Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution
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Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution



  1. #1
    invite908cb786

    Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution


    ------

    Salut à tous, voici mon projet et ma mésaventure.

    J'ai souhaité convertir un moteur 220/380 triphasé en monophasé avec condensateur pour un compresseur.

    Voici les informations :
    3 ph ~ 50hz ∆/Y 220/380 5,7/3,3
    1/5 KW 2850RPM EFF.81,0 COS 0,85

    D'après un site :
    La valeur uF doit être comprise entre 136 et 168.

    J'ai testé les enroulements ainsi que leurs isolations, c'est ok. Puis j'ai testé la plage uF et celle qui semble à l'oreille fonctionné le mieux; est 150uF.

    Je l'ai branché en triangle avec des condensateurs permanents en parallèle Total : 150uF
    (100uF 450VAC) + (2* 25uF 450VAC)

    Donc je mets la courroie qui le relit à la tête de compression et c'est la cata.. il grogne.. C'était évident puisque mes lectures m'expliquer que cela fonctionné quand il n'y pas besoin de couple au démarrage..

    Mais! J'ai lu qu'un système avec bouton poussoir, un condensateur de démarrage, pouvez palier ce problème de couple au démarrage. Mais aucune information sur le calcul de ce condensateur de démarrage.

    J'ai donc recherché des informations pour connaître la valeur de ce condensateur de démarrage... Autant dire que je n'ai rien compris, je suis tombé sur un site sur internet qui vend ce genre de produit est d'après les spécifications: 80uf avec relais électronique intégré pour un moteur entre 1,5kw et 2,2kw.

    J'ai recherché dans mon bazars et j'ai trouvé un condensateur de démarrage 75uF 300VAC (une résistance sur les doubles cosses) et un bouton poussoir.

    Je me dit bingo, ça va fonctionner, mais non le moteur grogne..

    Mon moteur ne dépasse pas les 2,2kw,
    J'ai mis les condensateurs permanents qui fallait,
    La seule chose qui cloche c'est ce condensateur de démarrage, je suis presque sûr qu'il doit en falloir un bien plus puissant.. mais étant donné que je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, voici ma question :

    Pourquoi, cela ne fonctionne pas, quel est la valeur uF pour le condensateur de démarrage ?

    PS: d'autres solutions existent pour faire tourner ce moteur. Mais je souhaite sincèrement le faire fonctionner de cette manière car tout ce que j'ai provient de la récupération.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Bonsoir,

    un schéma de ce que vous avez fait et quelques photos seraient utiles

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Bonjour

    J'ai vu une réponse à cette même question sur un autre site.

    Eventuellement, tu peux essayer sur le site de LABOBINE, qui connait parfaitement ce pb, et il y a d'ailleurs des questions toutes récentes y afférent.

    Nota : Il est à noter que certains moteurs triphasés ne, même inférieur à 2 kW ne pourront jamais être utilisés en monophasé.... question de conception...
    Cordialement

  4. #4
    titijoy3

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    un lien sur le calcul du condensateur, je ne sais s'il est valable :

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARCmAg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Bsr ,

    Il faut s'assurer au préalable que le moteur ne démarre pas en charge !!

    ( c à d que le pressostat met bien le circuit à l'air )
    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    un lien sur le calcul du condensateur, je ne sais s'il est valable :

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARCmAg
    Bonsoir
    Aucun rapport avec le condensateur de démarrage, qui lui ne se calcule pas.
    - dans le cas d'un moteur MONO, il est mentionné par le constructeur sur la plaque
    - dans le cas d'un moteur TRI raccordé en MONO, il faut expérimenter .
    Cordialement

  8. #7
    titijoy3

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonsoir
    Aucun rapport avec le condensateur de démarrage, qui lui ne se calcule pas.
    - dans le cas d'un moteur MONO, il est mentionné par le constructeur sur la plaque
    - dans le cas d'un moteur TRI raccordé en MONO, il faut expérimenter .
    Cordialement
    a quel endroit ai je évoqué le condensateur de démarrage ?

    donc, si le condensateur de démarrage ne se calcule pas, on peut mettre 10 µF ou 1000 µF c'est pareil ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    a quel endroit ai je évoqué le condensateur de démarrage ?

    donc, si le condensateur de démarrage ne se calcule pas, on peut mettre 10 µF ou 1000 µF c'est pareil ?
    Bjr à tous,
    Faut éviter vitesse et préçipitation!!
    Le seul qui ait EVOQUE un condensateur de " démarrage " est le primo posteur ( dans message1:....c'est ce condensateur de démarrage, )
    Il ne s'agit que d'un condensateur de DEPHASAGE..... (recréer une phase)

    Titijoiy3 tu viens de retomber dans le panneau en évoquant ....( si le condensateur de démarrage ne se calcule pas)
    Oublie de pu.... de qualificatif !
    Bonne journée

  10. #9
    titijoy3

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    je ne fais que poser des questions innocentes

  11. #10
    behache

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Bonjour

    Je doute que tu arrives à faire démarrer cette machine, même en adjoignant une importante capacité de démarrage effectivement indispensable.
    Recherche sur le net un variateur de fréquence alimentation 230 V monophasée, sortie triphasée de petite marque.
    Pas très cher et résultat assuré.

