Construction garage double toit plat végétalisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Construction garage double toit plat végétalisé



  1. #1
    cubik55

    Construction garage double toit plat végétalisé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je suis un peu perdu pour un projet de garage.
    Le projet consisterait en la réalisation d'un garage double avec un toit plat (mieux pour le voisin et pour l'esthétique).

    Idéalement, celui ci serait végétalisé pour "continuer" le terrain qui est au dessus (réalisable avec de la pelouse ?).

    En terme de contrainte :

    - Nous avons, environ 3m entre sol et la gouttière de la maison . On peut creuser plus si besoin, et créer une mini descente pour aller dans la garage ?

    - passage d'un véhicule à 2,15 minimum porte ouverte. Van t5 de 2,10 m de haut

    - Garder le max de hauteur de plafond car je fait beaucoup de mécanique et possède un pont ciseaux, ca serait dommage de lever que à 10 cm ^^, sachant que le van fait déjà 2,10 m. 2,40m voir plus serait déjà top je pense.

    -idéalement pas de poteaux au milieu. Du coup nous avons 6m entre mur de la maison (isolation extérieure) et la limite de propriété

    -La structure doit supporter le poids des matériaux, terre, eau et conditions climatique de la région (900 m) avec de la neige.

    Je suis plutôt bon bricoleur et travaillé pas mal sur des chantiers, par contre je n'ai que très très peu de compétences techniques. ce pourquoi je vous demande votre aide

    -Peut-on mettre la structure en allant chercher le mur extérieure derrière l'isolation, ou mieux vaut refaire des fondations propres au garage ?
    -Quelle structure sera la plus adaptée vu les contraintes de poids: béton, bois ...
    -se reprendre sur la maison en enlevant l'isolation extérieure (pas trop de contrainte pour le mur ?) ou refaire d'autres fondations accolées à la maison

    Tout schéma est le bienvenu pour que je puisse me rendre compte

    Un grand merci à vous tous

    Nom : dessin garage .jpg
Affichages : 2463
Taille : 97,9 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bjr à toi,
    J'éviterais la forme "cuvelage" comme tu l'as dessiné. Pas besoin de transformer le toit en réserve d'eau !!
    Bien sur prévoir un étanchéité digne de ce nom, si tu veux éviter des gouttiéres ( suintement d'eau ) dans le garage.
    A toi de voir quelle hauteur tu vas avoir besoin , comptes tenu de l'épaisseur de la dalle et de la hauteur libre que tu
    désires.
    Bonne journée

  3. #3
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Merci de la réponse.

    Effectivement le dessin a été fait vite fait, le but étant que le terrain du fond vienne rejoindre le toit pour qu'il y ai une continuité sur le terrain

    dessin garage 2.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cubik55 ; 21/02/2021 à 14h54.

  4. #4
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Nom : garage emplacement.jpg
Affichages : 1511
Taille : 112,3 Ko

    Voici l'emplacement et le terrain du voisin à coté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonjour

    La première des questions à ce poser : as-tu le droit de construire ce garage en limite de propriété avec ton voisin ...
    As-tu confirmation par le service de l'Urbanisme de ta commune ?

    NON, il ne faut pas le solidariser avec le mur de la maison .
    Au contraire. La solution la plus logique est justement de profiter de l'isolation (pour le désolidariser), et de monter ton mur contre l'isolation existante.

    Attention si tu veux creuser, pour abaisser le sol du garage .... il faut que l'hydrologie du terrain s'y prête, car il ne faut pas que ton garage se transforme en piscine dans diverses situations ....

    Cordialement

  7. #6
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Oui aucun soucis, soit je dois me mettre à 3m soit en limite.

    Pour l'isolation extérieur, le mur donne sur un garage (mais trop petit d'ou le projet). Donc je peux me reprendre sur le mur si il y a besoin et enlever qu'a certains endroits l'isolant pour me sceller sur le mur.

