tension filet de volley/tennis sur 12 mètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tension filet de volley/tennis sur 12 mètres



  1. #1
    mikegive

    tension filet de volley/tennis sur 12 mètres


    ------

    Bonsoir à tous et toutes
    C'est les vacances pour les enfants.
    Sur l'aire de sport municipale il y a la possibilité de placer un filet en hauteur pour le volley ou plus bas pour le tennis.
    Le filet est équipé en tête d'un cable acier de 3mm qui s'accroche à des poteaux de part et d'autre du terrain (jusque là vous voyez )
    Cet équipement à été livré "brut" c'est à dire sans mousquetons ni tendeurs, rien!
    Je cherche à rendre cet équipement utilisable principalement par les enfants de la commune, c'est à dire une mise en œuvre simple et "monobloc" (aucune pièces détachables: j'exclue les manilles à cause de la goupille qui sera perdue rapidement)
    Pour l'accrochage je pensais à des mousquetons simples. ( solidité ?)
    Pour la tension j'hésite entre un tendeur à lanterne M6 (ridoir) ou bien une sangle (à cliquet)
    Le ridoir à une très faible amplitude (env. 6,5 cm) je ne sais si se sera suffisant, notamment pour les plus jeunes.
    Auront-ils la force de tirer l'ensemble jusqu'à l'amener presque à l'horizontale ? Le poids n'est que 2,5 kg mais sur 12 m. quand même et avec une prise en mains pas très confortable.
    Sinon je pensais à une sangle d'arrimage avec soit un coinceur simple ou un mécanisme à cliquet, mais les plus jeunes, (et les autres aussi parfois) ne savent pas forcément utiliser ce type de dispositif. J'ai peur qu'on se retrouve avec la sangle nouée sur le poteau, indéfaisable...
    Si vous avez une expérience dans ce domaine ou des idées...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : tension filet de volley/tennis sur 12 mètres

    Bonjour,
    même avec le système originel de treuil à crémaillère, il est difficile pour un adulte d'obtenir la tension requise.
    Oubliez les autres systèmes qui laisseront le filet creux, et la bande de let mollassonne.
    Seule alternative, supprimer le filet et ne laisser qu'une bande...

  3. #3
    mikegive

    Re : tension filet de volley/tennis sur 12 mètres

    Merci pour la réponse TioChanclas.
    Après il ne s'agit que de loisir, si la flèche dépasse les 2 cm réglementaires se n'est pas très grave.
    L'idée est plutot de permetre aux enfants de s'amuser pendant les vacances en étant le plus possible en autonomie.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : tension filet de volley/tennis sur 12 mètres

    Dans ce cas, vous pouvez peut être créer un bras de levier auquel vous fixeriez le cable du filet, articulé à partir d'un axe fixé sur l'un des poteaux, suffisamment long pour obtenir la tension souhaitée, et viendrait se bloquer dans un "crochet".
    C'est peu commun, je n'en trouve pas de photo, mais ça a existé...
    Reste qu'un filet, c'est lourd.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : tension filet de volley/tennis sur 12 mètres

    Finalement la solution projetée initialement tient la route.
    Mousquetons simples + ridoir M6. L'ensemble a été dimensionné au plus juste (il faut tirer assez fort sur le cable pour arriver à l'accrocher sur le poteau.
    Une fois accroché le ridoir offre 6 cm de course pour tendre le cable correctement (flèche de 4cm)
    En faisant les mesures de vérification on s'est aperçu que les poteaux n'était pas de niveau !
    Pour du loisir c'est très suffisant, les jeunes s'amusent en partageant une autre réalité que celle des écrans, c'est l'essentiel !

Discussions similaires

  1. Calculer la tension des cordes d'une raquette de tennis
    Par Ramuncho dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2019, 15h30
  2. lanceur de ballon de volley
    Par invite52387c00 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2013, 15h20
  3. PPE lanceur de balle de volley
    Par invitecb7af018 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 15h53
  4. Tension des cordes et frottements sur une raquette de tennis
    Par ClairEsprit dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2009, 17h47
  5. compteur pour net volley,
    Par invite09d74ce3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2007, 07h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...