différentiel 30mA (ID30) n'a qu'un motif pour disjoncter: une fuite à la terre.

    Si l'installation est effectivement aux normes, la ligne 16A qui fait disjoncter ne doit comporter que des prises de courant. Est-ce bien le cas?

    Tu mentionnes deux pièces dont les prises ne sont plus alimentées. Y a-t-il au tableau, une seule ligne partant du disjonteur ou y en a-t-il deux?

    S'il y en a deux, tu peux en déconnecter une pour voir laquelle apporte le défaut, puisqu'il y a peu de chances pour que le défaut soit multiple. Une fois trouvé la pièce "fautive", il sera plus facile de chercher ce qui s'est passé.

    Il faudra aller vérifier, dans chaque prise, chaque boîte de dérivation s'il y en a, ce qui s'y passe. Le plus probable, comme le signale Flyingbike que je salue, est une infiltration d'humidité.

    L'installation n'étant pas toute récente, il n'est pas certain que les lignes de prises des chambres comportent le fil de terre. Qu'en est-il au juste? Si la terre est bien présente et le problème l'humidité, la présence du fil de terre favorise la disjonction.

    Il faut, bien entendu, être certain que tout est débranché de toutes les prises concernées, sinon, les éléments branchés sont les premiers suspects.

  8. #7
    f6bes

    Re : Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,

    Citation Envoyé par Jpp72 Voir le message
    L'installation a 22 ans mais plus de vieux fils, oui tout a été débranché.
    Bjr à toi, Si un disjoncteur..disjoncte...il a une bonne raison de le faire.
    Donc on ne se précipite pas pour le remplacer.
    Fait ce qui est préconisé au message n°2.
    Baisser tout vos disjoncteurs.....normalement plus rien n'est en service à ce moment là.
    Le disjoncteur 30 mA DOIT tenir.
    s'il ne tiens pas, c'est qu'il y a un GROS probléme de ...fuite électrique. Dans ce cas=....électricien !
    Mais normalement le 30 mA tient.
    Vous réenclancher vous disjoncteurs divisionnaires un par un.
    A un moment donné le 30 mA va déclencher.
    Vous tenez la ligne coupable.
    Reste à trouver ce que cette ligne alimente et l'appareil branché qui fait disjoncter.
    C'est par là qu'il faut commencer.
    Bonne journée

  9. #8
    Jpp72

    Re : Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,

    Merci beaucoup trop tard pour le différentiel il a été changé toujours rien, oui I y a plusieurs lignes, enfin de compte c'est 3 pieces une au rdc et 2 à l'étage... J'ai vérifié les boîtes de dérivation y a du courant sauf bien sur cette ligne car elle est dijonctee, je vais cet am au grenier pour voir l'autre boite de dérivation.

  10. #9
    f6bes

    Re : Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,

    Remoi,
    Et tu n'as pas une indication qui te dirais "cette ligne dessert... x prises du salon+ y prises chambre d'ami."
    Toutes mes prises sont identifiées pour chaque ligne.
    Bonne journée

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème plus de courant aux prises et différentiel saute,

    Citation Envoyé par Jpp72 Voir le message
    ... oui il y a plusieurs lignes, enfin de compte c'est 3 pieces une au rdc et 2 à l'étage ...
    Dans ce cas, il faut commencer par les débrancher toutes les trois, puis identifier les fils (neutre et phase) de chaque ligne, pour pouvoir les reconnecter une par une, jusqu'à trouver la coupable et ainsi, limiter les recherches à faire.

    Il faut vérifier, débranché et hors tension qu'aucune continuité n'existe entre aucun des fils, avec le multimètre en ohmmètre.

    Ensuite, aller brancher une lampe à incandescence (qui présente une faible résistance) dans une prise de la première chambre, et revenir au tableau pour, toujours à l'ohmmètre, retrouver la paire de fils (phase et neutre) de cette première chambre. Repérer cette paire.

    Déplacer la lampe témoin dans la seconde pièce, et venir repérer sa paire de fils au tableau.

    Renouveler l’opération pour la troisième chambre.

    Attention. Comme le défaut peut avoir disparu, vérifier avant de commencer, que la disjonction a toujours lieu sans avoir rien débranché.

    L'opération suivante, consistera à brancher les chambres une par une. Il est probable que l'une d'elles fait disjoncter. C'est celle-là qu'il faudra aller pister.

    Si aucune ne fait disjoncter, il faudra les associer par deux, pour le cas où la fuite d'une chambre n'atteint pas le seuil de 30 mA. C'est peu probable, mais, sait-on jamais. Parfois, quand la loi de Murphy s'y met ...

Discussions similaires

  1. [Divers] Différentiel qui saute
    Par invite4cf0164d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2015, 23h00
  2. [Divers] Differentiel qui saute
    Par inviteb1de20b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2012, 13h24
  3. Problème de prises de courant après un court circuit
    Par invite1c399318 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/08/2010, 04h49
  4. Interrupteur différentiel qui saute et ne coupe pas le courant
    Par invite60dcec56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 59
    Dernier message: 07/01/2010, 06h52
  5. Probleme tension sur prises courant
    Par invitedb97e390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...