    Après l'idéal, et que si le projet est réalisable en passant sous l'autre toiture qui est a 3m et pas creuser, c'est mieux

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Citation Envoyé par cubik55 Voir le message
    Pour l'isolation extérieur, le mur donne sur un garage (mais trop petit d'ou le projet). Donc je peux me reprendre sur le mur si il y a besoin et enlever qu'a certains endroits l'isolant pour me sceller sur le mur.
    Non, ce n'est pas ce que je te conseilles .... On ne s'appui jamais sur le mur d'une construction existante n surtout pour une construction de cette ampleur. Les 2 constructions doivent rester indépendantes, séparées par un espace (ici ce sera l'isolation).

    Cordialement.

  9. #8
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonjour

    un grand merci pour votre aide

    Parfait. donc nous sommes en zone 3 en sismique. donc si je laisse l'ite entre les deux bâtiments cela irait du coup.

    Idéalement je ne souhaite pas creuser et rester au même niveau que les fondations.

    Si avec environ 3 m 10 de hauteur je peux construire le bâtiment ca serait bon.

    Quelle solution serait la plus économique et facile en mise en œuvre ? plancher béton ou IPE ?

    Si la hauteur de plafond est au minima à 2,4m (voir plus pour lever les voitures) est ce que je passerai sous la toiture qui est à 3m :

    2,4m de hauteur de plafond + 20 cm de poutre + 16 cm de dalle + 10 isolant ? + 2 cm étanchéité + 15 cm de substrat = 3,03 m

    Un grand merci à vous tous

  10. #9
    sh42

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonjour,

    2,40 m de hauteur sous plafond avec un véhicule de 2,10 m de haut, cela fait qu'il ne pourra être décollé que de 30 cm. Juste de quoi se glisser dessous.

  11. #10
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Effectivement, mais pas trop le choix avec le toit plat je pense. Ca sera surtout pour les autre voitures plus basses. J'aurai aimé plus mais je devrais faire un toit différent. Le voisin ne verra plus rien de la fenetre de sa cuisine et esthétiquement moins bien.

    Une histoire de compromis

  12. #11
    Janpolanton

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonjour,
    Le voisin est-il informé de ce projet et qu'en pense-t-il?

  13. #12
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Oui le voisin est informé. Je lui ai d'ailleurs montré les plans il est pour, sa seule crainte était de ne plus voir depuis la fenetre de sa cuisine, d'ou le toit plat.
    Avant même de faire les plans je suis allé le voir pour en discuter.

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonjour

    Oui, la hauteur libre est un élément "fondamental" pour utiliser un pont ....

    Il n'y a que deus solutions ...
    - abaisser le sol .... peut-être moyen de gagner un peu, dans la mesure où l'on sait écouler l'eau , .. et que la rampe d'accès n'est pas un obstacle
    - relever le plafond .... Il serait bon d'affiner :
    * les solutions pour diminuer cette hauteur poutre-plafond-étanchéité-complexe
    * et la possibilité d'incruster le toit existant dans la couverture du garage (ainsi le toit végétalisé ne serait pas sous la gouttière actuelle, mais à coté ..... )
    Un dessin précis de la bordure de la toiture existante, cotée depuis le sol serait intéressante ....(en coupe)

    Cordialement

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Autant être en bons termes, il ne faudrait pas qu'il change d'avis une fois les travaux terminés

  16. #15
    sh42

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonsoir,

    Ca sera surtout pour les autre voitures plus basses
    Même avec les voitures plus basses, tu ne pourras guère travailler debout sous la voiture.

    Décaisser semble un bon compromis puisque le terrain semble en pente et cette dernière être dans le bon sens.

  17. #16
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Je compte l'invité autour d'un verre (ou deux) pour lui montrer les plans une fois fini.

    Pour ce qui est de creuser, il me semble que je ne dois pas faire les nouvelles fondations plus basses que les anciennes donc je ne vais pas avoir trop de marge.

