Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable



  1. #1
    Bobby01

    Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous pour avoir votre avis.

    Je souhaite utiliser ce convertisseur en 12V to 19V 8A plus le connecteur qui va bien (et fusible de 20A sur le primaire, 15A sur le secondaire), pour recharger mon ordinateur portable via une batterie AUX 12V de mon véhicule.

    Je suppose qu'il s'agit d'un simple tranfo avec deux bobinages. A moins que ce soit électronique (?).


    Il existe une solution clé en main, mais ça me parait hyper cheap, qui va chauffer, le truc qui va tomber en panne à plus ou moins moyen terme.

    https://fr.aliexpress.com/item/32819411846.html
    https://fr.aliexpress.com/item/1005002057020386.html

    Il y a aussi la solution de "marque" qui coute une blinde :
    Alimentation PC portable VOLTCRAFT SMP-90A


    Je recherche donc une solution intermédiaire, ni trop couteuse, ni foireuse.


    Le chargeur fourni avec mon ordinateur est un 230V -> 19,5V / 9,28A (180W).


    Je n'ai pas envie d'endommager mon ordinateur ni sa batterie en passant à coté de chose que j'ignore.


    Je préfère soumettre mon projet à des personnes compétentes avant de le mettre en œuvre.


    Validé ? Pas validé ? Mieux à proposer ? Budget <20€.


    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 16/09/2021 à 18h43. Motif: Restauration du message d'origine après insertion de lien promotionnel (SEO) par le staff futura à l'insu des auteurs

  2. #2
    f6bes

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Bjr à toi
    Et combien il coute chez aliexpress ton....convertisseur 19v 8 A ?
    Une blinde à...20 euros §! Ca dépend comment on compte (conrad)
    Bonne journée

  3. #3
    antek

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    Je souhaite utiliser ce convertisseur en 12V to 19V 8A plus le connecteur qui va bien (et fusible de 20A sur le primaire, 15A sur le secondaire), pour recharger mon ordinateur portable via une batterie AUX 12V de mon véhicule.

    Je suppose qu'il s'agit d'un simple tranfo avec deux bobinages. A moins que ce soit électronique (?).
    Pour l'entrée la prise allume-cigare est déjà protégée par un fusible, pour la sortie tenir compte du courant réellement consommé par le PC.
    Il ne s'agit pas d'un transformateur (qui fonctionne en alternatif uniquement) au sens électrique du terme mais bien d'un dispositif électronique.

    Il te faut un modèle qui puisse fournir la même tension (en V) et au moins autant de courant (en A) que l'original.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Bobby01

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    Et combien il coute chez aliexpress ton....convertisseur 19v 8 A ?
    Une blinde à...20 euros §! Ca dépend comment on compte (conrad)
    Bonne journée
    Soit je comprend de travers, soi je comprend bien ce que vous dites et vous n'avez pas compris.
    Dans les deux cas ça ne répond pas à mes intérrogations.

    Bon je vais quand même développer même si sa fleur le méprit.
    Chez conrad c'est 46€ hors frais de port pour du 4.7A et chez ali c'est 10,84€ pour du 8A avec frais de port (c'était écrit au bout des liens). Mon budget est de 20€ max.

    Bonne soirée.


    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour l'entrée la prise allume-cigare est déjà protégée par un fusible
    Oui la prise et le fusible en question ayant été installé par mes soins. Même si la prise ne sera utilisé que dans le cas ou j'achèterais un chargeur clé en main. Si je le bricole moi même, il sera connecté directement au porte fusible sans utiliser la prise allume cigare.


    Citation Envoyé par antek Voir le message
    pour la sortie tenir compte du courant réellement consommé par le PC.
    Je ne cherche pas a alimenter un PC mais à recharger sa batterie. C'est 2 choses très différente. Ce n'est pas le chargeur qui fait fonctionner le PC. La puissance que délivre le chargeur et la puissance que délivre la batterie n'est pas nécessairement corrélé. D'ailleurs les chargeurs universelles sont la plupart du temps de faible puissance, comme le conrad, qui ne fait que 4,7A et c'est le plus puissant que j'ai choisie de montrer.


    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il ne s'agit pas d'un transformateur (qui fonctionne en alternatif uniquement) au sens électrique du terme mais bien d'un dispositif électronique.
    Oui c'est le doute que j'avais, il ne me semblait bien qu'un transfo en courant continu ne puisse exister par nature.


