Bonjour,
Je vous expose mon problème. Depuis plusieurs mois, mon différentiel 30mA (le seul de mon circuit électrique) saute de manière intempestive une fois tous les 2 à 3 mois.
Je cherche à identifier ce qui peut causer une fuite à la terre.
Un ami a mesuré l'impédance de la Terre à l'aide d'un appareil qui boucle entre la terre et le neutre --> résultat =270 ohms soit au delà des 100ohms "réglementaires". Et surtout, lors des tests avec l'appareil, cela a fait sauter le différentiel 30mA.
L'avantage c'est que j'ai pu isoler les circuits qui ont provoqué l'activation du différentiel : circuit machine à laver et circuit 32A des plaques inductions. En déconnectant ces 2 circuits, l'appareil a pu faire sa mesure (270 ohms) sans rien faire "sauter".
Mes questions :
- est-ce qu'une mauvaise terre (indépendance trop élevée) peut être la cause de l'activation intempestive du différentiel (j'ai un doute mais je ne suis pas un expert) ?
- est-ce normal que des plaques inductions (neuves) puissent générer des courant de fuite ?
Que me conseillez-vous ? Je pensais tout d'abord refaire une bonne terre (nouveau piquet de terre...) pour revenir à une impédance normale
Merci de vos conseils
-----