Bonjour,
Nous sommes entrain de construire une maison et notre terrain est argileux.
L'étude de sol préconise des trottoirs périphériques d'1m50 mais par rapport au PLU cela ne peut pas se faire. Le géotechnicien nous a précisé que le but n'était pas de drainer les eaux mais bien d'étancher le pourtour de la maison pour éviter un trop fort retrait et donc des dégâts?
Après recherche, j'ai lu sur le PPR de notre département que nous pouvions mettre une géomembrane en EPDM associée à un géotextile que nous devrions fixer à l'aide d'un solin sur le haut du vide sanitaire puis, que nous ferions courir sous terre sur 1.50 m. Au terme de ces 1.50 m nous devrions mettre un drain de type routier par exemple qui permettrait de collecter les eaux. Nous devrions recouvrir le tout de terre ou certainement avant de galets, graviers et sable???
Par ailleurs, si un tel système pourrait s'avérer efficace, est-il en plus nécessaire d'appliquer sur le soubassement (vide-sanitaire) un produit pour imperméabiliser les fondations?
Pourriez-vous me dire quelle solution il serait intéressant de mettre en place?
Existe t-il des systèmes prêt à l'emploi? Est-ce facile à mettre en place ou faut-il passer par l'intermédiaire d'un professionnel (terrassier??) Budget?
Si vous êtes dans notre cas, je vous remercie pour votre retour d'expérience.
Bonne soirée.