    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Il te faut un modèle qui puisse fournir la même tension (en V) et au moins autant de courant (en A) que l'original.
    Pourquoi ?

    Un chargeur qui délivre moins de puissance c'est un rechargement simplement plus long.
    Par exemple les chargeurs de téléphone rapide sont ni plus ni moins que des chargeurs puissant. Quand on recharge son téléphone sur l'USB2 d'un ordinateur c'est plus long qu'avec le chargeur de la maison (~1,8A) car l'USB2 du PC délivre moins de courant (0,5A).

    Je ne comprend donc pas cet injonction de prendre "au moins autant". D'autant plus qu'une batterie lithium pompe jusqu’à 100% de sa capacité, lui mettre un chargeur surdimensionné serait potentiellement très très dangereux.




    Du coup pour en revenir au convertisseur, dont maintenant je suis sur que c'est électronique. Quid de la qualité du courant ?
    Est-ce que les convertisseurs électronique peuvent délivrer un courant "sale" délétère pour une batterie ?
    Ou bien est-ce une technologie simple (même pour du chinois pas cher) qui délivre une tension lisse et stable sans difficulté ?


    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Remoi, J'ai du me mélanger les pinceaux car j'étais persuadé d'avoir vu le converter chez Conrad à...20 euros!
    D'ou ma réaction !
    Bonne soirée

  7. #6
    f6exb

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Bonsoir,
    La plupart des alimentations proposées sortent sur deux fils (à part le Conrad). Qu'en est-il de la prise de ton bloc d'origine ?
    D'autre part, si tu prends un chargeur tout juste suffisant pour recharger la batterie, cela t'oblige à te passer de l'ordinateur pendant ce temps, à moins que tu n'envisages de recharger tes batteries en dehors de l'ordinateur ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Bobby01

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    La plupart des alimentations proposées sortent sur deux fils (à part le Conrad). Qu'en est-il de la prise de ton bloc d'origine ?
    Mon connecteur est comme tous les connecteurs "rond" d'alimentation en 5.5/1.7mm. Le conrad ne déroge pas à la règle, le 3ème n'est certainement qu'un détrompeur.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    D'autre part, si tu prends un chargeur tout juste suffisant pour recharger la batterie, cela t'oblige à te passer de l'ordinateur pendant ce temps, à moins que tu n'envisages de recharger tes batteries en dehors de l'ordinateur ?
    Je sais d'où mon profond manque d’intérêt pour un chargeur à 46€ qi ne délivre que 4,7A max.



    Bis repetita :
    Du coup pour en revenir au convertisseur, dont maintenant je suis sur que c'est électronique. Quid de la qualité du courant ?
    Est-ce que les convertisseurs électronique peuvent délivrer un courant "sale" délétère pour une batterie ?
    Ou bien est-ce une technologie simple (même pour du chinois pas cher) qui délivre une tension lisse et stable sans difficulté ?

  9. #8
    f6exb

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Tu n'as pas donné la référence de ton portable, mais je supposes que son chargeur est aussi un "tranfo électronique". Donc s'il convient, les autres devraient aussi convenir.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Ne pas oublier non plus que si l'entrée du portable est en 19V, les batteries sont certainement en 10, 12 V. La charge est gérée par le portable qui doit remettre en forme ce qui arrive par la prise d'alimentation.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    antek

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    Bis repetita :
    Du coup pour en revenir au convertisseur, dont maintenant je suis sur que c'est électronique. Quid de la qualité du courant ?
    Est-ce que les convertisseurs électronique peuvent délivrer un courant "sale" délétère pour une batterie ?
    Ou bien est-ce une technologie simple (même pour du chinois pas cher) qui délivre une tension lisse et stable sans difficulté ?
    La qualité du courant est suffisante (!), le "chargeur" d'origine étant également un convertisseur électronique.
    La tension délivrée est bien un peu "sale" mais donc les limites de l'acceptable, mais pour s'en assurer vraiment il faudrait les spécifications (qu'on ne trouve pas sur les sites de vente grand public) et comparer avec le modèle d'origine.
    Aujourd'hui c'est une technologie courante et sans problèmes.
    A noter que le courant de charge pour la batterie n'est pas délivré par le convertisseur 19,5 V mais par les circuits de charge internes au PC.
    Dernière modification par antek ; 22/02/2021 à 09h02.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    Bobby01

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Merci antek.