    Mais pas certain que ce soit une solution rationnelle, les compresseur neufs vendus occasionnellement par L..L sont probablement encore moins chers.
    Cordialement.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Bjr ,

    "J'ai souhaité convertir un moteur 220/380 triphasé en monophasé avec condensateur pour un compresseur. "

    Quelle puissance avait le moteur précedemment sur le compresseur ??
    Cordialement

  13. #12
    invite908cb786

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Salut à tous et je reviens vers vous afin de vous informer de l'évolution et répondre au question.
    Je vous remercie sincèrement pour votre implication dans mon projet

    titijoy3

    Désolé, je n'ai pas mis de schéma ou de photo car mes tests et les branchement sont fiable et je pensais inutile de le faire,
    Sur internet et notamment sur le site de LABOBINE, tout est déjà expliquer.

    titijoy3 vs BOB92

    Merci titijoy3 pour le lien, j'avais testé ce site mais c'est seulement pour connaitre la valeur uF d'un "condensateur permanent"
    et non pas pour un "Condensateur de démarrage" BOB92 à raison, car ma demande concerne le condensateur de démarrage.
    Pour un moteur TRI raccordé en MONO, il faut expérimenter, c'est à dire tester à partir d'une valeur, augmenter au fur et à mesure, jusqu'à trouver la bonne valeur.

    titijoy3 vs f6bes

    /!\ /!\ /!\
    Il faut bien faire la différence car leur utilisation ne sont pas identique
    Le condensateur de démarrage s'enclenche au lancement du moteur via un relais intégré ou un klixon,
    pendant 0.1 seconde à 3 secondes maximum, au delà un risque d'explosion est réel.
    Un condensateur permanent, fonctionne en permanence et peut se calculer"
    /!\ /!\ /!\
    titijoy3, tu comprends maintenant pourquoi f6bes à grincer des dents..

    BOB92

    Effectivement, j'ai posté sur deux autres forums le même message.
    C'est exact, LABOBINE est le meilleur site pour connaitre, comprendre, tester les moteurs électriques.
    D'ailleurs je te remercie, je n'avais pas vu qu'il avait un forum LABOBINE, sinon j'aurais posté seulement sur celui -ci.
    Je connaissais les possibilités d'une incompatibilité de mon moteur, mais j'espérais..

    J'ai donc expérimenté les " condensateurs de démarrage ",

    un 75uF, il grogne et même en l'aidant avec la main, la rotation s'enclenche mais au ralenti. "ECHEC"
    un 225uF, il grogne une fois sur deux, la rotation s'enclenche mais il va a la moitié de sa vitesse à vide. "SEMI-ECHEC"
    un 300uF, J'aurais bien aimé mais mon stock de condo de démarrage est limité lol donc on ne sera pas.


    JeanYves56

    Ah oui c'est exact, il ne faut pas oublier de vérifier que la soupape de mise à l'air fonctionne
    afin que la tête de compression ne démarre pas en charge.
    Pour information, elle fonctionne mais elle est désactivé.
    J'ai dû mal m'exprimer dans mon premier poste, quand je disais en charge c'est simplement en mettant la courroie d'entrainement,
    et le tuyau de la tête de compression non raccorder au compresseur
    afin de tester le lancement du moteur sans force juste avec la rotation de la poulie de la tête de compression.

    Concernant, ta question: Quelle puissance avait le moteur précédemment sur le compresseur ??
    Autant te dire que c'est un compresseur complet fonctionnel sous 380v que j'ai récupéré, le moteur est d'origine.

    behache

    Totalement d'accord avec toi, il existe cette solution de variateur parmi d'autre. Mais elle à un coup..
    Mon but était de le faire tourner avec seulement de la récup. Quand c'est pour moi et une utilisation régulière, j'investie.
    J'adore réparer, tester tout ce qui me passe sous la main et peut importe le domaine car je m'intéresse a tout.
    Quand je sais pas, quelques heures avec mon ami google et je comprends.
    En dernier recours, les forums car la théorie c'est super mais l'expérience des personnes c'est encore mieux.

    Conclusion:

    Je pense à 99% que je pourrais le faire démarrer avec un condensateur de démarrage 300uF, mais je ne le ferais pas.
    Car à mon goût, c'est bien trop de bidouillage, donc, risque de tout bouzillé.
    Et même si je le protège avec un disjoncteur thermique réglé au bon ampérage, il disjonctera régulièrement.

    Entre les différents condensateur, la conception du moteur etc... Je le sent pas fiable du tout..

    Bref, il fait partie des moteurs avec les caractéristiques pouvant fonctionner sur du 220v,
    mais non, sa conception ne le permet pas comme la suggérer BOB92

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Bonsoir ,

    A mon avis il n'y a que 2 solutions pour ton compresseur :

    - soit , ajouter au moteur actuel un variateur , mais tu as deja répondu que c'etait trop couteux

    - soit récuperer un moteur de puissance plus elevée ( 2.2 kw ) et le faire tourner avec un condensateur ,
    cette puissance standard devrait permettre de compenser la perte avec ce couplage
    Cordialement

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur 220/380, je ne trouve pas de solution

    Bonjour

    J'ai l'impression que tu ne t'est pas assuré que le moteur/compresseur démarrait bien à vide ... (et non en charge) .. c'EST LE PLUS IMPORTANT ,
    et si ce l'est pas le cas, il faut y remédier ..

    Si avec 225 µF de démarrage en plus des CPermanents, il reste coincé dans sa courbe de couple = f (vitesse) ... à mi-vitesse comme tu dis,
    il ne démarrera jamais de façon "sure" , même avec une capa plus grande ( c'est mon sentiment) ... et même s'il démarre, il y aura bien une fois (trop chaud, te,sio secteur faiblre, ..) où il restera "coinçé" à mi-vitesse et grillera .....;

    Reste à utiliser un VDF MONO->TRI 230 commandé par le pressostat ... (mais il faut aussi que le démarrage se fasse à vide ..) ... mais cher ...


    Conclusion : Si tu n'as pas besoin de toute la puissance de ce compresseur , ... mets le en vente en TRI, et rachète un modèle grand public ....

    Cordialement

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