    Par contre je suis allé voir le retour du toit comme demandé par BOB92.

    Voici quelques photos. Il semble assez facile a supprimer pour venir gagner 30 cm. Ce qui me ferait 2,7m de hauteur de plafond donc parfait ma voiture fait 1,49 cm de hauteur et mon pont leve jusque 1,2m

    Par contre il ne fait pas que je me trompe sur l'épaisseur des matériaux : 2,7 de hauteur + 25 cm de poutre et dalle de compression (plus???) + isolant 10 cm (obligatoire ?) + 2cm d'étancheité + 15 de substrat

    20210222_154108.jpg
    20210222_154120.jpg
    20210222_154318.jpg

  18. #17
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    J'ai oublié d'enlever des cm avec la pente de 1% minimum.
    Dans ce projet, mieux vaut il mettre la pente vers l'arrière, vers la maison ou vers limite de propriété ?

  19. #18
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Citation Envoyé par cubik55 Voir le message

    Pour ce qui est de creuser, il me semble que je ne dois pas faire les nouvelles fondations plus basses que les anciennes donc je ne vais pas avoir trop de marge.
    Par contre je suis allé voir le retour du toit comme demandé par BOB92.
    Bonjour

    1) connais-tu le dimensionnel de tes fondations
    Idéalement je ne souhaite pas creuser et rester au même niveau que les fondations. Une petite coupe de ce mur serait intéressante ..Il faut des chiffres pour faire un plan ..

    2) Cela me semble bien compliqué et peu esthétique de retoucher le bas du toit ...d'aurant qu'il faut récupérer l'eau et ne pas l'envoyer sur la terrasse végétalisée ...
    Non, ce que je te demandais, c'est un dessin coté de la dépassée de toiture, avec la gouttière ....pour voir s'il n'y a pas possibilité de la faire cohabiter avec ta terrasse végétalisée.

    3) Tu parles de pente .... n'oublie pas qu'il faut évacuer les eaux ...

    4) Isolation ...je te le conseilles si tu veux rendre confortable l'usage du garage .... Isolation sur le dessus de la dalle .... le polyuréthane (pour sol) étant un des meilleurs choix (surtout pour minimiser l'épaisseur).

    Cordialement

  20. #19
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    1) Non malheureusement, je n'ai pas de coupe chiffrée, juste ce qui suit. Faudrait il que je creuse le long du mur pour essayer de trouver la profondeur de la fondation ?

    20210222_195701_LI.jpg

    garage de face.jpg

    2) Je suis allé prendre des côtes de profil, j'espère que c'était ca. La photo est à l'arrière du bâtiment mais même principe devant.

    coupe retour toit.jpg

    3) Oui effectivement il faudra bien le traiter ce sujet. Je me disais la pente côté maison pour que le point le plus bas soit justement sous le retour du toit.

    4) Merci du conseil

    Ca avance ca avance dans la réflexion merci pour tous vos précieux conseils
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par cubik55 ; 22/02/2021 à 19h47.

  21. #20
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Oublié de mentionner qu'il y a 2,97 cm entre le sol (dalle autobloquante) et le retour du toit. Sous les dalles il y a du sable. Pour les fondations, si il faut (et si c'est faisable je creuserais pour savoir la profondeur)

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonsoir

    Mon idée d'intégration au max de la dépassée de toiture .... ( sans la modifier .... seulement déposer temporairement la gouttière pour faciliter les travaux ..)

    (Croquis pas à l'échelle, mais pour monter mon idée ... à affiner bien évidemment ..)

    Il faudrait faire une coupe de la zone contre la maison, à l'échelle ( coté garage et coté maison )

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    sh42

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonsoir,

    Pour les fondations, une des règles est de les " mettre hors gel ", dans l'ouest de la France, c'est 60 cm. C'est fonction du lieu de construction.