    L'ordinateur c'est celui-ci.


    Donc pour toi pas de souci à ce faire avec un petit convertisseur chinois, au pire il tombera en panne si c'est de la mauvaise came mais je n'ai pas de crainte à avoir pour mon portable ?

    Le but est de ne pas multiplier les conversions (12 -> 230 -> 19) pour un meilleur rendement.

    J'ai fais une photo des spé du chargeur 230V~/19,5V
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    antek

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Oui il vaut mieut passer directement du 12 au 19,5 comme tu le dis.
    Pour moi il n'y a aucun risque électrique.
    Mais vérifier tout de même s'il n'y a pas un dialogue entre le PC et le chargeur (les portables j'y connais RIEN !).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Bobby01

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Ok merci, je passe commande.

  15. #14
    Bobby01

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Dernière question.

    Mon chargeur semble avoir ce que je suppose être un filtre antiparasite moulé directement sur le câble secondaire.

    Je suppose que c'est la même chose que celui-la à clipser :

    https://www.aliexpress.com/item/4000803662446.html


    Tu me conseil d'en mettre un sur le câble :

    https://www.aliexpress.com/item/32893687215.html


    Si oui un cylindre non coupé en deux serait mieux ?
    Dernière modification par Bobby01 ; 23/02/2021 à 00h17.

  16. #15
    Fustigator

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    Je suppose qu'il s'agit d'un simple tranfo avec deux bobinages. A moins que ce soit électronique (?).

    Et par quel miracle improbable un transfo fonctionnerait sur une batterie qui par définition ne délivre que du continu ?

  17. #16
    antek

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    Mon chargeur semble avoir ce que je suppose être un filtre antiparasite moulé directement sur le câble secondaire.
    Coupé ou non n'a pas d'importance à ce niveau, il suffit que le flux magnétique se referme dans la ferrite.
    Par contre le matériau est destiné aux conditions de fonctionnement du "chargeur" associé au PC (courant d'utilisation et fréquences à "bloquer"), et je ne sais pas les calculer à partir de la permittivitée du noyau utilisé dans tes liens.
    On peut donc placer un filtre ferrite quelconque mais pas certain du tout que ce soit utile puisqu'on ne connait pas la partie du spectre à atténuer.

    Ce que je ferai :
    - ne pas insérrer de filtre
    - si des problèmes apparaissent insérer un filtre du commerce
    - si encore problème insérer le filtre du "chargeur" d'origine

    Mais ça reste du bricolage tant qu'on n'a pas déterminé
    - le spectre de bruit du" chargeur"
    - la bande de fréquence à atténuer
    - le niveau de l'atténuation
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Bobby01

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Ok ce ne sont pas des choses que je saurais faire. Je doute que ces informations soient sur l'étiquette.

    Si j'en ai la possibilité je récupèrerais un transfo ACER hors service à la déchèterie, comme ça j'aurais le câble qui va bien et le filtre inclus.

    D'ailleurs je n'ai pas été très attentif, il y a deux filtres, un à chaque extrémité du câble.

  19. #18
    Bobby01

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Bonjour,

    Petit retour.

    Le transformateur délivre bien 19,00V, tout du moins hors charge.

    Le charge fonctionne mais est bien plus lente qu'avec le chargeur d'origine. De mémoire, parce que ça date un peu, les 20 derniers % on mit 1h au lieu de 15min.
    Probablement dû au fait que je n'ai pas 19,5V mais 19,00V.

    Peut être qu'un petit module permettrait de rehausser la tension à 19,5V ? CA vous parait possible/intéressant ?

    Merci

  20. #19
    titijoy3

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    ça vient probablement de ce que le nouveau chargeur ne dialogue pas avec le pc, je pense qu'un buckboost pour 0.5 volts n'apporterait rien à part des complications,

    80% de charge c'est déjà bien, il parait qu'il faut éviter de charger les batteries lithium à 100%, je ne sais pas si c'est vrai et si important que ça ?

    d'autre part, si le nouveau chargeur est suffisamment puissant, vous pouvez vous servir du pc pendant la charge ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    antek

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    Le transformateur délivre bien 19,00V, tout du moins hors charge.

