Bonjour à tous
Je souhaiterais réaliser une tranchée drainante autour de ma maison, à une distance d'environ deux mètres. Et je souhaiterais avoir quelques conseils ou retours d'expérience. Le sol est très argileux, c'est pour ça que je ne souhaite pas mettre de drain au pieds des fondations. De plus, le terrain est en pente.
La tranchée est censée capter les eaux de ruissellement, mais aussi les eaux souterraines et les eaux d'infiltration. Donc dans la logique, il faut déjà enfouir une nappe de drainage horizontal sur 2m autour de la maison, pour capter les eaux d'infiltration et les acheminer dans la tranchée. Puis, le drain doit être posé au fond de la tranchée. Ensuite, il doit être recouvert de pierres, puis de cailloux, de graviers, de sable et de terre végétale perméable. Le tout doit être enveloppé dans un feutre géotextile. Enfin, une légère pente doit être aménagée entre la maison et la tranchée pour que l'eau de ruissellement en surface aille se jeter dans la tranchée.
Maintenant, les questions :
- Est-ce qu'il est utile de réaliser une tranchée drainante sur les quatre côtés de la maison, ou seulement du côté exposé à la pente, et donc aux eaux de ruissellement ?
- Est-ce que la couche de terre au dessus de la tranchée sera suffisamment perméable pour que je ne me retrouve pas avec d'énormes flaques tout autour de la maison ? Est-ce qu'un autre matériau serait plus approprié ?
- A quel niveau dois-je fermer le géotextile : Après les pierres, les cailloux, les graviers ou le sable ?
- Quelle est la largeur conseillée pour une telle tranchée ?
- Si j'aménage ma cour avec des pavés ou encore de l'enrobé, est-ce qu'il faudra intégrer des caniveaux afin de pouvoir collecter les eaux de ruissellement ou est-ce que la tranchée drainante empêche l'utilisation de ces revêtements ?
Merci à tous
Michael
-----