Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux



  1. #1
    panch0

    Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaiterais réaliser une tranchée drainante autour de ma maison, à une distance d'environ deux mètres. Et je souhaiterais avoir quelques conseils ou retours d'expérience. Le sol est très argileux, c'est pour ça que je ne souhaite pas mettre de drain au pieds des fondations. De plus, le terrain est en pente.

    La tranchée est censée capter les eaux de ruissellement, mais aussi les eaux souterraines et les eaux d'infiltration. Donc dans la logique, il faut déjà enfouir une nappe de drainage horizontal sur 2m autour de la maison, pour capter les eaux d'infiltration et les acheminer dans la tranchée. Puis, le drain doit être posé au fond de la tranchée. Ensuite, il doit être recouvert de pierres, puis de cailloux, de graviers, de sable et de terre végétale perméable. Le tout doit être enveloppé dans un feutre géotextile. Enfin, une légère pente doit être aménagée entre la maison et la tranchée pour que l'eau de ruissellement en surface aille se jeter dans la tranchée.

    Maintenant, les questions :

    - Est-ce qu'il est utile de réaliser une tranchée drainante sur les quatre côtés de la maison, ou seulement du côté exposé à la pente, et donc aux eaux de ruissellement ?
    - Est-ce que la couche de terre au dessus de la tranchée sera suffisamment perméable pour que je ne me retrouve pas avec d'énormes flaques tout autour de la maison ? Est-ce qu'un autre matériau serait plus approprié ?
    - A quel niveau dois-je fermer le géotextile : Après les pierres, les cailloux, les graviers ou le sable ?
    - Quelle est la largeur conseillée pour une telle tranchée ?
    - Si j'aménage ma cour avec des pavés ou encore de l'enrobé, est-ce qu'il faudra intégrer des caniveaux afin de pouvoir collecter les eaux de ruissellement ou est-ce que la tranchée drainante empêche l'utilisation de ces revêtements ?

    Merci à tous
    Michael

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Bonjour,

    En terrain argileux, attention de ne pas trop assécher le sol car il y a risque de créer de gros problèmes dans la structure de la maison car en séchant l'argile se rétracte.

  3. #3
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Hello,

    Justement, c'est à cela que servent le drain éloigné et la nappe drainante horizontale. La nappe bloque les infiltrations d'eau en périphérie de la maison, et empêche aussi l'assèchement par évaporation. Le drain éloigné évite lui aussi un assèchement trop rapide de la fondation. Le tout est censé empêcher les risques de retrait-gonflement.
    Dernière modification par panch0 ; 18/02/2021 à 13h11.

  4. #4
    sh42

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Re-bonjour,

    Il n'y a pas que l'assèchement par évaporation, il peut y avoir assèchement partiel tout court qui peut créer des dégâts. Aménager la cour avec des pavés sera moins pénalisant qu'avec de l'enrobé.
    J'ai un collègue qui a acheté une maison. Il y a vécu quelques années et le progrès arrivant la commune a " troqué " les puits perdus par un tout à l'égout. Sa maison s'est coupée en deux car une partie était sur une partie rocheuse et l'autre sur la glaise.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dannan

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Bonsoir

    La tranchée est censée capter les eaux de ruissellement, mais aussi les eaux souterraines et les eaux d'infiltration.

    Tu veux capter des eaux souterraines et les infiltrer; il n'y a pas un problème ?
    Quelle est la pente générale du terrain ?
    Un plan, une coupe du terrain, aideraient à la compréhension
    Cdt

  7. #6
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Tu veux capter des eaux souterraines et les infiltrer
    Euh, non... La tranchée drainante doit faire barrage aux eaux souterraines, pour les évacuer via le drain, plutôt qu'elles viennent au contact de la fondation. Elle doit aussi récupérer les eaux d'infiltrations, qui comme leur nom l'indiquent s'infiltrent dans le sol depuis la surface et s'accumulent le long de la paroi, et enfin les eaux de ruissellement, qui suivent la pente et s'arrêtent contre la maison.

    La pente est d'environ 10%. Voici quelques schémas :

    drainage.png

    DP2_plan_masse_apres_projet_variante.png

    DP3_plan_coupe_apres_variante.jpg
    Dernière modification par panch0 ; 19/02/2021 à 08h36.

  8. #7
    sh42

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Bonjour,

    Avec le plan de la maison, c'est plus facile de se faire une idée.
    A priori rien n'empêche de faire un drain à 80 cm de profondeur puisque les fondations de la maison sont vers les 1,60 m. L'assèchement de la partie supérieure du sol ne desséchera pas les fondations.
    Faire partir les eaux de drainage par les regards de bas de descente de garage. Attention car la longueur du drainage cela va vite et la pente d'écoulement diminue d'autant.