    Le charge fonctionne mais est bien plus lente qu'avec le chargeur d'origine.

    Peut être qu'un petit module permettrait de rehausser la tension à 19,5V ? CA vous parait possible/intéressant ?
    Et que délivre-t-il EN charge ?

    Tant mieux, ça augmente la durée de vie de la batterie !

    Oui, mais non !
    A ce stade il devrait fonctionner comme avant sauf si dialogue non satisfait (ou autre défaut).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    Bobby01

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je pense qu'un buckboost pour 0.5 volts n'apporterait rien à part des complications,
    D'accord.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça vient probablement de ce que le nouveau chargeur ne dialogue pas avec le pc, je pense qu'un buckboost pour 0.5 volts n'apporterait rien à part des complications,
    Je ne pense pas que le transformateur d'origine dialogue, je pense que le BMS ou équivalent est dans l’ordinateur.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    80% de charge c'est déjà bien,
    80% c'est le point de départ du test, c'était déjà le niveau de la batterie.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il parait qu'il faut éviter de charger les batteries lithium à 100%, je ne sais pas si c'est vrai et si important que ça ?
    Les équipements de nos jour coupe la charge quand la batterie est pleine pour ne pas surcharger.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    d'autre part, si le nouveau chargeur est suffisamment puissant, vous pouvez vous servir du pc pendant la charge ?
    Je verrai à l'usage, je n'ai pas encore eu l'occasion de réellement m'en servir.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et que délivre-t-il EN charge ?
    Je ne sais pas, je n'ai pas de partie à nu pour faire la mesure, et en ce moment de n'est pas d’occasion de charger la batterie là où j'ai installé le dispositif. J'aurais plus d'occasion et de temps de faire ça dans plusieurs semaines.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A ce stade il devrait fonctionner comme avant sauf si dialogue non satisfait (ou autre défaut).
    Sauf si la tension de charge n'est pas assez élevé, et alors ça serait tout à fait logique.

  23. #22
    antek

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    Sauf si la tension de charge n'est pas assez élevé, et alors ça serait tout à fait logique.
    Ben là c'est une panne du chargeur
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    Bobby01

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Une batterie vois ça tension s'élever à mesure qu'elle est chargé, plus elle se "rempli" plus elle se rapproche de la tension de charge et plus elle se recharge lentement. Si la différence de potentiel est réduite ça charge moins, pourquoi invoquer une panne ? Y-aurait-il quelque chose que j'ai compris de travers ?

  25. #24
    titijoy3

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    pour recharger ta batterie à 100%, il te faut un chargeur capable de fournir quelques volts de plus que la tension max de ta batterie, (ne serait ce qu'à cause de la chute de tension aux jonctions semi conductrices du chargeur) en étant capable d'interrompre la charge à la tension max de ta batterie,

    est ce le cas de ton chargeur ?

    plus il y à de volts en dessus de la tension max de ta batterie, plus il y aura de courant jusque à ce que la tension max soit atteinte, la tension fournie par le chargeur s'aligne sur celle de la batterie et la différence entre la tension de sortie à vide et la tension avec batterie connectée est transformée en courant de charge,

    il faudrait donc savoir quelle tension est délivrée par ton chargeur sur une charge modérée, voire à vide
    Dernière modification par titijoy3 ; 29/05/2021 à 06h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    titijoy3

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    cela dit, si la batterie du pc est en 12 volts, avec 19 volts on a de la marge,
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    antek

    Re : Convertisseur DC-DC "maison" pour ordinateur portable

    Citation Envoyé par Bobby01 Voir le message
    Si la différence de potentiel est réduite ça charge moins, pourquoi invoquer une panne ?
    J'invoque une possible panne si le convertisseur fournit la bonne tension à la bonne puissance.
    C'est une hypothèse peut-être optimiste vu que le convertisseur n'a pas été vérifié en charge.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. A propos de la maison "passive" ou à "énergie positive"
    Par hlbnet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 84
    Dernier message: 27/01/2013, 23h51
  3. Ecran 22" sur un ordinateur portable ?
    Par invite428e20bb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2009, 12h13
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  5. Recherche ordinateur portable "gamers".
    Par invite7a07ff0a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 16h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...