    Pour l'écoulement des eaux, il est interdit de les envoyer chez le voisin. Il n'est pas conseillé de les envoyer vers un talus car elles vont revenir vers un mur. Dans ton cas la seule possibilité est de faire l'écoulement vers la porte d'entrée du garage.

  24. #23
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonjour à tous,

    Je suis allé voir du de l'autre côté du garage existant. J
    e retrouve les fondations et je peux voir le premier rang d'agglo à moitié dans le béton. En dessous se trouve donc la fondation. D'après mes calculs elle se trouverait 60 cm sous la chape du garage environ.

    Je vous joint un schéma et la photo.

    hauteur fondations.jpg

    20210223_095353.jpg

    (désolé, impossible de mettre la photo droite)



    1-Je souhaitais que la terre du terrain du fond vienne en continuité sur le toit, que le toit soit en fait semi enterré derrière. Est ce possible ?

    2-l'écoulement ne peut il pas se faire en direction de la maison ? ceci afin d'avoir la partie la plus basse contre la maison (avec 1 ou 2% de pente) . Ce qui me permettrait d'avoir une partie haute à gauche pour mettre le pont.

    3- En ce qui concerne les fondations. D'un côté je serai en limite de propriété et de l'autre contre une fondation existante. Mon schéma suivant est il le bon pour la réalisation des fondations ? Car je ne peux pas me reprendre sur les fondations existantes, il faudrait donc se déporter et créer un porte à faux ?

    fondations limite propriété.jpg



    Merci à vous

    Je prépare les coupe demandées
    Dernière modification par cubik55 ; 23/02/2021 à 14h46.

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonjour

    1-Je souhaitais que la terre du terrain du fond vienne en continuité sur le toit, que le toit soit en fait semi enterré derrière. Est ce possible ?


    En final :
    - tu veux faire un garage enterré ...
    - tu veux pouvoir grimper sur ton toit sans échelle !!!

    Mais au vu de la photo, ton terrain est bien plus bas 'au niveau AR du garage .... Fais donc un plan à l'échelle pour apprécier ....

    Tu ne vas pas le relever de 1 mètre ou plus ......... surtout en limite de propriété .. qu'en dit ton voisin ...

    Important : Ton mur AR du garage, qui va supporter la poussée des terres et les eaux souterraines devra être traité comme un mur de soutènement, renforcé, ferraillé et drainé ....

    Cordialement

  26. #25
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Oui l'idée était de partir dans la continuité du jardin pour cacher la construction sur l'arrière. J'ai un écart de 60cm entre le TN et le haut du garage fini. Je vais peux être abandonner cette idée, mais l'idée de ne rien voir me plaisait

    Dommage qu'on ne puisse pas descendre plus bas que la fondation existante car le niveau de la route est plus bas. Du coup je gagnais ma hauteur de plafond, moins haut par rapport à la maison, moins haut pour le voisin et puis moins haut sur la partie arrière. Les compromis ...
    Sinon on a jamais vu des toits biseautés, car pas besoin de beaucoup de hauteur à l'arrière du toit (je rigole hein)

    Nom : essai garage .jpg
Affichages : 1156
Taille : 80,2 Ko

  27. #26
    cubik55


  28. #27
    cubik55

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonjour à tous,

    Une petite question :

    Un radier pourrait il aider à être plus bas et ainsi gagner de la hauteur pour passer sous ma toiture ?

    Merci à vous

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Construction garage double toit plat végétalisé

    Bonjour

    Tu n'a pas donné, je crois la nature de ton sol
    ainsi que la pente naturelle du terrain '(pente générale, ensemble de ta parcelle ....
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Toit terrasse végétalisé
    Par ftcd88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2019, 08h10
  2. Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?
    Par moov58 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2015, 19h13
  3. fuite su toit végétalisé
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2014, 17h54
  4. Toit terrasse végétalisé en rénovation
    Par starlud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2011, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...