bonjour,
je me permets d'ouvrir ce fil pour faire état de mes questionnements vis à vis de choix à faire rapidement pour lancer les travaux d'une maison que je viens d'acheter.
Quelques informations sur la maison:
- région Nantaise
- maison de 1991
- 90m2 de plein pied
- chauffage tout électrique (oui j'aurai préféré autre chose mais bien obligé de faire quelques sacrifices dans toutes les exigences...). les convecteurs ne sont pas des "grilles pains", changés récemment par les anciens proprios
- factures de 1300€ annuels d'électricité pour les proprios précédents
- pièce de vie et cuisine exposée Sud (et nous y ouvrons une grande baie de 4m)
- 1 chambre, 1 bureau exposés Nord
- 1 poêle bois dans le séjour
- Eau Chaude Sanitaire par ballon électrique
- isolation actuelle le 10cm de laine de Roche dans les mûrs (qui a dû se tasser un peu avec le temps), 22cm de laine de Roche
- Nous allons mettre du parquet dans le séjour
- nous allons rajouter un étage de 42m2 en ossature bois, normalement bien isolé (et pour le moment prévu en chauffage électrique), 2 chambres au Sud
- Je n'envisage pas de suite une isolation extérieure, peut être plus tard...
Voici les questions que je me pose, sachant qu'à l'occasion de la création de l'étage je souhaite faire le maximum de travaux ou mettre en place tout ce qu'il faut en prévision de travaux futurs:
- intérêt de mettre des panneaux solaires thermiques pour l'Eau Chaude? pour le chauffage?
- ou pour l'ECS, ballon thermodynamique?
- intérêt de mettre un plancher chauffant électrique (nattes) sous le parquet?
- changer le chauffage électrique par des PAC air/air?
- risque de surchauffe en été du fait de la grande baie?
- combien de cm d'isolant demander pour la surélévation (j'envisage de la fibre de bois)?
- intérêt de faire certifier "RT 2012" la surélévation?
- intérêt de la VMC double flux? (ou à minima de passer les réseaux pour plus tard?)
Merci à tous pour vos éclairages
-----