    Les murs ne sont pas en pierre ?

  9. #8
    Dannan

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Le drain va se rejeter ou ?

  10. #9
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    A priori rien n'empêche de faire un drain à 80 cm de profondeur
    Il me semble que normalement, le drain doit être plus bas que les fondations pour empêcher les eaux souterraines d'atteindre la fondation et limiter le phénomène de gonflement trop près de la maison. Je vais essayer de trouver le DTU car la création d'une tranchée drainante doit être conforme au DTU 20.1.

    Les murs ne sont pas en pierre ?
    Non ce sont des parpaings, la maison est des années 60. Pas d'enduit d'imperméabilisation ni de nappe à excroissance dans ces années là, donc l'eau stagne contre la paroi et s'infiltre. J'ai beaucoup d'humidité.

    Le drain va se rejeter ou ?
    Dans le réseau des eaux pluviales sous réserve que la profondeur des canalisations soit plus basses que la profondeur de la tranchée, sinon dans un puisard éloigné de la maison avec pompe de relevage
    Dernière modification par panch0 ; 19/02/2021 à 11h13.

  11. #10
    baiegeai

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    je pense qu'il serait interessant de faire une petite chape de 1 metre de large tout autour de la maison avec un drain au pied pour eviter des remontées d'humidité dans la maison
    les problemes de retrait gonflement de l'argile sont certainement dus à des mauvaises fondations , sous dimensionnées en surface d'assise , en largeur et en hauteur
    quand on construit sur quelque chose qui peut bouger il faut que les fondations forment un tout rigide .Si un morceau subit une force le reste doit suivre . Donc dosage beton,feraillage ,dimensionnement en consequence .
    ça m'enerve de payer des primes d'assurances augmentées parce que les artisans font mal leur boulot.
    pas la peine d'avoir fait les ponts et chaussées pour comprendre .
    l'histoire de la terre vegetale au dessus du drain n'est pas top , tu aurais interet à mettre du concassé fin ( calcaire pas cher ) plutot et du gravier joli par dessus
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  12. #11
    baiegeai

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    dans les constructions de maisons d'habitation les drains ont surtout pour but de récuperer les eaux de surfaces
    les eaux souterraines coulent aux interfaces roches/terre , ça se voit lorsqu'on creuse les tranchées , si tu as de l'eau qui arrive ( hors pluie ) faut prevoir quelque chose sinon c'est superfetatoire
    Mais petit rappel les conseilleurs ne sont pas les payeurs (je n'ai aucune légitimité à conseiller comme 95% des gens )
    mais j'espere que le brassage d'idées, pas forcement pertinentes, te permettra de trouver ton bonheur
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  13. #12
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    les problemes de retrait gonflement de l'argile sont certainement dus à des mauvaises fondations
    Jusqu'ici je n'ai pas constaté de fissures côté extérieur ni intérieur. Je ne pense donc pas que la maison ait été victime de conséquences d'un phénomène de retrait-gonflement. Est-ce que c'est parce qu'elle est bien construite, ou parce que le terrain n'est pas sujet à ce phénomène, impossible à dire aujourd'hui. Ce qui est certain, c'est que la terre est très argileuse et que je préfère prendre des précautions.

    dans les constructions de maisons d'habitation les drains ont surtout pour but de récuperer les eaux de surfaces
    C'est le cas des drainages périphériques en pieds de fondation, qui récupèrent l'eau évacuée par la nappe à excroissance qui fait office de drainage vertical. Mais dans le cas de la tranchée drainante, je crois que c'est moins le cas. Je continue de me documenter et j'ai lu ce matin sur un papier de ATE (concepteur du drain Batifibre) que la tranchée drainante ne doit pas servir à traiter les eaux de surface, et qu'il faut prévoir des avaloirs ou caniveaux pour ces eaux là.

  14. #13
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    A priori rien n'empêche de faire un drain à 80 cm de profondeur puisque les fondations de la maison sont vers les 1,60 m.
    Je vais essayer de trouver le DTU car la création d'une tranchée drainante doit être conforme au DTU 20.1.
    J'ai trouvé le fameux DTU, et celui-ci ne parle pas de mon cas

    - Cas 1, terrain moyennement perméable, ils conseillent de faire descendre la tranchée plus bas que la fondation pour éviter d'avoir de l'eau en contact avec la fondation

    terrain_a.JPG

    - Cas 2, terrain perméable en surface, surplombant un terrain imperméable "situé cependant à un niveau inférieur à celui des sous-sols". C'est à dire que le terrain argileux est sous la maison. Ici, ils conseillent de descendre la tranchée jusqu'à la couche argileuse

    terrain.JPG

    Mais rien sur un terrain totalement argileux
    Dernière modification par panch0 ; 19/02/2021 à 12h28.

