BESOIN DE CONSEILS >> Réalisation d'une tranchée filtrante efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

BESOIN DE CONSEILS >> Réalisation d'une tranchée filtrante efficace



  1. #1
    paulineBB

    BESOIN DE CONSEILS >> Réalisation d'une tranchée filtrante efficace


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser ce système d'épuration de mes eaux grises (voir plans ci-joint). Il s'agit d'un système fait pour 2 personnes qui consomme peu d'eau (seulement pour la vaisselle et la douche).
    Nous avons peu de moyens économiques, nous bricolons un maximum ce que nous pouvons donc nous prévoyons et espérons un minimum de frais pour ce système d'épuration.
    Je vous transmet mes plans et j'aurais quelques questions à poser pour les connaisseurs en la matière qui pourrait m'aider à réaliser de manière fiable mon système:
    1)L'EPDM est il obligatoire? Si oui en quelle épaisseur? une bâche agricole en triple épaisseur ne serait-ce pas suffisant?
    2) Est-ce que 8cm de sable est suffisant en dessous de la bâche?
    3) Je n'ai pas mis sur mon plan, mais après d'autres recherches, j'ai vu qu'un géotextile serait peut-être nécessaire au dessus et/ou en dessous de la bâche? (A savoir que mon terrain est argileux sans aucun cailloux)
    4) ESt-ce que cela est fonctionnel si mon arrivée d'eau se fait par le bas de ma tranchée végétale filtrante et ma sortie au milieu? (j'ai fait ma sortie d'eau dans la zone qui se prénomme "zone de trop plein" j'ai oublié de l'indiqué sur mon schéma, désolé! et elle se situe à 20cm pour que les plantes aient toujours un minimum d'eau pour leurs racines). est-ce correct?
    5) Est-ce qu'un seul bassin est suffisant pour que l'épuration fonctionne ou est-ce qu'une zone de stockage d'eau est nécessaire voir essentiel en amont, ou peut-être un autre système?
    6) Mes eaux s'évacuent dans le fossé directement est-ce judicieux? D'ailleurs nous avons réfléchi avec mon ami depuis la réalisation des plans et nous pensions rajouter des plantes filtrante le long du fossé. Cela est-il réellement une bonne idée?
    7) Est-ce que notre conso va être suffisante pour nourrir les plantes? (utilisation de produits dits, soi-disant bio pour la vaisselle et se doucher, le tout 1 fois par jour)
    8) Les tuyaus de 50mm sont-il suffisant ainsi que la pente de 4%? (Faut-ils les entourés d'une gaine pour les protéger?> ils seront situés entre 40 et 50cm sous le sol)
    9) Et pour finir savez-vous quelles plantes exactes mettre dans la tranchée et si oui, y a t'il un ordre de pose de celles-ci?

    Voilà, désolée c'est vrai que cela fait beaucoup de questions, mais je vois un peu de tout sur tout sans avoir trop de connaissance c'est difficile d'être sûre. J'aimerais donc savoir si mon système est fiable et viable.

    Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien précieuse !!
    PAuline

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : BESOIN DE CONSEILS >> Réalisation d'une tranchée filtrante efficace

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par paulineBB
    Je souhaite réaliser ce système d'épuration de mes eaux grises (voir plans ci-joint).
    Pour ceux qui pourraient éventuellement répondre à tes questions, y'a pas de plans...

    Tu es en assainissement individuel ?....

    Cordialement

  3. #3
    paulineBB

    Re : BESOIN DE CONSEILS >> Réalisation d'une tranchée filtrante efficace

    Çà y est j'ai enfin trouvé comment insérer des photos par internet...!!

    Plan vue d'ensemble du terrain:


    Plan seau filtre à paille:



    Plan de la tranchée filtrante:
    https://lh3.googleusercontent.com/TG...=w1366-h768-no


    Et oui c'est un assainissement individuel pour 2 personnes.

  4. #4
    Mickele91

    Re : BESOIN DE CONSEILS >> Réalisation d'une tranchée filtrante efficace

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par paulineBB
    Et oui c'est un assainissement individuel pour 2 personnes.
    Ok...et tu sais qu'un assainissement individuel est réglementé ?...

    Autrement dit, on ne fait pas ce que l'on veut, y'a des règles....et pour savoir, il faut t'adresser au SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) de ton secteur....c'est à voir en mairie...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : BESOIN DE CONSEILS >> Réalisation d'une tranchée filtrante efficace


  7. #6
    paulineBB

    Re : BESOIN DE CONSEILS >> Réalisation d'une tranchée filtrante efficace

    Nous n'avons pas les moyens de faire appel à un organisme pour vérifier la légalité (qui reste une valeur subjective et contestable) de notre installation.
    Nous recherchons des avis experts, qui nous guideraient dans notre projet. Nous nous sommes déjà bien documenté sur le sujet, sur les pratiques de particuliers qui fonctionnent, mais souhaitons une confirmation, des avis qui nous permettent d'avancer au plus vite sur notre installation. Notre environnement à besoin qu'on agissent rapidement et non qu'on attendent des réponses d'administration couteuses et qui prennent du temps !!! Je ne remets pas en cause leurs avis experts, mais je crois qu'il y a d'autres personnes peut-être comme vous et j'espère d'autres qui seraient capables de nous apportez des avis, conseils plus ou moins expert sur le sujet. Vous croyez vraiment que dans d'autres pays les démarches sont aussi compliqués pour des choses aussi essentielles!!

    Ce n'est pas le sujet, mais voici une petite idée des "lois" de notre pays et de pourquoi nous sommes soi-disant illégal:

    http://www.ecotron.fr/2013/10/10/rou...-legal-ou-pas/
    http://www.roulemafrite66.org/?p=311

    Il est vrai que nous devrions peut-être vivre ailleurs, mais bon par attache nous sommes là et nous voulons essayer de menez notre vie en passant au dessus de ce qui nous semble parfois incohérent !!
    Tout ceci n'est pas le sujet... Si il y a des personnes prête à nous aider concrètement, elles sont les bienvenus.
    Mais merci quand même de votre (vos) conseils qui reste utile et très bon à savoir.

  8. #7
    Mickele91

    Re : BESOIN DE CONSEILS >> Réalisation d'une tranchée filtrante efficace

    Bonjour,

    Citation Envoyé par paulineBB
    Nous n'avons pas les moyens de faire appel à un organisme pour vérifier la légalité (qui reste une valeur subjective et contestable) de notre installation.
    Je ne pense pas que ce soit payant...vu que c'est un service public....

    Qu'en t'a la légalité qui reste subjective et contestable....elle n'est plus subjective mais bel et bien réelle, le jour ou l'organisme de vérification viens faire un contrôle....

    C'est arrivé à mon beau père il y a trois ans....Bilan, installation non conforme...et bien il a dû tout refaire comme on le lui a demandé....

    Après, tu es effectivement libre de "t'asseoir", sur les conseils que l'on peut te donner....sache simplement, que cela peut avoir des conséquences qui elles ne sont pas que subjectives....mais bien réelles...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour une progression rapide et efficace
    Par Bluebox dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2016, 08h28
  2. Besoin de conseils pour réalisation terrasse
    Par davidt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2014, 07h29
  3. Réalisation d'un ampli à lampes (tubes), besoin de conseils
    Par invitea5aec7b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2013, 11h31
  4. Réalisation d'un bureau au sous-sol - Besoin de conseils
    Par Gossane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2013, 16h25
  5. Choix emplacement douche et tranchée filtrante
    Par carioline dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...