Renforcement Plancher pour combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Renforcement Plancher pour combles



  1. #1
    Superchou78

    Lightbulb Renforcement Plancher pour combles


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai la possibilité d'aménager des combles dans ma maison. Il y aura une chambre d'un côté et de l'autre un dressing et une salle de d'eau (bac à douche, toilette et lavabo). Pour la partie recevant le dressing et la salle d'eau j'ai actuellement le solivage que l'on peut voir en photo. Actuellement, cette structure supporte un plafond sur rail en BA13. Les solivettes (4m30 de longueur) sont fixés par des étriers métalliques sur les solives muralières. Elles même sont fixées sur les murs en parpaings.

    IMG_20210218_152357.jpg
    IMG_20210218_152501.jpg
    IMG_20210218_155846.jpg

    Je ne sais pas trop comment renforcer la structure pour pouvoir en faire un véritable espace de vie.

    Faut-il remettre quelques madriers en travers sceller dans le parpaing pour renforcer la structure? Simplement renforcer l'ancrage de la muralière et renforcer via des solivettes perpendiculairement?

    D'autres idées?

    Par avance merci de vos retours

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Renforcement Plancher pour combles

    bonjour:si tu veux des réponses précises,il faut que tu fasses un croquis côté de l'espace des 3 pièces en indiquant les section et entraxe des bois;
    Egalement,de quel espace disposes-tu au-dessus et la position de l'escalier;
    cdlt

  3. #3
    Superchou78

    Re : Renforcement Plancher pour combles

    Voici un schéma des 2 zones. Les photos de mon premier poste correspondent à la partie sdb, dressing et escalier. L'autre partie côte chambre est exactement identique mais avec longueur légèrement inférieure. Les 2 zones seront accessibles après ouverture du mur porteur central.

    L'entraxe entre 2 solivettes est de 58cm. Les solivettes et les solives fixées sur le murs font 3,4cm x 19cm x 430cm.

    Nom : IMG_20210218_224348.jpg
Affichages : 205
Taille : 87,9 Ko

    Un renforcement perdendiculaire aux solive me semble nécessaire. Mes doutes se portent vraiment sur la charge que les solives muraliere peuvent supporter.

    Par avance merci de vos réponses 😊
    Dernière modification par Superchou78 ; 18/02/2021 à 21h54. Motif: Oubli d'une photo

  4. #4
    yaadno

    Re : Renforcement Plancher pour combles

    D'après ce que je peux voir des photos:
    -tout est en 39x190mm
    -les muralières semblent ne pas porter contre le mur;combien de fixations ,nature et diamètre;
    -le mur de séparation:nature,épaisseur;fi xation muralières traversantes ,?
    -quel dim du poteau de la trémie;
    Partant de là on peut considérer une charge globale de 240daN/m2,ce qui fait :240(4.3+3.7)x6=11520daN supportés par 4 muralières;
    Pour les solives:4.3x0.58x240=598 daN ce qui est trop pour les solivettes;
    C'est pour cela que je demandais la place au-dessus du plancher et aussi ce qui est possible par dessous au niveau des muralières;
    Attendons d'autres avis
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Superchou78

    Re : Renforcement Plancher pour combles

    Merci pour ton retour.

    Effectivement j'ai oublié d'apporter ces éléments de réponse.

    Au dessus j'ai une charpente qui passe de 0 à 2m90 de haut comme on peut le voir sur cette photo. Il y aura un peu moins après l'isolation.
    Pièce jointe 433159
    IMG_20210219_145502.jpg
    Pièce jointe 433162

    En dessous j'ai tout un étage de chambres, bureau et salles de bain reposant sur une dalle. Il s'agit d'une maison mitoyenne avec exactement la même construction. A l'époque, les voisins d'à côté ont agencé cet étage. Je ne sais pas ce qu'il a été fait au niveau du solivage car réalisé par une société.

    Je ne sais pas si les 2 muralières sont traversantes sur la partie centrale. Il y a une fixation "type goujon" je pense ou "tige fileté avec un scellement chimique". Il y a approximativement une fixation tous les 25cm/45cm selon les endroits. C'est du diamètre 6 a priori.
    IMG_20210219_150700.jpg

    Après vérification les solivettes font bien 3,4x19cm. Il y a 13 solivettes de chaque côté (zone chambre, zone sdb/dressing) pour infos.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  7. #6
    yaadno

    Re : Renforcement Plancher pour combles

    visiblement,ce plancher ne peut soutenir qu'un plafond et de la LDV;
    s'il avait fallu refaire entièrement un plancher pour cet usage,on aurait:
    -des muralières avec des ancrages proches de 14mm
    -des solives de 250x75 avec cet espacement de 0.58m
    donc,sous réserve que le mur central ne soit pas une simple cloison il faut regarder si le renforcement des muralières est encore possible,ou les renforcer par des poteaux dans la piece du dessous;
    Reste encore la possibilité d'étudier une solution par dessus avec profils métalliques;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Plancher pour débarras combles
    Par free.rage dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2018, 20h49
  2. Renforcement et remise à niveau de solives pour plancher - choix des fixations
    Par bradley vier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2017, 16h41
  3. Solivage pour plancher combles perdues
    Par Mr_Since dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2014, 04h53
  4. renforcement isolation combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...