  15. #14
    Dannan

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Un drain est fait pour recueillir les eaux en profondeur
    Une tranchée drainante recueille les eaux en profondeur ainsi que celles qui sont au dessus et ceci jusqu'à la surface ; mais il est vrai que les eaux de surface peuvent être recueillies directement par des caniveaux surtout si les surfaces sont revêtues.
    L'eau de ruissellement ne peut pas traverser une surface imperméabilisée pour gagner la tranchée drainante

  16. #15
    Dannan

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    J'ajouterai qu'un terrain argileux ne facilitera pas le déplacement de l'eau vers le drain et donc il faudra approfondir le drain
    Cdt

  17. #16
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Justement je ne sais pas quelle est la profondeur la plus appropriée

  18. #17
    sh42

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Bonjour,

    Le plus important est d'évacuer l'eau collectée.
    Installer une pompe de relevage, c'est aller vers un entretien et suivi de l'installation avec tous les aspects sécurité liés à l'électricité.

  19. #18
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Je suis assez d'accord, mais je ne suis pas sûr qu'une tranchée drainante peu profonde ait un quelconque intérêt.

  20. #19
    sh42

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Bonsoir,

    Le mieux serait de faire le drain au ras des murs enterrés pour profiter de faire l'étanchéité du mur et en faire une isolation par l'extérieure.

  21. #20
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Le mieux serait de faire le drain au ras des murs enterrés
    C'est interdit en terrain argileux. Je l'ai déjà expliqué plus haut, risque d'assèchement trop rapide et de provoquer un phénomène de retrait/gonflements.

    profiter de faire l'étanchéité du mur et en faire une isolation par l'extérieure
    En l'occurrence c'est l'inverse : je fais l'isolation extérieure et j'en profite pour faire l'étanchéité et le drainage
    Dernière modification par panch0 ; 20/02/2021 à 22h26.

  22. #21
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Je suis allé ouvrir quelques plaques d'égouts au bord de la route et je connais maintenant la profondeur du réseau public d'EP. Je ne pourrai pas descendre plus bas que la fondation car l'installation actuelle de la maison est vraiment au plus juste compte tenu de la profondeur du réseau public. Le point le plus bas possible correspond au caniveau du garage. Du coup, est-ce que la tranchée aura un réel intérêt... Qu'en pensez-vous ?

    Nom : cani.png
Affichages : 9418
Taille : 69,4 Ko
    Dernière modification par panch0 ; 23/02/2021 à 10h40.

  23. #22
    sh42

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Bonjour,

    Oui la tranché aura l'intérêt de capter l'eau avant qu'elle n'atteigne les parpaings. De plus, les fondations garderont leur humidité ce qui leurs évitera de travailler.

  24. #23
    Dannan

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Fais gaffe, si l'eau monte dans l'égout ( et elle peut monter jusqu'au niveau de la rue et même un peu plus selon les conditions locales) il ne faut pas inonder ton sous-sol par le phénomène des vases communicants !!!!!!!

  25. #24
    sh42

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Bonjour,

    Cela peut déjà être le cas puisqu'il existe un caniveau à l'entrée du garage.

    Par contre pour limiter l'afflue d'eau à ce caniveau, il ne faut peut-être pas trop " bétonner " autour de la maison. Un drain ralentit l'afflue d'eau à un instant donné. Ce n'est pas comme un tuyau PVC.

  26. #25
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    es fondations garderont leur humidité ce qui leurs évitera de travailler
    En éloignant la tranchée de la maison, cela ne doit pas influer sur l'humidité des fondations, c'est justement le but peu importe la profondeur

    il ne faut pas inonder ton sous-sol
    J'ai eu le cas l'été dernier lors d'un gros orage, le caniveau était bouché. C'est de la conduite de 300 qui passe devant chez moi, le risque de débordement est infime

    pour limiter l'afflue d'eau à ce caniveau,
    Il y a un second caniveau au dessus de la descente de garage, celui là part dans un autre regard que celui du bas. De toute façon je vais refaire tout le réseau, en mettant des sections plus importantes. L'ancien propriétaire a fait construire une dépendance à l'arrière avec 50m2 de toiture supplémentaire, le réseau n'est pas taillé pour recevoir toute cette eau...

  27. #26
    Dannan

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    C'est de la conduite de 300 qui passe devant chez moi, le risque de débordement est infime

    Ah oui ! si tu le dis !!!!!!!!!!!!

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Bonjour

    J'ai l'impression que tu cherches une solution à ton idée Je souhaiterais réaliser une tranchée drainante autour de ma maison, à une distance d'environ deux mètres.


    Avant de vouloir réaliser une "tranchée drainante" , il faudrait analyser le problème de fond .... car dans ton cas, à peine esquissé , tu risques de créer plus de problèmes que tu n'en résout ....et certains peuvent avoir des conséquences très graves ....


    - on n'a aucune vision de ton terrain, sa pente , son occupation par les 2 maisons, et ce que tu appelles "terrain argileux"

    - Tu as réalisé un garage plus bas que le niveau des égouts, et dans un terrain argileux ..
    tu as donc réalisé un puits ... donc de l'eau ... donc une pompe vide cave nécessaire

    - Quand à la grille de bas (niveau des égouts) , ... les orages cela existe ainsi que l'obstruction/saturation de réseaux --> refoulement toujours possible ...et à prendre en compte.

    - Avec un terrain argileux, je suppose que les précautions élémentaires ont été prises au niveau de la construction
    * gouttières et évacuation conduite des eaux de pluie de toiture,
    * trottoirs autour de la maison éloignant les eaux des murs (surtout avec un sous-sol viabilisé).

    Que tu veuille refaire entièrement le réseau EP de ton terrain .. il le mérite peut-être ..
    Mais faire des drains en profondeur, je ne m'y aventurerais pas sans l'avis d'un hydrogéologue .
    Car j'ai l'impression qu'il manque beaucoup de donnée ... comme par exemple le résultat de sondages (un terrain argileux n'est absolument pas suffisant comme information ... )

    En tout cas, je ne soutiens pas du tout ton projet de drains profonds comme tu l'envisagerais ..

    Cordialement

  29. #28
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Je n'ai rien fait du tout, la maison est plus vieille que moi Et la construction à l'arrière date de 1995, j'ai acheté en 2018.

    Tu as réalisé un garage plus bas que le niveau des égouts
    Le sol du garage est plus haut que le niveau des égouts. Pas de beaucoup je te l'accorde, mais le caniveau d'une dizaine de centimètres sous la porte de garage est raccordé au réseau EP de la commune. Le garage est donc suffisamment haut pour permettre un écoulement gravitaire.

    je suppose que les précautions élémentaires ont été prises au niveau de la construction
    Les gouttières sont bien reliées à des regards qui partent dans le réseau des EP de la commune là aussi. Mais je soupçonne des fuites, au niveau des regards mais aussi des canalisations enterrées car j'ai d'avantage d'eau au sous sol depuis que j'ai raccordé les gouttières, qui n'étaient reliés à rien avant

    Il n'y a pas de trottoirs autour de la maison, mais j'avais prévu de remédier au problème en mettant une nappe drainante horizontale sur deux mètres, à une cinquantaine de centimètres de profondeur. Mais alors même ça, ça peut être dangereux. Car cela va réduire les apports d'eau et l'évaporation. Mais un arbre passant par là pourrait puiser l'eau, et assécher le sol qui ne recevra plus d'eau... Et j'ai lu qu'en arrachant les vieux arbres à proximité pour éviter ce risque, les racines profondes en pourrissant risquent de provoquer des micro tassements, et donc des mouvements sous la maison...

    Alors que faire ? Tout laisser en l'état ?
    Dernière modification par panch0 ; 24/02/2021 à 14h36.

  30. #29
    sh42

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Bonsoir,

    Le garage est donc suffisamment haut pour permettre un écoulement gravitaire.
    J'ai également un garage semi-enterré. Avec les nouvelles constructions, lors de très gros orages, les eaux pluviales refluent et rentrent dans le garage. Pas grand chose, 2 à 3 cm, et 4 à 5 minutes, mais comme les maçons ont fait la pente du sol vers le fond du garage, l'eau entre mais ne ressort pas d'elle-même.

  31. #30
    panch0

    Re : Réalisation d'une tranchée drainante en terrain argileux

    Grosse erreur de conception L'inverse aurait été plus logique, c'est ce qu'il y a chez moi alors que la maison a 60 ans, lorsque j'ai de grosse infiltrations au Nord, l'eau traverse le garage et part dans le siphon de sol devant la porte de garage. Rien à faire, mise à part attendre que ça sèche. Mais c'est vrai que je n'avais pas spécialement envisagé le reflux par saturation... Qu'est-ce qu'on peut faire pour se prémunir de ça ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. BESOIN DE CONSEILS >> Réalisation d'une tranchée filtrante efficace
    Par inviteef9efb8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2016, 16h12
  2. Construction sur terrain argileux
    Par invite2458b456 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2016, 21h31
  3. Muret de 10 cm sur terrain argileux pour grillage rigide.
    Par invite7c958186 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2016, 21h57
  4. Realisation d'un radier sol argileux
    Par invite31132959 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2015, 13h10
  5. drain en terrain argileux besoins de conseil
    Par invitea68ae351 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2015, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...